Pour les varices, les phlébologues recommandent aux patients de porter des bas élastiques 6 heures par jour. Pour accélérer les effets positifs du traitement, les gens essaient même d'y dormir.
Essayons de comprendre à quel point cela est pratique. Mais d’abord, il convient de comprendre pourquoi ces produits raffermissants sont utilisés.
Que sont les bas de contention ?
Il s'agit d'un sous-vêtement thérapeutique composé de tricots élastiques qui produit un effet de compression sur les jambes. Il était autrefois remplacé par des bandages serrés inconfortables. Ils sont hypoallergéniques, respirants, sans coutures et ressemblent à des bas ordinaires. Mais ils exercent une pression distributive sur les membres inférieurs.
Ils favorisent un écoulement plus actif du sang des jambes vers le cœur, réduisant ainsi le risque de stagnation et de gonflement du sang. Seul un spécialiste peut déterminer le degré de compression nécessaire au patient !
Dois-je enlever les bas thérapeutiques la nuit ?
Les personnes souffrant de varices devraient porter des sous-vêtements élastiques pendant la journée sans faute. Il se porte dès le réveil, avant de sortir du lit, porté régulièrement et généralement retiré la nuit. Est-il possible de dormir avec ces bas ?
Lorsque des bas élastiques sont utilisés à des fins préventives, environ 6 heures par jour suffiront. La durée de port est décidée par le phlébologue, le chirurgien vasculaire ou l'angiologue traitant, en fonction de l'état du système veineux de la personne.
En principe, personne n'interdit catégoriquement de les porter la nuit. La nécessité du port est déterminée en fonction des tests et du tableau général de la maladie.
Les shapewear de niveau 1-2 sont généralement portés pendant la journée. La nuit, les jambes sont détendues, non exposées au stress, le risque de gonflement est faible, il n'y a donc pas de raison particulière de s'habiller.
Quand les médecins recommandent-ils de dormir en bas ?
Conseil :
- s'il y a des dommages trophiques importants ;
- après l'opération.
Vous pouvez dormir avec des bas médicaux, et généralement les porter pendant la journée, uniquement lorsque votre chirurgien vasculaire traitant l'exige.
Dans tous les cas, les tricots à forte compression ne conviennent pas aux vêtements de nuit, car ils réduisent l'activité circulatoire.
Important! Un port 24h/24 n'est pas recommandé pendant plus de 3 jours ! Après leur expiration, les patients dorment librement.
Recommandations pendant la grossesse
Dans ce cas, les bas de contention sont utilisés exclusivement pendant la journée, et même pendant quelques heures seulement.
La nuit, les tricots peuvent :
- vous met mal à l'aise ;
- interférer avec la circulation sanguine, perturber l'écoulement;
- nuire à un bon sommeil sain.
Dois-je prendre des photos en voyage ?
Lorsque le matin il n'est pas possible de les habiller normalement et confortablement, ne les touchez pas du tout. Il est préférable de dormir plusieurs fois dans une position inconfortable plutôt que de laisser ses jambes sans soutien toute la journée suivante.
En conclusion, je voudrais vous rappeler les précautions suivantes :
- Les spécialistes vous aideront à choisir le modèle et le degré de compression adaptés aux personnes souffrant de varices.
- Ne prenez pas de risques ! Achetez de la lingerie certifiée dans des magasins réputés.
Des bas de contention sont portés. On peut habiller quelqu'un, pas quelque chose.