Combien de temps porter des bas de contention après une opération ?

bas de contention combien de temps porterLes bas de contention sont l'un des moyens éprouvés de restaurer le plein fonctionnement des fibres musculaires et du système veineux après une intervention chirurgicale. Parce que le Ils appartiennent à la catégorie des sous-vêtements médicinaux, il faut les choisir avec beaucoup de soin.

Les bas de contention sont des produits thérapeutiques et prophylactiques spéciaux fabriqués à partir d'un matériau spécial qui procurent un effet anti-embolique sur les jambes.

Pourquoi les bas de contention sont-ils nécessaires après une intervention chirurgicale ?

Ces produits pratiques ont remplacé avec succès les bandages élastiques peu confortables.

Pourquoi les bas de compression sont-ils nécessaires ?Les principales fonctions de ces produits tricotés comprennent :

  • soutien efficace des parois des veines des membres inférieurs;
  • stimulation de la circulation veineuse des jambes ;
  • prévention des varices pathologiques;
  • lutter contre les varicosités ;
  • élimination des crampes dans les mollets;
  • réduisant la sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes.

bas de contention 1Les bas anti-emboliques sont fabriqués à partir de matériaux qui ne provoquent pas d'allergies. Ces produits n'ont pas de coutures. De plus, ils sont parfaitement respirants et ne diffèrent pratiquement pas en apparence des bas ordinaires.

Combien de temps porter le maillot médical ?

Ces produits exercent différents degrés de pression à différents endroits. Dans la zone des chevilles, cette pression atteint le niveau le plus élevé (100 %), dans la zone des genoux, le degré d'impact est d'intensité moyenne (70 %) et dans la zone des hanches. est minime (30-40%).

Référence! Les bas de contention de haute qualité sont fabriqués de telle manière qu'une pression répartie est appliquée spécifiquement sur les zones à problèmes. Le degré de compression diminue progressivement à mesure qu'il se déplace vers la cuisse (jusqu'à 30 à 40 %), par conséquent, le sang se déplace dans la direction requise - vers le cœur.

bas de compression pour les jambesLes bas de contention sont répartis en 4 classes selon le degré de compression :

  1. Le degré d'impact peut aller jusqu'à 23 mm Hg. Art. (très efficace pendant la grossesse, les œdèmes et dans les premiers stades des varices (ces bas sont aussi communément appelés bas quotidiens).
  2. Le degré d'impact peut atteindre 33 mm Hg. Art. (recommandé pour le stade intermédiaire des varices et de la thrombophlébite, ainsi que pour accélérer le processus de guérison des ulcères).
  3. Le degré d'impact peut atteindre 45 mm Hg. Art. (utilisé pour l'insuffisance veineuse aiguë).
  4. Le degré d'impact peut aller jusqu'à 50 mm Hg. Art. (recommandé après des opérations majeures pour rétablir le flux lymphatique et éliminer l'enflure).

tailles de bas de contentionLa durée requise pour porter de tels sous-vêtements est déterminée par un phlébologue. La durée minimale d'utilisation de ces produits est de 3 mois. Si des varices sont détectées, il peut être nécessaire d'utiliser en permanence des bas anti-emboliques.

Conseils d'utilisation des tricots

Dans le traitement de toute maladie, la période de récupération est très importante, il est donc impératif de respecter strictement toutes les recommandations du médecin traitant. Ceci s'applique également à la période de port de vêtements de compression.

bas de compression enlever mettre mettreVous ne pouvez pas retirer vous-même de tels produits pendant une longue période, ni même arrêter d'utiliser ce sous-vêtement sans consulter un médecin.

Conseil! Il faut enfiler des bas de contention le matin, sans sortir du lit.

Vous ne pouvez pas enfiler de tels sous-vêtements, voyons comment enfiler ces bas. Après avoir inséré votre main à l'intérieur du produit, vous devez rassembler le bas jusqu'au talon et le mettre lentement sur votre jambe. Vous devez également retirer les bas avec précaution et étape par étape pour éviter d'endommager leur structure.

Durée de port après la chirurgie

bas de contention comment les enlever et les enfiler
La durée d'utilisation des vêtements anti-emboliques en période postopératoire est déterminée par le médecin. En moyenne, les délais suivants sont attribués :

  • après une césarienne - 2-3 semaines ;
  • après laparoscopie - 3 à 5 jours pour une intervention diagnostique et 14 à 28 jours pour une intervention à des fins thérapeutiques ;
  • après une intervention chirurgicale pour retirer l'utérus - de 2 à 4 semaines à 2 mois ;
  • après une intervention chirurgicale pour retirer un rein - de 5 jours à 2 à 4 semaines, selon la méthode ;
  • après une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire - de 10 jours à 1 mois ;
  • après une arthroplastie - 3-4 semaines (en cas de complications - 6-8 semaines).

Produits de sport et de compression

bas de compression pour femmes
Les sous-vêtements anti-emboliques sont très confortables et bénéfiques pour les muscles. Il existe un type spécial de tricots orthopédiques spécialement conçus pour l'entraînement sportif.

bas de compression de sportIl est recommandé d'utiliser des bas de compression ou un maillot de sport pendant l'exercice physique, afin que les vaisseaux sanguins récupèrent plus rapidement et ne subissent pas de stress excessif pendant l'exercice.

L'utilisation de tels matériaux élastiques augmente l'intensité de l'entraînement et prolonge sa durée.

Prendre soin des vêtements anti-emboliques

Ces types d'articles doivent être lavés tous les jours. Cette recommandation est dictée par le fait que lors de l'utilisation, de la poussière et des cellules épithéliales mortes s'y accumulent.

bas de compression lavablesPour laver de telles choses, il est préférable d'utiliser du savon pour bébé ou des produits spécifiques conçus spécifiquement pour laver ce type de produits. Il est préférable de laver ces bas à la main. Il ne faut pas les faire bouillir. De plus, vous ne devez pas essorer ces produits et les sécher sur des surfaces horizontales.

Les bas anti-emboliques offrent un bon maintien de vos jambes lors des activités quotidiennes. Une large gamme de produits de ce type vous permet de choisir l'option idéale pour chaque cas individuel. Il convient de garder à l'esprit que lors du choix des bas de contention, il faut avant tout se fier à l'avis d'un spécialiste.

Avis et commentaires
DANS Viatcheslav:

Combien de temps faut-il porter des bas de contention après une intervention chirurgicale pour enlever un adénome de la prostate ?

Matériaux

Rideaux

Tissu