Les bas de contention sont utilisés pour maintenir constamment une certaine pression dans les membres inférieurs.
Selon le type de compression, la pression peut être comprise entre 22 et 50 mm ou plus. art. Art. Comment choisir les bons bas et que faut-il prendre en compte lors de leur utilisation ?
Quand les médecins recommandent-ils de porter des bas de contention ?
Les phlébologues recommandent de faire attention pour les bas de contention dans les cas suivants :
- varices;
- rester debout longtemps;
- inconfort lors de la marche;
- gonflement des jambes;
- accident de décompression;
- période postopératoire;
- grossesse.
Mais il y a aussi maladies au cours desquelles le port de tricots médicaux est interdit. Ceux-ci inclus:
- diabète;
- arthrose;
- endoarthrite;
- insuffisance cardiaque et pulmonaire;
- maladie de Winivarter-Buerger ;
- maladies de la peau.
4 classes de bas de compression
Il existe aujourd'hui quatre classes de compression.
- Première classe (23 mmHg) Les médecins recommandent de l'utiliser dès les premiers stades de l'expansion, lorsque les étoiles et les douleurs dans les jambes commencent tout juste à apparaître. Cette classe est une excellente prévention.
- Deuxième classe (33 mm Hg) Convient aux personnes présentant un développement modéré de varices.
- Troisième classe (46 mmHg) nécessaire dans les cas graves et avancés, caractérisés par des troubles trophiques.
- Quatrième classe (plus de 50 mm Hg) utilisé uniquement en milieu hospitalier. Il aide parfaitement à soulager l'enflure et à réduire la lymphostase.
Comment porter correctement le maillot médical ?
Bien que le port de bas médicaux soit une méthode de traitement non traditionnelle, il doit être utilisé selon certaines règles.
Dans les cas en cas de varices, les bas sont portés en permanence. Si des objectifs préventifs sont poursuivis, un port pendant six mois suffira. Passé ce délai, le patient doit consulter un médecin et se soumettre à un réexamen qui confirmera ou infirmera la présence de la maladie.
De plus, avant d'acheter ce genre de linge médical, vous devez consulter un spécialiste qui pourra sélectionner correctement la classe de compression requise.
Important! En hiver, les bas de contention se portent sous des collants chauds. Vous ne devez pas porter de bas sous des collants fins, car cela réduirait leur effet thérapeutique.
Temps d'utilisation du produit
Le moment d'utiliser la compression dépend directement du stade de la maladie. Après une coagulation laser endovasale, il est recommandé de porter des bas pendant deux à trois semaines. Après cela, la durée de port est réduite et vous pouvez éviter de porter des sous-vêtements plusieurs heures par jour.
Après une intervention chirurgicale pour enlever les veines enflammées les tricots doivent être portés pendant deux mois.
Aux premiers stades des varices Vous devez porter des bas pendant 4 à 6 mois, après quoi vous devez être examiné par un médecin. Si la maladie s'est atténuée, vous n'aurez plus besoin de porter de tricots. Aux stades ultérieurs des varices, les sous-vêtements peuvent être portés tout au long de votre vie.
Dans d'autres cas Le moment correct pour porter des bas de contention ne peut être déterminé que par un spécialiste.
Quand faut-il porter des produits de compression ?
Une autre question importante est de savoir si À quel moment de la journée faut-il porter des bas ?. Il est préférable de le faire le matin, immédiatement après le réveil. À ce stade, le gonflement est bien moindre. Vous devez enlever votre maillot avant de vous coucher. Le respect de ces règles contribuera à obtenir un effet thérapeutique maximal.
Malgré le fait que l'utilisation de bas de contention ne soit pas la principale méthode de traitement, il est impératif de consulter un spécialiste. Lui seul peut choisir le bon type de tricot et le bon moment pour le porter. N'oubliez pas que l'automédication peut entraîner des problèmes de santé encore plus graves.