Pour une femme, savoir tricoter devient une compétence de vie très utile. Par exemple, s'il n'y a nulle part dans les magasins un pull, une jupe ou même un manteau adapté à la taille ou au design, vous pouvez toujours les fabriquer vous-même en utilisant des aiguilles à tricoter et du fil de laine, d'acrylique ou d'autres matériaux.
Les dernières tendances de la mode ont ramené les collants aux motifs fantaisie et les bas à leur ancienne popularité. L'arrivée du froid hivernal n'est pas une raison pour renoncer à porter des vêtements à la mode, car les bas fins en nylon peuvent être facilement remplacés par de belles chaussettes ou bas tricotés à la fois très chauds.
Comment tricoter des bas : caractéristiques
Il existe une grande variété de golfs et de bas, ce qui permet aux filles de choisir une option qui convient à un certain style vestimentaire. Colorés ou unis, lisses ou ajourés, toniques ou tricotés en laine épaisse, les bas tricotés peuvent compléter et décorer n'importe quel look.
Important! Il ne faut pas confondre bas et leggings. La deuxième option n'a pas de partie inférieure, ce qui permet de les porter par-dessus des chaussures.
Avant de commencer à tricoter des bas, vous devez décider de la taille. Pour cela, renseignez-vous sur le diamètre du pied à son point le plus large (près des orteils sur les « os »). Le chiffre obtenu est multiplié par la densité de tricotage horizontal (nombre de boucles pour 1 cm de tissu fini). Généralement, la densité horizontale est de 1,7 à 1,5. Le nombre obtenu (40) sera égal au nombre de boucles à tricoter dans le rang de montage.
Souvent, les couturières en train de tricoter sont confrontées à des problèmes et à des questions qui les déroutent. Les plus courants sont :
- Charnières tombées. Un crochet du même diamètre que les aiguilles à tricoter insérées dans la boucle permettra d'éviter des évolutions indésirables. À l'aide d'un crochet, la boucle tombée est relevée le plus haut possible afin de la tricoter hors de la broche comme une boucle d'air ordinaire.
- Rangées inégales de point jersey. Vous pouvez rendre les premiers rangs plus droits en les tricotant avec une aiguille à tricoter deux fois moins nombreuse que les principales.
- Choisir les mauvais outils. La bonne taille des aiguilles à tricoter est responsable du fait que l'article fini sera beau et portable. Ceux qui resserrent trop les boucles pendant le processus doivent choisir des outils plus fins, ceux qui sont trop lâches, au contraire, des outils épais.
- La nécessité d'introduire un nouveau fil de discussion. Il est préférable de le faire en fin de rang à l'aide d'un crochet.
- Tricoter un ornement. Si un ornement doit être tricoté sur un bas et qu’il ne sort tout simplement pas, il peut être brodé sur un produit fini.
Modèles et descriptions de bas à tricoter pour débutants
Les débutants en tricot doivent comprendre qu'avant de commencer le processus, le travail doit être divisé en plusieurs parties. Sur la base de l'image du bas fini, ses éléments constitutifs sont désignés par des lettres :
- A - appelé côté, tricoté avec une bande élastique et est la partie chargée de garantir que le bas ne rampe pas le long de la jambe. Tricoté au moins 5 cm de long.
- B – partie large sans réduction, grâce à laquelle une hauteur est créée. La taille dépend de la largeur du bas, qu'il faut multiplier par deux.
- B est la partie de la longueur qui adapte le produit à la jambe, le nombre de boucles varie d'un rang à l'autre. Tout le monde perd deux boucles.
- G – désigné par « cou », un segment sans diminution. Égal à un quart de « B ».
- D – talon. Sa taille doit correspondre strictement aux paramètres de la jambe.
- E – partie en forme de coin ;
- F – pied ;
- Z – pointe.
Les parties E, F, Z sont tricotées selon la taille du pied.
Pour la première fois, vous pouvez tricoter un bas très ordinaire, sans motifs ni ajourés. Vous devez commencer à travailler par le haut, en utilisant 4 aiguilles à tricoter. Le nombre requis de boucles est lancé sur une, qui est ensuite répartie uniformément entre les autres.
La section « B » est tricotée avec des mailles endroit avec une piste située à l'arrière.
La partie «B» diminue progressivement, donc deux boucles du même rang situées autour de la piste sont tricotées ensemble.
La section « G » est tricotée avec des mailles endroit, sans raccourcir les rangs.
Le talon « D » est tricoté sur deux aiguilles, en utilisant seulement la moitié de la quantité totale.
Tricotez ensuite la partie « E » - le coin. Les boucles sont ramassées sur les aiguilles à tricoter depuis les bords du talon et tricotées en cercle sur deux rangées. Les maillons sont ensuite réduits pour constituer le pied.
Le pied est tricoté sur la longueur de la jambe en conservant le nombre de boucles.
La pointe doit se rétrécir, c'est pourquoi un maillon est retiré de chaque aiguille à tricoter.
Comment tricoter des bas : instructions étape par étape
Les couturières plus expérimentées qui maîtrisent la technique du tricot de motifs simples et lisses devraient s'essayer à la confection de bas résille.Magnifiques, décorés d'un motif complexe, ils compléteront parfaitement une image romantique et dilueront le style hooligan « décontracté ».
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fil (acrylique, coton) – 100g;
- aiguilles à tricoter (No3) – 1 paire ;
- aiguilles à bas (No2) – 2 paires.
Attention! Le modèle est destiné aux femmes ayant un pied de taille 38.
Le processus étape par étape ressemble à ceci :
- Début des travaux sur l'outil n°3. 64 boucles sont montées dessus et environ 30 cm de tissu sont tricotés en cercle avec un élastique deux par deux en utilisant l'un des motifs ajourés de votre choix.
- Le tricot est transféré sur les aiguilles n°2 et 16 boucles sont réparties sur chacune d'elles. Ainsi, le bas se rétrécira de moitié au niveau de la cheville. Tricoter 14 rangs au point bourdon.
- En laissant la moitié des boucles, continuez à tricoter le point avant avec les première et quatrième aiguilles à tricoter (20 rangs).
- Dans la nouvelle rangée, toutes les boucles sont divisées en trois rangées : 11, 10 et 11. Les boucles centrales sont créées en diminuant lentement les boucles latérales.
- Les rangs sont complétés en tricotant ensemble les dernières mailles centrales.
- Lorsqu'il reste 10 boucles sur l'aiguille à tricoter, le talon est terminé. Le même nombre de boucles de bord est lancé dessus.
- Le tricot se poursuit avec un motif ajouré sur 2 et 3 aiguilles à tricoter.
- Les boucles de bord sont transférées sur l'aiguille à tricoter le long du deuxième bord du talon et les boucles sont à nouveau réparties entre les quatre aiguilles à tricoter.
- Sur le petit doigt, les boucles sont diminuées tous les deux rangs.
- Après qu'il reste 5 mailles de diminution sur les aiguilles à tricoter, faites chaque rang. Après plusieurs rangs, le tissu est fermé et les dernières boucles sont cousues avec une aiguille.
Lorsque vous décidez de la couleur des futurs bas tricotés, vous devez tenir compte du fait que des nuances trop vives peuvent raccourcir visuellement vos jambes. Pour un usage quotidien, il est conseillé d'utiliser des couleurs plus conservatrices noir, bordeaux ou beige.
Il est très joliment tricoté, mais le truc ne sert absolument à rien.