Les manteaux en peau de mouton sont des vêtements d'extérieur réputés pour leur praticité et leur chaleur. Avec un port prolongé, les vêtements d'extérieur perdent leur couleur, leur beauté et leur aspect attrayant. Des éraflures et des taches apparaissent. Comment puis-je m’en débarrasser sans l’aide de spécialistes ? Des méthodes traditionnelles éprouvées pour nettoyer les tissus délicats de la saleté seront utiles.
Comment nettoyer un manteau en peau de mouton à la maison
La meilleure méthode de nettoyage dépendra du type de tissu du produit. Les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Les produits en daim sont nettoyés par des méthodes sèches. Il est important de ne pas endommager le matériau pendant le traitement, c'est pourquoi toutes les procédures sont effectuées avec soin et sans pression intense.
- Le cuir de mouton répond bien au traitement sec et humide. Ici, vous devez prendre en compte si le cuir est authentique ou non, ainsi que la couleur du produit.
- Les vêtements d'extérieur dotés d'un revêtement hydrofuge se salissent rarement, car ils sont traités avec des huiles spéciales qui protègent le tissu des influences extérieures. Si vous parvenez à l'étaler, privilégiez les méthodes de traitement humide.
Comment nettoyer la peau de mouton naturelle
Vous pouvez nettoyer les manteaux en peau de mouton naturelle en utilisant plusieurs méthodes éprouvées.
Produits de nettoyage achetés en magasin
Pour prendre soin des vêtements d'extérieur, des produits de magasin éprouvés sont le plus souvent utilisés. Ils sont vendus sous forme de spray ou d'aérosol. Le produit doit être pulvérisé sur le produit avant de le porter. Il crée une couche protectrice qui aide à protéger l’article des influences extérieures. Appliquez le produit 1 à 2 jours avant de sortir.
Amidon
Répartissez 1 à 2 cuillères à soupe d'amidon sur les taches et les abrasions du tissu et frottez bien l'intérieur. Bien adapté au nettoyage d'articles fabriqués à partir de matériaux sombres.
La semoule
Pour la procédure, vous aurez besoin d'un gant en coton. Versez de la semoule sur le produit et frottez-la aux endroits où il y a de la saleté ou des taches. Nous effectuons la procédure jusqu'à ce que les pellets de semoule noircissent. Utilisez ensuite une brosse en tissu pour éliminer les résidus.
Croûtes de pain
C’est la manière la plus sûre et la plus douce de nettoyer un objet. Prenez quelques croûtes de pain et essuyez soigneusement les zones contaminées. Après le nettoyage, brossez les miettes avec une brosse à vêtements spéciale.
Caoutchouc
Une méthode de nettoyage tout aussi utile. Pour cela, il faut mouiller un peu le manteau en peau de mouton et repasser les taches avec un petit morceau d'élastique, comme une gomme sur une feuille de papier.
Poudre dentaire ou ammoniaque
Si le manteau en peau de mouton n'est pas très sale, il vous suffit de le rafraîchir. Dissolvez ensuite 100 g de poudre dentaire ou d'ammoniaque dans de l'eau tiède et lubrifiez les zones usées du produit. Après séchage, nettoyez les vêtements avec une brosse.
Kérosène ou essence
Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous aide, vous pouvez recourir au kérosène ou à l'essence raffinée. Pour ce faire, humidifiez la gaze avec la substance et essuyez délicatement les zones à problèmes.Après la procédure, assurez-vous de suspendre vos vêtements d'extérieur à l'air frais afin que les vapeurs puissent s'évaporer.
Solution pour les taches de graisse
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de :
- Savon.
- Glycérol.
- Eau.
- Ammoniac.
Mode d'application :
Râpez le savon sur une râpe fine et ajoutez-le à l'eau. Versez le reste des ingrédients dans la solution savonneuse. Mouillez l'éponge et essuyez les zones à problèmes sur les vêtements d'extérieur. Après le nettoyage, diluez 250 g d'ammoniaque et parcourez les zones savonnées. Nous laissons l'article sécher dans la pièce pendant une journée.
Comment nettoyer un manteau en fausse peau de mouton
Les méthodes de nettoyage les plus efficaces comprennent :
Laver
Les vêtements d'extérieur fabriqués à partir de matériaux artificiels ne perdront jamais leur caractère unique, car ils sont pratiques et abordables. Cependant, de telles choses peuvent rapidement perdre leur aspect esthétique. Il est déconseillé de laver les manteaux en peau de mouton. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, alors il vaut mieux le faire manuellement, comme suit :
- Prenez de la poudre ou du gel pour le lavage délicat et diluez-le dans de l'eau tiède.
- Trempez un chiffon ou une éponge dans de l'eau savonneuse et traitez l'ensemble du produit.
- Nous rinçons les vêtements à l'eau tiède et propre et les suspendons sur un trempel.
- Séchez l'article avec une serviette en papier.
- Séchez le produit à température ambiante, vous pouvez parfois éliminer l'excès d'humidité avec une serviette.
Sur une note : Le manteau en peau de mouton ne se dévisse pas après le lavage, cela pourrait abîmer le tissu. Vous ne pouvez éponger l'humidité qui s'échappe qu'avec une éponge ou une serviette pour éviter les traces sur le produit.
Nettoyer le simili daim
Le daim n'aime pas l'humidité et les impacts mécaniques brutaux. Il nécessite des soins attentifs. Pour nettoyer ces vêtements d'extérieur, il est préférable d'utiliser une brosse en caoutchouc moyennement dure. Un petit morceau de caoutchouc fonctionne également très bien.Pour éliminer les taches sombres du tissu, on utilise les produits suivants : du sel de table, de l'essence et des sprays du commerce.
Important! Le daim imité ne sèche pas à l'extérieur pendant plus de 2,5 heures. Cela peut rendre le matériau fragile et rigide.
Nettoyer le cuir artificiel
Les manteaux et vestes en peau de mouton en cuir artificiel ne sont pas aussi sensibles aux influences extérieures. Ils n'ont pas peur de l'eau et sont moins pollués. Pour eux, vous pouvez choisir une méthode de nettoyage humide. À la maison, les produits peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse, de l'ammoniaque ou du savon à lessive.
Important! Il est interdit de traiter les produits en cuir artificiel avec des produits du commerce contenant du chlore. Cela va la ruiner !
Trucs et astuces
Pour garantir que vos vêtements d'extérieur aient toujours l'air neufs, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Nous nettoyons soigneusement le produit. Nous utilisons des produits pour le lavage délicat sans chlore et autres substances agressives.
- Avant de ranger votre manteau en peau de mouton au placard par temps chaud, il doit être nettoyé. Sinon, les taches ne pourront pas être enlevées plus tard.
- Avant d'appliquer un nouveau produit, testez-le sur un petit morceau de tissu. Pour éviter les réactions négatives.
- Enlevez les taches dès qu'elles apparaissent.
- Séchez le produit dans une pièce sèche à une température de 22-25 degrés.
Pour que la chose conserve longtemps son attrait. Après le nettoyage, veillez à le traiter avec des sprays hydrofuges pour le protéger. Cela aidera à protéger le manteau en peau de mouton de l'eau et de la saleté pendant le port. Seuls des soins appropriés et minutieux préserveront son aspect attrayant et garantiront une tenue à long terme par tous les temps.