On pense qu’un parapluie est le meilleur article pour marcher sous la pluie. Cependant, il existe une autre invention non moins merveilleuse : un imperméable. Le plus souvent, il s'agit d'un imperméable à capuche, mais dans les magasins modernes, vous pouvez trouver différents modèles qui aident à protéger non seulement les vêtements, mais aussi les poussettes, les sacs à dos et même les animaux domestiques de la pluie.
Le premier imperméable est apparu dans l’Antiquité. On suppose que le chasseur primitif, de retour chez lui, jetait la peau de l'animal qu'il avait tué sur les épaules de sa « femme ». De cette façon, il a démontré son succès, mais la femme a abordé ce cadeau de manière pratique, en l'utilisant comme une cape qui la protégeait de la pluie et des intempéries.
Un peu plus tard, les gens ont appris à coudre un imperméable, qui offrait une bonne protection contre la neige et le vent, mais qui était totalement inutile par temps de pluie uniquement parce qu'ils le cousaient à partir de matériaux qui absorbaient rapidement l'eau. Cela a continué jusqu'en 1822, lorsque le scientifique jusqu'alors inconnu C. Mackintosh, alors qu'il travaillait dans son laboratoire, a taché sa veste avec du caoutchouc.Il n'attachait pas beaucoup d'importance à ce fait, et peut-être que l'histoire aurait tourné différemment s'il n'avait pas été surpris par la pluie sur le chemin du retour. McIntosh remarqua que tous ses vêtements étaient trempés et que la partie de sa manche tachée de caoutchouc restait non seulement sèche : l'eau coulait littéralement en grosses gouttes, sans être absorbée du tout.
L'écossais entreprenant a trempé ses vêtements dans ce tissu et a répété l'expérience. Le succès fut fulgurant : un an plus tard, Charles Mackintosh breveta son invention et ils commencèrent à coudre activement des équipements pour les marins et les pêcheurs à partir de tissus imprégnés de caoutchouc.
Cependant, ils ont rapidement remarqué un inconvénient important des premiers imperméables en caoutchouc : l'eau s'infiltrait par les coutures, et donc les vêtements en dessous étaient mouillés. Ensuite, l'inventeur a finalisé sa création en proposant une technologie de scellement des joints unique selon ces normes.
Après cela, l'imperméable est devenu presque parfait, à une exception près : le scientifique n'a pas pu débarrasser l'imperméable de l'odeur de caoutchouc.
Sous cette forme, l'imperméable a longtemps été utilisé, non seulement par les marins, mais également par les habitants ordinaires des villes européennes. Il semblerait que l’invention soit parfaite et ne nécessite aucune modification. Mais le caoutchouc rendait l'imperméable très lourd, et en plus, il fondait et devenait collant sous le soleil brûlant. C'est pourquoi un jour, l'Américain Charles Goodyear décida de l'améliorer et, en 1839, après de nombreuses expériences, il obtint un matériau élastique et léger qui devint idéal pour de tels vêtements.
Il existe suffisamment de variétés d'imperméables modernes. Il existe donc des imperméables jetables et réutilisables. Si les premiers sont le plus souvent en polyéthylène et ressemblent en apparence à de grands sacs - fins et transparents, alors les seconds sont cousus à partir de matériaux beaucoup plus durables, par exemple à partir de Bologne.
Les imperméables diffèrent également par leur style.Le modèle le plus courant est coupé comme un imperméable. Il est large, assez long, avec des manches et une capuche. Le poncho de pluie est intéressant. C'est une cape à capuche, qui se porte le plus souvent par-dessus la tête.
Il existe également une option qui ressemble à un manteau. Il s'agit d'un article de garde-robe indépendant qui protège non seulement de la pluie, mais fournit également de la chaleur grâce à la doublure isolante cousue à la couche de protection supérieure.
Il existe également des différences dans la manière dont l'imperméable est utilisé. Par exemple, le kit d'accessoires de toute poussette moderne comprend une housse de pluie transparente en toile cirée. Il existe également des imperméables spéciaux qui ressemblent à un auvent et sont utilisés par les touristes.