Un manteau en peau de mouton est un vêtement d'extérieur chaud porté par l'humanité depuis plusieurs milliers d'années. Il est désormais impossible de savoir qui a été le premier à avoir eu l'idée de porter un manteau de fourrure avec la fourrure vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur. Néanmoins, cet élément de garde-robe est présent dans presque toutes les familles vivant dans un climat tempéré ou froid.
Selon l'une des versions les plus probables, le lieu de naissance de ces vêtements était la Russie froide avec son climat rigoureux et ses hivers glacials et rigoureux.
Des fouilles archéologiques indiquent qu'il y a déjà 2 000 ans, les Slaves portaient des capes de fourrure couvrant la tête et la poitrine, avec des fermoirs primitifs sur le devant. Ce type d'article de garde-robe était appelé enveloppe ou manteau en peau de mouton.
Sous le règne de Pierre Ier en Russie, l'ère du développement de la pêche des peaux de mouton et du tannage du cuir a commencé. Avant de coudre le produit, les peaux d'animaux étaient traitées avec des substances tannantes, ce qui leur donnait élasticité et résistance à l'usure. À cette époque, la couture de manteaux en peau de mouton est devenue une production de masse et on les appelait « manteaux de fourrure courts Romanov ».
Il convient de noter qu’au départ, seules les personnes très riches pouvaient se permettre des vêtements aussi luxueux. Plusieurs décennies plus tard, les vêtements en question sont devenus accessibles à tous les segments de la population, mais même alors, les modèles des riches et des pauvres étaient très différents. Bien sûr, les nobles avaient la possibilité d'acheter du cuir de meilleure qualité : leurs tailleurs cousaient des manteaux en peau de mouton selon des modèles individuels. Certains articles ont été fabriqués sur mesure et décorés de velours, d'ornements, de broderies et d'éléments décoratifs. De plus, même à cette époque, le cuir était teint, de sorte que les fashionistas et les fashionistas avaient la possibilité d'acheter des vêtements d'extérieur dans différentes nuances. Les paysans qui n’en avaient pas l’occasion portaient simplement ces vestes chaudes avec la fourrure tournée vers l’extérieur et les appelaient « manteaux de fourrure ».
Il existe des preuves documentaires qu'en 1812, pendant la guerre contre Napoléon, c'était le manteau en peau de mouton qui aidait les soldats russes à survivre aux fortes gelées. Les troupes françaises furent vaincues, entre autres, parce qu’elles étaient physiquement incapables de survivre à l’hiver russe. Pendant la Grande Guerre patriotique, de nombreux militaires portaient en hiver des manteaux en peau de mouton, ce qui facilitait leur survie dans les tranchées du champ de bataille.
En Europe, la mode des manteaux en peau de mouton a commencé avec la main légère du célèbre créateur de mode russe Vyacheslav Zaitsev. C'est lui qui, dans les années 50 du XXe siècle, a apporté en France sa collection unique de vêtements nationaux russes, dont la base était constituée de manteaux en peau de mouton multicolores et de bottes en feutre. Ce défilé est devenu le point de départ pour que les vêtements d'hiver russes soient désormais perçus non seulement comme le vêtement traditionnel chaud des habitants du Nord, mais aussi comme un élément de mode de la garde-robe européenne.
En 1966, est apparu sur les écrans de télévision le film français oscarisé « Un homme et une femme », dont les personnages principaux apparaissent dans de beaux et confortables manteaux en peau de mouton. Depuis lors, ces merveilleux vêtements sont devenus célèbres et demandés dans le monde entier.
Au début des années 2000, la mode des vestes chaudes a été remplacée par celle de la fourrure naturelle. Les manteaux de fourrure raffinés et élégants remplacent les pratiques manteaux en peau de mouton, mais le manteau en peau de mouton russe n'abandonne pas ! Aujourd'hui encore, la plupart des créateurs du monde produisent des collections de vêtements d'hiver, parmi lesquelles il y a toujours une place pour les manteaux en peau de mouton. Ces vestes sont devenues légères, mais n'ont pas perdu leurs qualités uniques de conservation de la chaleur.
Il existe des options pour hommes, femmes et enfants. Ils sont fabriqués à partir du cuir le plus fin, traité d'une certaine manière, et des équipements modernes ornent chaque modèle. Les versions russe et turque sont considérées comme les plus populaires, bien que dans les pays européens, des manteaux de fourrure soient également cousus chaque année.