Les bas de contention sont-ils nécessaires pour un accouchement naturel ?

Lors de la préparation à l'accouchement, de nombreuses femmes incluent les bas de contention sur leur liste d'articles nécessaires. Mais les avis des mères en travail ne sont pas spécifiques. Certains considèrent cet élément comme obligatoire, d'autres disent qu'on peut se passer de chaussettes spéciales. Alors, pourquoi sont-ils nécessaires, quel est leur but lors de l'accouchement ?

Comment les bas de compression sont-ils utiles lors d'un accouchement naturel ?

Les bas de contention sont-ils nécessaires pour un accouchement naturel ?Pendant la grossesse, l’utérus grossit et commence à comprimer les gros vaisseaux de la région. En conséquence, l’écoulement du sang des membres inférieurs devient problématique. Si avant la grossesse il y avait des problèmes avec le système vasculaire, alors dans une situation intéressante, la femme court le risque de développer des varices. Le risque augmente en raison de l’instabilité des niveaux hormonaux, de la prise de poids et de l’augmentation de la numération globulaire.

Lorsque les parois des veines perdent leur tonus, cela affecte le fonctionnement des valvules, de sorte qu'une partie du sang est retenue dans les membres inférieurs. À cause de cela, les jambes gonflent et commencent à faire mal.Si cette situation dure longtemps, des caillots sanguins peuvent se former. Des vêtements de compression ou un bandage élastique aident à maintenir le tonus des jambes.

Important! Un bandage élastique présente de nombreux inconvénients, notamment des inconvénients de fixation et d'utilisation. Pour cette raison, il est préférable de porter des bas de contention pendant le travail.

Le support de jambe fixe garantit une compression graduée. Le matériau est plus serré au niveau de la cheville et du tibia, et la compression est minimale sur la cuisse.. Cela augmente l'élasticité des veines, normalise le fonctionnement des valvules et élimine la stagnation du sang.

De nombreux médecins recommandent aux femmes de porter des bas de contention pendant la grossesse. Mais pour des raisons objectives, cet élément doit être prescrit aux filles présentant un début de varices. Les femmes en travail qui subiront une césarienne doivent emporter avec elles des chaussettes jusqu'aux genoux.

Les bas aident à réduire le stress sur les veines. Une césarienne augmente le risque de caillot sanguin, même si la femme n'est pas prédisposée aux varices. Le support de compression aide à réduire le risque d’embolie pulmonaire, responsable de l’arrêt cardiaque.

Tout le monde peut-il les utiliser ?

bas de compressionLa plupart des mères en travail pensent que les bas de contention ne sont nécessaires que pour les femmes ayant des problèmes veineux. Mais les médecins assurent que cet élément peut également être utilisé pour prévenir les varices et autres pathologies.

Indications du port d'un support de compression :

  • formation d'étoiles à partir des vaisseaux sanguins des membres inférieurs ;
  • gonflement et douleur dans les jambes;
  • fatigue constante des pieds, les mollets ont souvent des crampes ;
  • varices à tout stade et autres maladies vasculaires (eczéma, dermatite, insuffisance veineuse) ;
  • formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins.

Les mêmes bas portés pendant la grossesse fonctionneront-ils ?

basIl existe 4 classes de vêtements de compression. La classification dépend de la pression qu'exercent les guêtres sur les veines. Déterminer la classe requise est la tâche du médecin. Si lors de l'accouchement, l'état des jambes n'est pas différent de celui observé pendant la grossesse, vous pouvez alors utiliser les mêmes bas en toute sécurité. L’essentiel est de bien stériliser vos chaussettes avant d’arriver à l’hôpital. Il suffira de les laver.

Important! Le lavage doit être doux en utilisant des poudres douces. Vous devez bien rincer votre linge. N'essorez pas les produits afin de ne pas endommager la structure fibreuse.

Règles d'utilisation des bas de contention lors d'un accouchement naturel

Pour que les vêtements de compression soient aussi efficaces que possible, vous devez suivre des règles simples lors de leur utilisation. Les bas ne causeront pas de mal, mais si vous négligez les recommandations, cet élément ne tirera aucun avantage.

Règles d'utilisation du support de compression :

  • paquet de basla nécessité d'utiliser des bas doit être discutée avec le médecin, qui déterminera la classe de sous-vêtements en fonction des caractéristiques individuelles du patient ;
  • Pour les leggings, seules des matières premières naturelles doivent être utilisées, sinon des réactions allergiques et d'autres manifestations négatives peuvent survenir au contact d'un irritant synthétique ;
  • Les bas doivent être de la bonne taille pour la femme enceinte, sinon la pression sera trop ou pas suffisante pour apporter un bénéfice.

Lorsque vous enfilez des vêtements de compression, vous devez d'abord examiner attentivement vos orteils et vos pieds.. Les ongles doivent être coupés et les callosités enlevées. Ceci est fait pour éviter l'apparition de bouffées. Les anneaux sont retirés des mains pour ne pas endommager le produit. Les bas doivent être portés sur une peau sèche pour réduire les frottements.

L'opération doit être réalisée en position allongée. Il vaut mieux le faire le matin. La jambe est légèrement relevée, les sous-vêtements sont rassemblés en accordéon et doucement tirés sur la jambe. Pas besoin d'étirer ou de tordre les guêtres. Ils enlèvent leurs sous-vêtements à la fin de la journée. Lorsqu’un support de compression a été utilisé lors de l’accouchement, il est retiré au bout d’une journée.

Important! Certains modèles sont dotés de chaussettes coulissantes qui simplifient le processus d'enfilage des bas.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu