Un imperméable est un article pratique et pratique qui protège des intempéries. Rangez-le à l'avance dans votre sac à main, il vous évitera à la fois une petite pluie et une grosse averse. Il n'y a aucun doute sur la demande pour ce type de vêtements, car... c'est beaucoup plus pratique qu'un parapluie.
Différences entre un imperméable
Contrairement à d'autres types de vêtements, vous pouvez coudre de vos propres mains un article aussi irremplaçable en cinq minutes en utilisant des matériaux de rebut. Aucun modèle spécial n'est requis pour cela.. Une attention particulière doit être portée au choix du tissu, car il doit être imperméable. De plus, comparé à d'autres imperméables, l'imperméable est très compact et ne prend pas beaucoup de place.
Choix du style et du tissu
Pour coudre un imperméable pour femme, on utilise un tissu imperméable et déperlant. Il peut être acheté aussi bien dans les départements spécialisés de la construction que dans les magasins de couture. Il est nécessaire de vérifier auprès du vendeur le niveau de protection contre l'humidité et la respirabilité du tissu.
Ces tissus sont utilisés pour fabriquer des vêtements de sport ou des accessoires de voyage tels que des tentes, des auvents ou des combinaisons spéciales. Étant donné que cet article de garde-robe n'est pas conçu pour un port constant, il est préférable de recourir à des matériaux moins chers, tels que lavsan ou tissu en polyéthylène ordinaire.
Un imperméable de taille moyenne nécessite environ 2 mètres de tissu.
Important! Il existe deux styles d'imperméables. Il s'agit d'un imperméable composé de deux carrés ou d'un imperméable semi-circulaire. Les imperméables peuvent être différentes en longueur et en largeur. Tout dépend des préférences personnelles.
Les imperméables larges sont pratiques, sous lesquels vous pouvez cacher un sac ou un sac à dos. Pour coudre, vous aurez peut-être besoin d'une fermeture éclair et d'autres accessoires. De nombreux artisans ont appris à coudre des imperméables à partir de sacs épais et confortables d'IKEA.
Prendre des mesures
Vous pouvez coudre vous-même un imperméable imperméable, en suivant les conseils et recommandations d'artisans expérimentés. Une mesure importante est la longueur du produit, qui est choisie en fonction de la taille et des préférences personnelles. Vous pouvez prendre un ruban à mesurer et l'utiliser pour mesurer la longueur d'autres types de vêtements d'extérieur et choisir le meilleur. Ils préfèrent généralement confectionner de longs imperméables afin de protéger le corps autant que possible de l'humidité.
Par exemple, un imperméable semi-circulaire nécessitera 2 longueurs. Vous devez ajouter environ 20 cm à l'évidement pour le col et traiter le bas du produit. De plus, si nécessaire, vous avez besoin mesurer la longueur des bras et le tour de cou. Dans les modèles plus complexes, un tour de hanches et de poitrine peut également être requis. Nous examinons ici les options les plus simples et les plus rapides. Des imperméables amples sans motifs peuvent être cousus pour toute la famille.
Modèle imperméable
Pour commencer, vous devez préparer le matériel nécessaire : un morceau de tissu spécial, de la craie ou du savon, un ruban à mesurer, une grande règle, des ciseaux, une aiguille et du fil et d'autres accessoires. Vous devez d’abord dessiner un motif. Même une personne éloignée du design peut le dessiner.
Un rectangle de 180 cm de long et 150 cm de large peut être dessiné directement sur le tissu. Il doit être découpé, plié en quatre couches et la forme requise dessinée à l'œil nu. Ensuite, en reliant deux points le long d'une ligne arrondie, découpez un trou pour le cou et la manche. L'étagère est coupée en deux.
Attention! Pour créer un motif de capuche, découpez deux carrés de 40 centimètres de côté chacun. Vous pouvez réaliser des constructions sur papier ou sur toile cirée. Vous pouvez même relier le motif avec du ruban adhésif et l'essayer. Si quelque chose ne vous plaît pas pendant le processus d'ajustement, il est préférable d'apporter des modifications immédiatement avant de coudre les pièces principales.
Vous pouvez confectionner un imperméable comme une cape. Le tissu est plié en diagonale et un demi-cercle est construit dessus. Son rayon doit être égal à la longueur du bras. Ensuite, l'encolure est découpée et une coupe est réalisée sur le devant.
Modèle de capuche
La capuche est découpée sur une pièce séparée du reste du tissu. L'avantage d'un imperméable en forme d'étole est évident. Cette option convient à ceux qui ne possèdent pas de machine à coudre. Ce produit est fabriqué sans coutures et l'artisan n'a pas à se soucier de les relier.
Si vous souhaitez créer quelque chose d'inhabituel ou de design, il est toujours préférable d'utiliser des modèles prêts à l'emploi. Il est également assez facile de tracer le contour d'une housse de pluie existante et d'en fabriquer une nouvelle de la même manière.
Il y a un moyen de faire imperméable strictement adapté à votre silhouette. Pour ce faire, prenez votre pull à manches longues préféré. Placez-le ensuite sur une feuille de papier pliée en deux et délimitez les bords en forme de demi-cercle avec une marge. Du bord obtenu jusqu'à l'extrémité de la manche, il doit y avoir environ 10 cm de chaque côté. Du bas du pull jusqu'au bord du papier, la marge requise doit être d'au moins 20 cm, selon la longueur souhaitée du produit.
Dans la partie où il y avait un décolleté sur le chemisier, on dessine une encoche pour le cou. Nous mesurons les évidements pour les bras strictement le long de la manche. Nous le plaçons sur le bord du papier et, à l'emplacement de l'épaule, commençons à découper un trou rond légèrement plus grand que le col. Ensuite, nous coupons le papier du col à la base sur un seul côté. Découpez une manche dans le rectangle. La capuche peut également être délimitée selon un élément existant.
Étapes de travail
Le processus de couture se déroule dans l'ordre suivant :
- Relier les coutures latérales des pièces résultantes à l'aide d'une machine à coudre ou à la main. Avant de coudre, les pièces peuvent être épinglées ensemble. Pour plus de solidité, ils sont renforcés par du biais.
- Couture sur la capuche. Pour ce faire, vous devez l'attacher au cou. La longueur du décolleté doit correspondre à la longueur du bord inférieur de la capuche. Il est recommandé d'ourler immédiatement le bord avant de la capuche en pliant le tissu deux fois à l'envers.
- Traitement avec biais sur les manches, l'ourlet, les bords et la capuche. Ceci est fait à la fois pour la beauté et pour donner de la force au produit. Vous pouvez simplement plier le bord et le coudre sur une machine. Dans le cas des produits Quick-Fix, le traitement peut ne pas être effectué du tout.
- Sélection des matériaux et de la technologie de fabrication pour les fixations, si ils sont. Il peut s'agir de liens, de boutons, de velcro ou de boutons-pression. Tout dépend des préférences personnelles du maître.Pour garantir que l'attache reste bien sur le polyéthylène, il est recommandé de placer un bouton transparent en dessous.
- Décoration du produit. L'imperméable peut être décoré de strass, d'appliqués ou des motifs intéressants peuvent être peints avec de la peinture indélébile.
Référence! Il existe un grand nombre de styles de capuches. Par exemple, il peut être sur pied ou amovible. Des boutons, des fermetures éclair ou du velcro sont utilisés comme attaches. La coupe supérieure est ornée d'un cordon ou d'éléments décoratifs.
Vous pouvez coudre vous-même un imperméable très rapidement. L'essentiel est de choisir un bon tissu imperméable et de choisir la bonne longueur du produit. Avec un peu d'imagination, un imperméable peut devenir non seulement utile, mais aussi un élément de garde-robe élégant.