Les problèmes de veines et de congestion du système lymphatique nécessitent le port de sous-vêtements spécialisés. Par exemple, des bas de contention. Ce type de tricot thérapeutique est destiné à un usage indépendant. Il se porte soit toute la journée, soit seulement quelques heures par jour. Le produit est retiré la nuit, mais cette règle a ses exceptions. La méthode d’application dépend du modèle de bas et de l’état du patient. Comment choisir de tels bas ?
Quels types et classes de bas de compression existent ?
La classification principale divise les vêtements de compression en 3 catégories :
- hôpital;
- préventif;
- médicinal.
Le premier type est utilisé en milieu hospitalier. La seconde permet d’éviter les pathologies veineuses. Les gens se tournent vers lui dès l'apparition des premiers symptômes des varices et s'il y a une tendance à la maladie. Eh bien, les tricots thérapeutiques font partie de la thérapie complexe d'un certain nombre de maladies des systèmes lymphatique et circulatoire.
Important! Les bas ne conviennent pas à la monothérapie.Parallèlement au port de tricots thérapeutiques, vous devez prendre des médicaments, faire de la thérapie par l'exercice, vous faire masser et suivre un régime.
Selon le but et le mode d'utilisation, les bas de contention sont divisés en 4 types selon le degré de compression :
- Première classe de compression. Les produits sont recommandés aux personnes qui passent beaucoup de temps debout ou en position assise, qui ont une prédisposition aux varices ou qui ont déjà découvert les premiers signes de maladies du système lymphatique ou circulatoire.
- Seconde classe. Le lin le plus couramment utilisé. Il est utilisé dans le traitement des varices et des thrombophlébites, y compris en milieu hospitalier.
- Troisième classe. Les produits sont destinés aux formes graves, aggravées et avancées de maladies des systèmes veineux et lymphatique.
- Quatrième année. Presque pas demandé. Il est utilisé pour une liste limitée de pathologies du système lymphatique.
- Classe zéro. Le produit se caractérise par un degré minimum de compression. Convient pour prévenir la congestion et soulager la fatigue des jambes. Les bas de cette classe sont inclus dans la liste des choses dont les femmes enceintes ont besoin pour entrer à la maternité. Les athlètes les utilisent.
Les tricots se distinguent également par leur apparence. Des produits colorés, noirs et chair sont disponibles. Cette dernière option n’est pas très différente des bas en nylon. La version noire traditionnelle peut s’adresser non seulement au public féminin, mais aussi au public masculin.
Comment fonctionnent les bas de contention ?
Ils constituent une alternative moderne aux bandages élastiques qui, grâce à une compression complète, réduisaient la lumière des veines.. Les bandages ont été abandonnés presque partout, car la personne moyenne ne possède pas les compétences nécessaires pour appliquer correctement de tels dispositifs médicaux et n'est donc pas en mesure de les utiliser seule au quotidien.
Les bas de contention sont beaucoup plus pratiques à cet égard. Ils peuvent être mis et retirés sans l'aide de tiers. De ce fait, il est facile de s’adapter aux exigences du médecin concernant la durée de port, et également d’éviter une pression excessive indésirable sur les parois des vaisseaux sanguins et des veines.
Important! Les bas fonctionnent de la même manière que les bandages élastiques. Ils compriment complètement la jambe, grâce à quoi les veines dilatées se rétrécissent, un flux sanguin ascendant est établi et les symptômes de stagnation lymphatique et circulatoire sont éliminés.
La sécurité de ce type de tricot thérapeutique devient évidente par rapport à d’autres produits ayant un principe de fonctionnement similaire. Si les collants de compression compriment les organes pelviens, ce qui peut à long terme entraîner des maladies des systèmes génito-urinaire et digestif, ainsi que provoquer une intoxication du corps, alors les bas n'affectent que les jambes..
De plus, une compression maximale est observée dans la partie inférieure des membres et la zone des cuisses n'est pratiquement pas impliquée. Cette localisation permet d'éviter une compression inutile des nerfs et vaisseaux périphériques, c'est-à-dire d'éliminer le facteur contribuant au développement de la thrombose.
Important! Compression des bas au niveau du bas de la jambe : 100 %. Compression des bas au niveau des cuisses : 30 à 40 %.
Les bas sont également beaucoup plus faciles à mettre et à enlever. La valeur de cette qualité se révèle au fil de l'utilisation quotidienne. Les femmes qui portent des collants de compression se plaignent souvent du fait que les déplacements réguliers aux toilettes prennent trop de temps.Et tout cela à cause de la difficulté de manipuler les collants thérapeutiques. Les bas se terminent en dessous de la ligne de l’aine et leur influence sur le mode de vie du propriétaire est donc moins prononcée.
Quand sont-ils nécessaires ?
Les bas des classes de compression zéro et première sont destinés principalement à la prévention des varices. La maladie est clairement héréditaire : la faiblesse veineuse se transmet de génération en génération.
Cependant, en plus des prérequis génétiques, la maladie nécessite un facteur activateur. Si vous menez une vie sédentaire et passez 6 à 8 heures assis à votre bureau chaque jour, cela peut être considéré comme un signal indiquant que vous devez acheter des bas de compression avec le taux de compression le plus bas.
Autres raisons d'acheter des bas de contention de 1ère classe :
- levage systématique de poids (en raison de fonctions officielles, par exemple) ;
- préparation à l'accouchement (lors de l'accouchement, tout type de faiblesse des parois variqueuses peut se développer, des hémorroïdes aux varices des jambes) ;
- porter des chaussures à talons hauts tous les jours ;
- la présence de maladies qui affectent le flux sanguin dans les extrémités (mais pas de maladies qui rétrécissent la lumière veineuse).
Important! Les bas de compression sont portés non seulement pour les varices, mais aussi pour la thrombose, le lymphœdème et la thrombophlébite.
La présence de symptômes de varices – gonflement nocturne des jambes, crampes nocturnes, apparition d'un « maillage » sur les membres inférieurs – nécessite nécessairement le recours à des bas de contention. Toutefois, vous ne devriez pas l’acheter vous-même. Il est nécessaire de consulter un phlébologue. Il déterminera :
- à quel stade se trouve la maladie ;
- quelle classe de compression est requise ;
- durée de port (combien d'heures par jour vous devrez porter des bas).
L'autorisation d'utiliser des tricots médicinaux doit être obtenue non seulement auprès d'un phlébologue, mais également auprès d'un cardiologue.. Raison : Certaines maladies cardiovasculaires peuvent être aggravées par l’action compressive des bas de contention.
Contre-indications pour les bas
Il est déconseillé d'utiliser des bas thérapeutiques pour les maladies, affections et facteurs suivants :
- endartérite;
- hypotension chronique;
- athérosclérose;
- diabète;
- escarres;
- thromboangéite;
- phlébite septique;
- signes d'atrophie de la couche musculaire des parois veineuses ;
- insuffisance pulmonaire et cardiaque.
Les personnes sujettes aux irritations de la peau et des follicules doivent obtenir l'autorisation de porter auprès d'un dermatologue.. Raison : les bas de contention, surtout s'ils sont mal choisis, peuvent constituer une condition préalable au développement de maladies cutanées infectieuses. Les facteurs suivants conduisent à cette évolution des événements :
- compression mal sélectionnée ou très élevée ;
- lavage intempestif des bas (selon les règles, ils doivent être lavés tous les soirs) ;
- les maladies qui empêchent le renouvellement, la guérison et la nutrition normales des cellules de la peau ;
- maladies qui se manifestent par des éruptions cutanées ou des formations cutanées ;
- haute sensibilité de l'épiderme, tendance à l'irritation.
Important! La chaleur ne nécessite pas l'utilisation de bas correcteurs ou de compression. Le porter par une journée très chaude augmente considérablement le risque de développer des maladies de la peau et a également un effet négatif sur la transpiration et le transfert de chaleur.
Critères de choix des bas de contention
Le prix ne devrait pas être un facteur déterminant. Même si les bas de compression de classe 1 coûtent nettement moins cher, leur capacité de compression peut ne pas être suffisante.Dans ce cas, porter des tricots ne sera pas bénéfique.
Il est nécessaire de déterminer à l'avance sous quels vêtements les bas seront portés. Ce moment vous permettra de choisir entre des modèles de mailles colorées, transparentes, nude et noires.
Les médicaments doivent être achetés uniquement via les chaînes de pharmacies. Vous ne pourrez pas vérifier vous-même la qualité médicale du produit. Pour éviter d'acheter et d'utiliser davantage des bas qui n'ont en réalité aucune propriété bénéfique, ne vous tournez pas vers les ressources en ligne ou les magasins de sous-vêtements classiques.
Pour le fonctionnement
Les bas hospitaliers anti-emboliques sont conçus pour réduire le risque de congestion chez les patients dont l'activité physique est temporairement limitée. À cette fin, des bas de compression de grade 0 et de grade 1 sont utilisés.. Taux de compression admissible : 15 à 21 mm Hg. Art. La plage la plus précise est déterminée par le médecin en fonction du type d'intervention chirurgicale.
Important! Les vêtements de compression réduisent de 2 fois le risque de troubles veineux pendant la période postopératoire et post-partum.
Type d'opération et classe de bas :
- Lors d'opérations gynécologiques, des tricots avec un degré de compression de 18 à 21 mmHg sont souvent utilisés. Art.;
- la deuxième classe est attribuée aux patients et aux patients qui, au moment de l'intervention chirurgicale, ont déjà reçu un diagnostic de problèmes d'élasticité des vaisseaux sanguins et des veines ;
- lors d'opérations impliquant un alitement de longue récupération, le degré de compression est progressivement augmenté, mais en commençant par des bas de classe 0.
Important! Lors d’un accouchement naturel, une femme en bonne santé a généralement besoin de sous-vêtements de classe 0. C'est lui qui est emmené avec eux à la maternité, sauf autres recommandations du médecin.
Pour les varices
La détermination du degré de compression requis doit être confiée à un spécialiste.Parfois, la maladie se présente sous une forme latente pendant une longue période et, par conséquent, ses manifestations externes - la présence d'étoiles et d'un réseau veineux - ne peuvent pas être la ligne directrice principale.
Important! Pour les varices, des bas de compression de classe 2 ou 3 sont prescrits.
Si la maladie progresse et que le spécialiste vous a prescrit le port de sous-vêtements de compression de classe 3, essayez d'acheter un modèle comprenant des fils enduits d'ions d'argent.. La technologie s'appelle Clima Fresh. Grâce à cela, l'hygiène des bas est améliorée et le risque de problèmes de peau est réduit.
Dans les cas très sévères de varices, le médecin peut prescrire le port temporaire de tricots médicaux de classe 4. Cependant, une telle décision doit avoir des raisons sérieuses, car un tel degré de compression des membres peut entraîner des dommages irréversibles au trophisme tissulaire. Pour cette raison, les sous-vêtements à haute compression ont été retirés de la vente libre. Il est vendu uniquement dans un nombre limité de pharmacies et uniquement si vous disposez d'une ordonnance rédigée conformément à toutes les règles.
Comment décider de la taille ?
Des tricots thérapeutiques mal sélectionnés non seulement n'apportent aucun bénéfice, mais peuvent également provoquer des pathologies cutanées ou vasculaires. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre des mesures avant d'acheter des bas. Les mesures sont prises le matin. À cette heure de la journée, le gonflement est soit totalement absent, soit moins prononcé.
Les mesures sont prises le long de 4 lignes ou paramètres. Indicateurs mesurés :
- diamètre du bas de la jambe (au point le plus étroit) ;
- longueur des jambes (de la hanche au talon) ;
- diamètre de la cuisse ;
- diamètre du bas de la jambe (à son point le plus large).
Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour prendre des mesures, il vaut mieux ne pas prendre de risques et demander de l'aide au vendeur.. Ils doivent fournir aux clients une assistance complète dans la sélection des produits.
tableau des tailles
Il existe un tableau spécial sur la base duquel il est facile de déterminer la taille appropriée du tricot. C'est universel, mais certains fabricants utilisent leur propre échelle et leur propre méthode de marquage. Avant d'acheter, renseignez-vous auprès du vendeur sur ce point.
Des marques à choisir
Les produits des entreprises suivantes sont demandés :
- Jules Zorn ;
- Écoten ;
- Bauerfeind;
- Ortho;
- Médi Bayreuth;
- Intertextile;
- Ofa Bamberg.
Les phlébologues recommandent souvent des produits allemands et suisses.. Ces pays fabricants imposent les exigences les plus élevées en matière de produits médicaux manufacturés. Seuls les bas vraiment de haute qualité, sûrs et utiles reçoivent un certificat.