Le manteau en peau de mouton est l’un des types de vêtements d’hiver les plus populaires. Depuis l'Antiquité, les gens ont compris que les peaux d'animaux sont durables, résistantes à l'usure et retiennent bien la chaleur.
Manteaux en peau de mouton naturelle
Le matériau naturel classique pour la fabrication de manteaux en peau de mouton est la peau de mouton. Ces animaux ont une fourrure et une peau de haute qualité. Il existe de nombreuses races de moutons, et donc des types de matériel. Les peaux des jeunes agneaux sont les plus précieuses.
Types de peaux :
- Mérinos. Il se distingue par une laine épaisse et un petit diamètre de poil. Les manteaux en peau de mouton qui en sont fabriqués sont très chauds. L'inconvénient est la susceptibilité à la chute des cheveux en raison de leur faible épaisseur.
- Merinillo. Ce sont des peaux plus petites que celles du mérinos. La fourrure est douce et fine.
- Enterfino. Les manteaux en peau de mouton de ce type sont moins chauds, mais plus résistants à l'usure.
- Toscane. Produit spécifiquement pour coudre des vêtements de luxe. Il se distingue par sa légèreté particulière et sa capacité à bien retenir la chaleur.
- Karakul (peau d'agneau de la race Karakul).Elle est utilisée pour confectionner des articles de mode, car cette laine est rare. Cependant, ce type de peau est considéré comme peu pratique car il présente une mauvaise conductivité thermique. Par grand froid, vous pouvez y geler.
- Chèvre. Il n’est pas souvent utilisé pour confectionner des manteaux en peau de mouton. Le matériau se distingue par un noyau solide, ce qui rend les produits résistants à l'usure.
- Kangourou. Il s'agit d'une peau exotique avec une très belle fourrure douce et pelucheuse. Les vêtements sont cousus avec la fourrure en haut pour montrer toute la beauté de la fourrure brune. Ils aiment aussi être teintés pour ressembler à un léopard et à un tigre.
- Tigrado. Ils sont fabriqués à partir d’une race spéciale d’agneau aux cheveux bouclés. L'avantage est un aspect exclusif tout en conservant qualité et légèreté.
Manteaux en peau de mouton artificielle
Les matériaux artificiels modernes ne sont parfois pas de qualité inférieure aux matériaux naturels. Bien entendu, tout dépend du fabricant. Il n’est pas difficile de distinguer la fausse fourrure de la fourrure naturelle. Le matériau synthétique a un aspect plus brillant, mais la fourrure peut être dure et peu agréable au toucher. Les manteaux en peau de mouton peuvent avoir une odeur spécifique.
IMPORTANT. Les avantages indéniables des manteaux en peau de mouton artificielle sont la variété des options de couleurs et leur prix raisonnable.
Options de traitement
Les peaux sont tannées. Il s'agit d'une méthode de traitement de la peau avec des substances spéciales. Grâce à cela, ils deviennent moins sensibles aux conditions environnementales. Le type d'imprégnation utilisé détermine la couleur du pelage en peau de mouton.
RÉFÉRENCE. Cette technologie tire son nom du chêne, puisque les premiers tanins étaient préparés à partir de glands. Ils ont été collectés sur des arbres infectés par le champignon.
La partie interne de la peau (la partie interne) devient plus forte et plus lisse. Souvent, la chair est traitée de telle manière que le produit obtenu s'adapte des deux côtés.Tout dépend des intentions du fabricant. La fourrure est également traitée pour la rendre plus lisse et plus belle. Seule la fourrure d'astrakan est conservée dans sa forme originale. Tous les autres types de fourrure sont coupés et épilés. Il existe des manteaux en peau de mouton avec un revêtement spécial qui ressemble à un laminage. Vous pouvez également utiliser des sprays spéciaux qui repoussent la saleté et l'eau.
Nous espérons que cet article vous sera utile, vous aidera à naviguer dans la grande variété de matériaux pour la fabrication de manteaux en peau de mouton et vous permettra de faire le bon choix.