Comment choisir des bas de compression pour les femmes enceintes

bas de contention pour femme enceinte comment choisirLa grossesse est une période d'attention accrue portée à la santé de la femme et du bébé à naître.

La vie d'une femme enceinte peut être éclipsée par un gonflement important, elle est envahie par la fatigue, des brûlures et des démangeaisons au niveau des mollets. Et la surface des jambes peut se couvrir de varicosités ou de varicosités. La situation est aggravée par une prédisposition héréditaire aux varices.

Dans de tels cas, les vêtements de compression peuvent être utiles. La meilleure option pour les femmes enceintes est les bas de contention. Ils sont confortables à porter et n’exercent pas de pression sur votre ventre en expansion. Et, ce qui est particulièrement important au cours du dernier trimestre, ils sont à l'aise lorsqu'ils vont fréquemment aux toilettes.

Caractéristiques des tricots de compression

particularités
Les sous-vêtements de compression ne provoquent pas d'allergies lorsqu'ils sont portés - ils sont fabriqués dans un matériau naturel élastique et dense. Cependant, lors du premier port, des sensations désagréables sont possibles : sensation de tiraillement, de froid. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est une réaction normale.

Pour que les produits de compression « fonctionnent » et aident les jambes à faire face aux troubles liés aux varices, ils doivent être portés toute la journée. Les bas doivent être enfilés le matin, avant de se lever, et retirés seulement avant de se coucher. Pour plus de commodité, vous devez leur trouver une place à côté du lit. Si la femme a besoin de prendre une douche ou de nager, ou si la future mère va à la piscine, ils sont retirés et ne sont portés à nouveau que le lendemain matin.

Dans les derniers stades de la grossesse, il peut être difficile d’enfiler des bas. À ce moment-là, vous devriez demander de l’aide à vos proches. Après tout, la qualité de la compression et la santé des jambes d'une femme enceinte dépendent de leur port correct.

Le linge thérapeutique nécessite des soins attentifs. Le lavage de tout tricot médical est autorisé uniquement à la main dans de l'eau tiède avec du savon pour bébé ou à lessive. La compression doit être modérée, cela permettra de préserver les fibres et leur effet de compression. Il est interdit de sécher les articles anti-varices au sèche-linge, uniquement naturellement sur une surface dure et horizontale.

Choisir des bas en fonction de la classe de compression

En fonction de l'effet des tricots de compression sur les jambes, les produits sont divisés en 2 groupes.

Le premier groupe regroupe des modèles à effet préventif (jusqu'à 18 mm Hg).

Référence. Ces types peuvent être achetés sans prescription médicale et, en apparence, ils ressemblent à des objets ordinaires en nylon.

Destiné aussi bien aux femmes enceintes qu'à toutes autres personnes à risque de développer des varices.

Le deuxième groupe contient des modèles à effet thérapeutique. Pour les acheter, vous devez obtenir une ordonnance délivrée par un phlébologue, puis vous rendre dans les départements spéciaux des pharmacies ou des chaînes de vente au détail. La classe de compression requise est déterminée par les phlébologues.

taille

4 classes de compression

Le premier (jusqu'à 23 mm Hg.Art.). Appliquer à titre préventif. Réduit le stress, soulage la sensation de lourdeur et de fatigue. Les bas de cette classe sont portés en l'absence de signes évidents de varices.

Deuxième (jusqu'à 33 mmHg). Cette classe et toutes les suivantes appartiennent à la catégorie des médicaments. Indications d'utilisation : les veines sont dilatées, des varices sont apparues, des convulsions et un gonflement sévère sont observés. Il est également utilisé après une chirurgie veineuse. Le temps d'utilisation est constant, sauf pour le sommeil nocturne.

Troisième (jusqu'à 45 mm Hg. Art.). Indications pour l'utilisation: insuffisance veineuse sévère, thrombose, lymphœdème et intervention chirurgicale majeureeffectué plus tôt.

Quatrième (au-dessus de 50 mm Hg). Les sous-vêtements présentant une telle compression sont également appelés anti-emboliques. Il est prescrit pour de longues périodes d'immobilité, par exemple en réanimation. Quant aux femmes enceintes, Il est recommandé de porter ces bas lors de l'accouchement.

Comment choisir la bonne taille de bas

Pour choisir correctement la bonne taille, vous devez mesurer les indicateurs suivants avec un ruban à mesurer ordinaire.

gelé

  • Tour de mollet : en bas (au-dessus de la cheville), à ​​la partie la plus large, en haut (en dessous du genou).
  • Tour de cuisse : 25 à 30 cm au-dessus du genou.
  • Longueur des jambes : du sol jusqu'au point où le tour de hanches a été mesuré

Important! Il est recommandé de prendre ces mesures le matin, dès le réveil, lorsque vos jambes ne sont pas encore enflées.

Les mesures obtenues doivent être enregistrées et présentées à un conseiller commercial en pharmacie ou en magasin spécialisé. Il vous aidera à choisir la bonne taille de bas de contention.

Conseils utiles pour choisir des bas de contention pour les femmes enceintes

conseil

  • Vous ne pouvez pas choisir de vêtements de compression sans autorisation, cela ne peut être fait que par un phlébologue. Si vous choisissez vous-même, vous risquez d'aggraver la situation.
  • Pour une répartition optimale de la compression, vous devez acheter des bas strictement en fonction de la taille. Pendant la grossesse, une femme prend du poids, mais cela ne vaut pas la peine d'acheter « pour grandir ».
  • Vous devez acheter vos médicaments dans des lieux fiables : pharmacies ou magasins spécialisés. Lorsque vous achetez sur le marché, vous pouvez acheter un faux.
  • Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez étudier les avis et conseils d'autres femmes enceintes, elles vous aideront à prendre une décision.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu