Que signifie « tiré à quatre épingles » ?

L’expression « habillé à la perfection » signifie que l’article est neuf, non porté, uniquement issu d’une aiguille de tailleur, récemment cousu et parfaitement ajusté. Plus tard, une interprétation élargie de cette expression est apparue : une personne est habillée « à la mode ».Que signifie être habillé à neuf ?

Il fut un temps où les magasins de vêtements n'existaient pas, alors les gens ordinaires les cousaient eux-mêmes à partir de tissus faits maison ou les achetaient sur les marchés, et les gens nobles et riches les commandaient à des tailleurs. Le travail d'un tailleur était complexe et prenait beaucoup de temps : pour coudre une robe adaptée à une silhouette à cette époque, il fallait une grande habileté. Les tailleurs étaient très attentifs à leurs clients et essayaient d'effectuer le travail le plus efficacement possible afin que les gens continuent à se tourner vers eux à l'avenir.

Femme

Les meilleurs artisans étaient considérés comme ceux qui cousaient des objets sans plusieurs raccords, pour ainsi dire, « du premier coup ». Et cela demande beaucoup d’expérience. C'est dans le cas où le client venait pour le premier essayage, et que les vêtements lui allaient immédiatement, sans nécessiter de travail supplémentaire, qu'il disait « les vêtements sont neufs », ce qui signifiait qu'ils avaient été cousus du premier coup.

Femmes

 

Femmes

Bien entendu, il y avait très peu de spécialistes de ce niveau. Par conséquent, presque tous les tailleurs, essayant de conserver leur clientèle, ont constamment travaillé sur leurs compétences, les perfectionnant constamment.

Aujourd'hui, l'expression « habillée à la perfection » caractérise les personnes qui portent des vêtements chers, à la mode et beaux, parfaitement ajustés, qu'ils soient fabriqués sur mesure ou achetés en magasin.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu