Les bas de contention sont nécessaires pour maintenir la pression nécessaire dans les vaisseaux sanguins des jambes. Les médecins recommandent de les porter non seulement lorsqu'il existe déjà des maladies des veines des membres inférieurs, mais également à des fins de prévention. Ces produits peuvent également être portés pendant la grossesse. Ces bas sont fabriqués à partir d'élasthanne, de latex ou de microfibre spécialement tissés.
Des bas bien faits exercent une pression uniquement sur les zones qui le nécessitent. Plus près de l'élastique du produit, la pression diminue, donc le flux sanguin n'est pas perturbé.
Les bas de contention ont les effets suivants :
- Les produits exercent une pression sur les zones dilatées des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une circulation sanguine normale et évite la stagnation ;
- Réduisez le diamètre de la lumière des vaisseaux sanguins dans les jambes ;
- Améliore le fonctionnement des valvules veineuses et la contraction musculaire. Cela aide également à normaliser l’approvisionnement en sang ;
Il existe des indications particulières pour porter ce type de produit :
- Maladies vasculaires des membres inférieurs : thromboses, varices et autres ;
- Période de grossesse ;
- Un mode de travail particulier qui nécessite de longues périodes debout ;
- Excès de poids corporel ;
- Période de rééducation postopératoire ;
Il existe également des contre-indications au port :
- Maladies de la peau;
- Diabète;
- Maladies cardiaques;
- Athérosclérose ;
Il est important de savoir que seul un médecin peut déterminer la nécessité de porter des bas de contention, ainsi que déterminer correctement leur classe !
Cours de compression
Selon leur application, les bas sont divisés en deux types. Ce sont des anti-emboliques et des anti-varices.
La première option est utilisée lors de la réalisation d'opérations. Ils sont utilisés pour empêcher l’air de pénétrer dans les gros vaisseaux sanguins. Ils doivent également être portés pendant une certaine période après la chirurgie. Ceci est nécessaire pour éviter la stagnation ou la formation de caillots sanguins.
Les médicaments antivarieux sont utilisés pour la prévention et le traitement des varices. Ils sont prescrits après un traitement chirurgical de cette maladie. Pour éviter les rechutes de la maladie, ils doivent être portés en permanence.
Préventif
Ces bas sont nécessaires pour prévenir le développement de varices et en présence de maladies chroniques des vaisseaux sanguins des jambes. Ils sont également indiqués pour les personnes souffrant d'obésité ou de coagulation sanguine rapide. Vous pouvez choisir vous-même ces produits.
L'effet dépendra de la pression appliquée. Il existe quatre classes de compression au total.
- Première année. Les produits exercent une légère pression d'environ 20 mmHg. Les indications d'utilisation sont la prévention de la thrombophlébite, des œdèmes pendant la grossesse, des gonflements et de la présence de réseaux vasculaires ;
- Seconde classe. La pression peut atteindre 32 mmHg. Art.Utilisé en période postopératoire pour le traitement des varices, des tremblements des membres inférieurs et comme prévention des thromboses chez la femme enceinte ;
- Troisième classe de compression. La pression varie de 34 à 46 mmHg. Art. Cette classe est prescrite pour les complications de thrombophlébite, de syndrome postopératoire prononcé, d'ulcères trophiques, d'insuffisance veineuse ou de thrombose ;
- Quatrième année. Compression supérieure à 50 mm Hg. Art. Les produits sont indiqués au port en cas d'anomalies congénitales du système veineux des membres inférieurs ;
Pour obtenir l'effet thérapeutique requis, vous devez choisir les bons bas :
- Les bas doivent être fabriqués dans un matériau de qualité ;
- Ils doivent être de taille adaptée ;
- La classe de compression doit correspondre à celle recommandée par le médecin traitant ;
Les produits actuellement fabriqués ne diffèrent pas beaucoup des produits de décoration ordinaires. Pour les hommes, ils sont réalisés en tenant compte des caractéristiques anatomiques.
Ces produits nécessitent des soins appropriés. Ils ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude à l’aide d’une machine automatique. Ils doivent être séchés à température ambiante.
N'oubliez pas que les bas de contention ne peuvent à eux seuls éliminer complètement les maladies existantes. Il est également nécessaire de suivre les instructions du médecin et d'essayer de mener une vie saine.