A quoi servent les bas de compression ?

De nombreuses filles ont entendu parler d'un produit tel que les bas de contention, mais très peu peuvent déterminer avec précision leur véritable objectif. De plus, un point important est le choix de cet accessoire thérapeutique.

Certaines femmes supposent que ces produits sont fabriqués dans les mêmes tailles standard que les collants en nylon ordinaires, et qu'il suffit de choisir la bonne taille. En fait, tout est beaucoup plus compliqué et le choix ne doit être fait que lorsque tous les paramètres des bas thérapeutiques sont déterminés avec précision.

Pourquoi les bas de compression sont-ils nécessaires ?

effet des bas de contentionIl s'agit de bas thérapeutiques ou préventifs dont l'objectif principal est de soutenir les vaisseaux sanguins affaiblis des membres inférieurs. Ils sont fabriqués à partir de tricots spéciaux qui aident à :

  • soulager les jambes fatiguées ;
  • augmenter l'écoulement du sang veineux des membres inférieurs;
  • éliminer les tensions dans les jambes fatiguées ;
  • empêcher l'étirement des parois des vaisseaux sanguins;
  • empêcher la formation de caillots sanguins.

Important! Les bas de compression sont fabriqués dans un tissu tricoté spécial qui affecte en douceur les membres inférieurs sans interférer avec la circulation sanguine et l'échange d'air normaux.

Auparavant, de gros bandages élastiques étaient utilisés à ces fins. Mais leur utilisation est très gênante, de plus, la compression sur les membres était inégale, ils ont donc été remplacés par des bas et collants spéciaux. Aujourd'hui, ces produits sont également appelés anti-varices, car dans la plupart des cas, ils sont prescrits comme agent thérapeutique ou prophylactique pour les varices des jambes..

Principe d'opération

Le maillot de compression spécial à partir duquel les produits sont cousus vous permet de comprimer vos jambes avec différentes intensités. Ainsi, au niveau de la cheville, la compression est maximale et est de 100 %, au niveau du genou, la pression est d'intensité moyenne et n'est que de 70 %. Les collants exercent une forte pression au niveau des hanches, environ 30 à 40 %. Pour quoi? Ce principe de fonctionnement permet de pousser le sang veineux des pieds vers les cuisses.

Cours de compression

Vous pouvez acheter des bas ou les commander en tailles individuelles en pharmacie, dans les magasins spécialisés ou sur Internet. L'essentiel est de savoir exactement quelle classe de compression est nécessaire dans un cas particulier.. Il existe trois types de bas en fonction du degré de pression :

  • pieds endolorisclasse 1 (indiqué pour une utilisation lors de l'accouchement chez la femme et pendant la période post-partum d'une durée d'environ 3 à 6 jours, ainsi que lors d'interventions chirurgicales de longue durée si la patiente est sujette à la thrombose ou lors d'une position statique prolongée lors de certains types de maladies) ;
  • classe 2 (varices, jonctions vasculaires, toutes indications prescrites pour la classe 1) ;
  • Classe 3 (gonflement sévère des membres inférieurs, insuffisance veineuse chronique, thérapie par compression après chirurgie).

Important! Seul un médecin peut prescrire l'utilisation de collants et de bas d'une certaine classe de compression. Chaque cas spécifique et chaque maladie sont considérés séparément.

La fonction principale des vêtements de compression est de normaliser le flux sanguin et de renforcer les parois des vaisseaux sanguins des membres inférieurs.

Types de bas de contention

types de basEn plus des classes qui divisent les produits selon leurs fonctionnalités, il existe également des variétés. Ceux-ci comprennent des chaussettes, des chaussettes jusqu'aux genoux, des bas, des collants et des bandages élastiques. Les sous-vêtements anti-emboliques peuvent être utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes en cas de maladies pertinentes ou à des fins de prévention.

De plus, les types de bas dépendent du niveau de pression que le collant exerce sur les jambes :

  • préventif (la pression est d'environ 15 à 18 mm Hg, disponible dans le commerce et ne nécessite pas de prescription particulière, choisie en fonction de la taille et du poids de la personne) ;
  • thérapeutique (ils ont 4 classes de pression de 18 à 49 mm Hg, la quatrième est extrêmement rarement utilisée pour les cas graves de diverses maladies vasculaires et complications après blessures et opérations).

Des chaussettes et des bas prophylactiques sont généralement prescrits aux femmes enceintes pendant l'accouchement. Ils n'interfèrent pas avec le processus naturel, mais maintiennent en même temps l'élasticité et l'intégrité des parois des vaisseaux sanguins, trop vulnérables pendant cette période.

Avantages et inconvénients

Des sous-vêtements bien choisis, lorsqu'ils sont prescrits par un médecin, peuvent apporter des bienfaits indéniables à l'organisme, notamment :

  • varicessoutenir les parois des vaisseaux et les valvules veineuses affaiblies ;
  • prévenir la formation de varices prononcées et l'étirement des parois vasculaires;
  • prévenir la congestion lymphatique, augmenter le flux sanguin ;
  • soulager l'enflure des membres inférieurs;
  • réduction du temps de récupération après des blessures et des interventions chirurgicales ;
  • réduire le risque d'embolie gazeuse pendant la chirurgie ;
  • effet préventif contre la congestion dans la période postopératoire.

Les principaux avantages des sous-vêtements de compression modernes sont une production conforme aux normes et standards établis, une variété de solutions stylistiques et de couleurs, l'absence de coutures et des tricots respectueux du corps qui « respirent » bien.. Ils s'adaptent parfaitement à la jambe et se portent bien sans glisser. En même temps, ils complètent facilement un look de tous les jours sans se démarquer de l’ensemble.

Comment déterminer votre taille ?

Pour acheter avec précision des vêtements de compression appropriés qui produiront l'effet médical souhaité, des mesures doivent être prises. Pour ce faire, vous devez déterminer la circonférence du bas de la jambe dans ses parties supérieure et inférieure, ainsi que la circonférence des hanches à une distance d'environ 25 cm au-dessus de la ligne du genou..

De plus, vous devez déterminer la longueur du produit. S'il s'agit de bas, la longueur va du bas du mollet jusqu'à l'endroit où la circonférence des hanches a été mesurée. Si vous portez des collants, vous devez mesurer la longueur jusqu'au niveau de l'aine.

Important! Il est préférable que les mesures soient prises par un médecin. Après avoir pris rendez-vous ou un consultant spécialisé au salon d'orthopédie ou à la pharmacie où les collants seront achetés.

3454565465657

Conformément aux données du tableau, vous pouvez sélectionner un produit qui correspond à une taille spécifique.

Contre-indications

met des basComme tous les produits médicaux, les bas de contention ont leurs contre-indications.C'est pourquoi Avant d'acheter, vous devez consulter un médecin qui indiquera avec précision la nécessité d'utiliser un tel produit et déterminera si le patient a des contre-indications au port de tels bas.. De plus, sachez que les bas de contention sont vendus strictement sur ordonnance.

La lingerie est contre-indiquée pour les personnes dont l'intégrité de la peau des jambes est altérée. Différents types d'inflammation sous forme de dermatite. L'eczéma ou l'érysipèle sont également une contre-indication directe au port de bas. Vous ne devez pas non plus porter de collants de compression si vous souffrez de diabète, d'endartérite, d'athérosclérose oblitérante, d'arthrite, d'insuffisance pulmonaire ou de problèmes cardiaques.

Comment les enfiler correctement ?

Pour que l'effet thérapeutique ou préventif du port de tels bas soit maximal, le produit doit être porté correctement. Pour ce faire, il faut s'habiller en position couchée, immédiatement après le réveil, sans sortir du lit.

Important! Il est recommandé de surélever légèrement les jambes pour faciliter l'enfilage du produit sur votre jambe.

influence de la compressionCela vaut la peine de compter sur Il faudra plus de temps pour enfiler les bas les premiers jours. Par la suite, avec l'avènement de la dextérité, il sera plus facile d'étirer le tricot. Le tissu tricoté doit être bien ajusté autour de la jambe, mais il ne s'étire pas, il est donc assez difficile d'enfiler une telle chose.

Une fois les collants enfilés, vous pouvez sortir du lit et vaquer à vos activités habituelles. Il est recommandé de retirer le produit uniquement le soir, avant de se coucher, afin que les vaisseaux sanguins soient tonifiés toute la journée.

Comment les conserver ?

Il est nécessaire de laver périodiquement les produits de compression, mais cela doit être fait manuellement avec un savon doux.. Après le lavage, il est préférable de poser les collants horizontalement sur une serviette douce pour que l'eau s'écoule complètement.

Important! Il est strictement interdit d'essorer les vêtements de compression. Cela peut compromettre l'intégrité des fibres et donc la pression des bas lors de l'utilisation.

Il est préférable de conserver le produit dans un emballage séparé des autres objets, dans un endroit bien ventilé. Avec des soins attentifs et appropriés, et en suivant toutes les recommandations des spécialistes, les bas de contention peuvent conserver leurs propriétés cicatrisantes jusqu'à 6 mois.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu