Les vêtements permettent à une personne de s'exprimer, de faire connaître au public son essence intérieure et son humeur. Les créateurs tentent de donner vie non seulement aux idées de vêtements pratiques, confortables et beaux. Souvent, leurs créations sont empreintes d’avant-garde, un mélange d’incongru. Lors des expositions de mode, ils présentent des collections absolument incroyables, étonnantes, à la limite de l'absurde.
Jusqu’où vont les créateurs lorsqu’ils créent des vêtements ?
Les créateurs dotés d'une riche imagination ont plus de facilité à créer une tenue complexe que de privilégier des modèles simples et confortables. Ce style est transmis d'une génération de créateurs du 20e siècle aux jeunes créateurs de mode du 21e siècle.
Le créateur de mode britannique Gareth Pugh est le fondateur de la marque Gareth Pugh Depuis 2006, elle produit des collections choc qui choquent les spectateurs avec des tenues « surnaturelles ». Le style futuriste prédomine dans ses collections. Les modèles ne sont pas toujours conçus pour un usage quotidien, ils semblent donc quelque peu absurdes.Les vêtements de Gareth Pugh ne sont pas saturés de couleurs différentes, ils sont entièrement confectionnés en noir ou en blanc. Sa forme peut être allongée, serrée, avec des angles vifs ou élargis. Le dessin a une forme géométrique, ce qui rend l'image stricte et « épineuse ». Des coiffes en forme de boules et de « kokoshniks » ajustées à la tête, ainsi qu'un tas de tissu sur le cou et les épaules rendent les tenues ridicules.
Le designer espagnol Paco Rabanne du XXe siècle a transféré ses compétences d'architecte à sa première collection de vêtements en métal, plastique, papier et cuir. Les modèles expérimentaux fabriqués à partir de ces matériaux, encadrés de plumes, semblaient absurdes et irréalistes.
Le monde de la mode doit la création de la marque la plus avant-gardiste Viktor & Rolf à deux designers néerlandais, Viktor Horsting et Rolf Sneeren. Ils ont réalisé une collection pour femmes avec des formes sculpturales caractéristiques qui violaient les proportions du corps humain normal. Doubler la taille du haut ou du milieu du vêtement semblait absurde. Leurs tenues ont des designs innovants et, dans certains cas, un humour voilé, qui laisse à la collection une place uniquement sur les podiums.
La conception échoue
Tous les créateurs ne parviennent pas à gagner la reconnaissance des fans de mode. Comme toute personne créative, ils ont aussi des pannes.
- L'une des principales raisons pour lesquelles les vêtements cousus s'avèrent inutilisables est l'utilisation incorrecte du motif du tissu lors de la découpe du produit. Le dessin de la tenue finie, adapté au corps humain, peut créer l'illusion d'une continuation de l'une de ses parties. Parfois, cela a l'air très drôle et peut mettre un terme à l'utilisation ultérieure de la tenue, surtout si le motif est situé sur des zones intimes.
- La combinaison de la couleur du produit et de sa forme avec le corps humain peut avoir un effet inattendu et malheureux.
- Une connexion infructueuse de pièces de vêtements en tissu avec un motif peut donner un résultat similaire - l'apparition d'un motif complètement inapproprié et ambigu. De telles erreurs des créateurs rendent les vêtements insupportables et conduisent à l’échec de leur travail.
- L’utilisation de détails inappropriés et inutiles dans la conception de vêtements constitue également un échec.
- Il n’est pas toujours possible de voir immédiatement les petits caractères. De loin, cela peut paraître joli, mais si vous regardez de près, vous remarquerez des silhouettes complètement inattendues. Ainsi, sur une chemise pour homme élégante, il peut y avoir de petites silhouettes d'homme et de femme de nature intime.
De telles erreurs dans la création de vêtements ne peuvent être commises que par des artisans inexpérimentés, qui devraient apprendre cet art étonnant auprès de couturiers à la mode.