Tricot : pulls homme à tricoter et à crocheter (patrons avec descriptions)

Pull tricoté hommeNous entendons souvent la phrase : « Le meilleur cadeau est celui fait de vos propres mains. » De nos jours, il semble que tout ce qui peut être considéré comme un cadeau ait déjà été confectionné et produit il y a longtemps. Néanmoins, une chose tricotée indépendamment n'est désormais pas moins valorisée qu'auparavant. Ce sera particulièrement agréable de recevoir un tel cadeau d'un être cher. C'est pourquoi Chères dames, si vous souhaitez faire plaisir à cent pour cent à votre bien-aimé, n'hésitez pas à vous armer des outils nécessaires et à vous mettre au travail. Et nous vous proposerons plusieurs options intéressantes.

Référence! Le nom « jumper » vient de l'anglais jumper, qui se traduit par « jumper ». À la fin du XVIIIe siècle, le pull était associé aux vêtements de sport masculins, mais déjà au XIXe siècle, la mode du pull s'est également infiltrée dans la garde-robe féminine. Ensuite, ils ont commencé à être utilisés dans les uniformes des établissements d'enseignement d'élite.

Nous tricotons un pull pour homme de nos propres mains : modèles et patrons

Et de nos jours, un pull en tricot n'a pas perdu de sa popularité, car il peut être réalisé dans n'importe quelle matière : laine, coton, fils mélangés. Le col de ce produit est rond ou carré. Il n'y a pas d'attaches à l'avant ou à l'arrière, mais il peut y avoir une fermeture éclair ou des boutons au niveau du décolleté. Certains modèles ont une capuche.

Matériaux et outils

A la question : « Quoi de mieux pour tricoter un pull, en tricot ou en crochet ? - il n'y a pas de reponse. C'est comme l'éternelle lutte entre les équipements sportifs pour les activités de plein air hivernales : skis ou snowboards. Comme vous le comprenez, tout dépend des préférences personnelles, de l'expérience et de la commodité. Pour choisir l'outil qui vous convient le mieux, essayez de tricoter et de crocheter de petites sections de tissu. Ce qui s'avère le plus simple et le plus agréable pour vous, choisissez-le. Au final, vous pouvez toujours modifier vos préférences en la matière.

Aiguilles à tricoter et crochets

Les aiguilles à tricoter et les crochets sont fabriqués à partir de différents matériaux : acier, bois, plastique. Cela affecte leur coût et leur résistance à l'usure. L'outil est sélectionné en fonction de l'épaisseur du fil, généralement une aiguille à tricoter ou un crochet est 2 fois plus épais que le fil. Mais selon les envies ou les préférences, les artisanes peuvent modifier cette règle. Si vous prenez un outil plus épais, le tricot sera plus aéré. Si l'aiguille à tricoter ou le crochet est plus fin, le tissu sera plus dense.

Référence! Les deux outils standards pour le tricot ci-dessus ne sont pas les seuls. Les options exotiques incluent le tricot à l'aide d'une fourchette spéciale pour le tricot ajouré (utilisée avec un crochet) ou à la main. Dans ce dernier cas, on prend du fil épais, et les produits sont volumineux et tricotés très rapidement.

Lors du choix du fil pour un pull, tout est beaucoup plus simple.Choisissez le modèle et étudiez les recommandations le concernant : les fils appropriés et la taille des aiguilles à tricoter ou du crochet y seront toujours indiqués.

Fil pour pull homme

Tout type de fil est utilisé pour tricoter un pull :

  • Coton ou lin le fil (naturel ou additionné de fibres artificielles) convient aux saisons plus chaudes.
  • Fils de laine mélangée peut convenir au printemps et à l’automne.
  • De laine Le fil est très chaud, il vaut mieux l'utiliser pour les produits d'hiver.
  • Soie le fil est parfait pour toutes les saisons, il peut être dans diverses combinaisons avec du coton, des synthétiques et de la laine.

Conseil! Si le fil que vous choisissez vous semble trop fin, réunissez les deux écheveaux en une seule pelote. De plus, il sera encore plus pratique de retirer le fil de la balle pour le travail.

Sélection du modèle

Il y a donc une envie de créer pour un proche, il ne reste plus qu’à choisir un modèle. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous. Ils diffèrent considérablement les uns des autres par la composition du fil, la méthode de tricotage et l'outil utilisé.

Tricoter un pull homme avec du raglan

Nous présentons à votre attention un intéressant modèle de pull sans couture pour homme avec col polo et fermeture éclair.

Pull tricoté pour homme

Il est tricoté à partir de l'encolure sur aiguilles circulaires. La version sans couture du pull présente des avantages indéniables :

  • En fait, pas de coutures. Souvent, les coutures peuvent presser et frotter.
  • Les pièces ne sont pas cousues ensemble une fois le tricot terminé, il n'est pas nécessaire de perdre du temps là-dessus.
  • Vous pouvez facilement modifier la longueur du produit.
  • Il y a peu de bouts de fil. C'est un gros plus si le produit doit être démêlé.

Il y a bien sûr quelques inconvénients. Par exemple, il y a beaucoup de boucles dans le travail et tous les motifs ne peuvent pas être tricotés de cette manière.

Pour le travail, nous aurons besoin de :

  • fil mi-laine (50/50 laine et arcyl - 100 m/50 g) ;
  • aiguilles à tricoter circulaires n°4 et crochet n°3 ;
  • épingles pour boucles supprimées;
  • Marqueurs;
  • fermeture éclair (20 cm).

Description du tricot

Le produit est tricoté principalement en jersey régulier, il existe également des élastiques 1*1 et 2*2 (respectivement 1LP*1IP et 2LP*2IP alternés). Des éléments tels qu'un double élastique creux et un motif fantaisie sont également utilisés.

La densité de tricotage sur une surface de 10*10 cm est de 19 boucles pour 22 rangs.

Le pull est réalisé selon la technique irlandaise du raglan.

Pour un tour de cou (NC) de 50 cm avec une densité de tricotage de 1,9p. en 1 cm on compose 96p. (50 cm*1,9 p./cm).

Grille:

Nous tricotons les 96 mailles composées. en utilisant la technique du retournement des mailles avec un élastique 2*2 sur des aiguilles à tricoter jusqu'à une hauteur de 16 cm.

Répartition en boucle :

Sur une épaule d'une largeur de 13 cm nous utiliserons 22 mailles, pour le dos et le devant nous utiliserons 26 mailles. (96p – 2*22p.=52p., 52p./2 = 26p.). Nous diviserons également le devant en deux parties, puisqu'une fermeture éclair sera cousue dans le col polo.

Modèle de tricot

Schéma 1 - Boucles pour différentes parties du pull

Nous tricotons les 13 premières mailles. (numéro 1 dans le « Diagramme 1 ») et transférez-les sur la broche. Ensuite, nous tricotons la section numéro 2 (22 mailles) avec un élastique 2*2. Nous tricotons toutes les autres sections avec LP et les transférons sur des épingles séparées. Au lieu d'épingles, vous pouvez utiliser des aiguilles à tricoter, mais les boucles risquent de glisser.

Épaules:

Dans la section 2, nous tricotons l'épaule à la longueur requise avec un élastique 2*2. Dans cet exemple, la longueur est de 18 cm, nous mettons de côté le tricot en transférant les boucles ouvertes au bout de l'épaule sur l'épingle. Nous attachons le fil au début de l'autre épaule et tricotons de la même manière que la première.

Dos (à l'emmanchure) :

Pour les vêtements taille 54, le nombre de passants pour le dos est de 103 m. Les boucles individuelles peuvent être calculées en mesurant la largeur du dos d'une emmanchure à l'autre et en multipliant par la densité de tricotage.

  • Au 26p déjà composé. le dossier devrait être ajouté 103p.-26p. = 77p. (arrondir au nombre pair le plus proche – 76 points).Sur toute la longueur des épaules du côté A (schéma 1) à partir des boucles du bord, nous montons 76 p./2 = 38 p. en trois temps : 13p.+13p.+12p. (divisez 38p par 3). Séparez le nombre spécifié de boucles avec des marqueurs.
  • Nous traduisons 26p. revenons sur les aiguilles à tricoter, sur l'envers, nous attachons le fil à l'encolure à partir du bord. Nous tricotons 1 rang envers pour le dos, puis tournons le tricot.
  • À partir des boucles le long du bord de l'épaule droite, nous crochetons (de gauche à droite) 13 mailles. au premier marqueur (dans le sens opposé à la progression du tricot). Ainsi, sur l'aiguille de travail, ce sera 13 m. plus. Nous tricotons 26p. dos du LP et relevez 13p des mailles du bord dans le sens du tricot. jusqu'au premier marqueur d'épaule gauche.
  • Nous déplions le tricot et tricotons l'IP sans la première boucle jusqu'à la fin du rang (13p.+26p.+13p.). Recommençons le travail. Nous obtenons 13 mailles jusqu'au deuxième marqueur de l'épaule droite, tricotons la maille montée, 13 mailles + 26 mailles + 13 mailles, et à la fin nous obtenons également 13 mailles jusqu'au deuxième marqueur de l'épaule gauche. Déroulez le tricot et tricotez tout le rang envers de la même manière que décrit ci-dessus. De la même manière, nous effectuons le dernier ajout de boucles pour le dos. La pousse sortira d'environ 3 cm de haut.

Référence! Le germe est la distance entre la hauteur de l'arrière et de l'avant, qui évite que le produit soit tiré à l'arrière et « étouffé » à l'avant.

Avec une hauteur d'emmanchure de 28 cm et une densité de tricotage de 2,2 r/cm, il nous faudra 31 premiers rangs pour le tricoter. Nous tricotons 28 roubles. point du visage. Dans les 6 rangs suivants de chaque premier rang, nous ajouterons 2p., 3p., 4p. des deux côtés. Le nombre total de boucles sera de 103p. + 2*(2p.+3p.+4p.) ​​​​= 121p. (64 cm de large). Nous transférons ces boucles sur une épingle.

Avant:

  • On récupère les boucles pour tricoter le devant de la même manière que le dos, seulement on le fait en deux étapes et non en trois (côté B selon le schéma 1). Ouverture à 13h.de chaque côté du portail on ajoute 38p. (19 points à chaque fois).
  • En même temps, à partir du moment où nous avons un jeu complet de boucles pour chaque côté, nous tricotons le motif « Losange » du diagramme 2. Dans le motif répété, il y a 22 mailles.

Modèle de tricot

Schéma 2 – Motif fantastique

  • Dans le rang envers du premier ajout de boucles du côté B (schéma 1), vous devez prendre en compte la base du rapport et, selon la répartition des boucles du schéma 2, tricoter le LP ou IP nécessaire. Nous commençons à tricoter le motif lui-même à partir du 5ème rang du devant.
  • Nous tricotons la partie avant à la longueur requise de l'attache, retirons les boucles avec une épingle et tricotons de la même manière la deuxième partie du devant. Ensuite, nous le combinons en un seul tissu et le tricotons jusqu'au bas de l'emmanchure avec les mêmes ajouts que pour le dos. Le nombre de boucles dans la partie avant est de 120p.

On relie ensuite le dos et le devant du pull sur des aiguilles à tricoter circulaires et on tricote en jersey en tenant compte des motifs devant sur une longueur totale de 62 cm (le long du dos). Puis on tricote 6 cm avec un élastique 1*1, avec les derniers 2p. Nous utilisons un élastique double « creux ». Nous fermons toutes les boucles.

Manches:

Pour une largeur de manche de 44 à 45 cm, vous devez monter 80 à 84 mailles à partir des passants du bord des épaules et des emmanchures.

  • Nous transférons les boucles d'épaule d'un montant de 22 mailles sur les aiguilles à tricoter en état de marche. Sur le devant à droite, nous attachons un fil, à droite à partir de 22p. crocheter 1 maille. Tricoter vers la gauche sans la première boucle. A la fin ajoutez 1p. à partir de l'ouverture du bord. De la même manière que nous tricotons jusqu'au bas de l'emmanchure, 2 mailles seront ajoutées à chaque rang avant. Les « nouvelles » boucles sont tricotées en jersey.
  • En atteignant 58p. sur la manche, dans les huit rangs suivants, nous ajoutons 24 mailles. (2+2+3+5p. dans chaque rangée). Au total, nous obtenons 82p. manches Nous connectons les boucles en cercle, tricotons sur une longueur de 51 cm et diminuons uniformément de 32 mailles sur toute la longueur de la manche. Lorsqu'il reste 50 mailles sur les aiguilles à tricoter, on tricote 6 cm d'élastiques au format 1*1.Les 2 derniers rangs sont tricotés de la même manière que le tissu principal.

Nous tricotons la deuxième manche de la même manière.

Assemblée:

Il ne reste plus qu'à coudre une fermeture éclair, en nouant son bord de la partie extérieure du produit avec du crochet en un seul rang.

Tricoter un pull en coton pour homme

Les produits fabriqués à partir de fils de coton sont bons à la fin du printemps ou au début de l'été, ils ne font pas du tout chaud et de telles choses sont très impressionnantes. Nous vous proposons un modèle en coton mélangé beige en taille XL.

Tricoter un pull

Tu auras besoin de:

  • fil en coton et acrylique dans un rapport de 1/1, éventuellement avec l'ajout d'un autre matériau, un écheveau pèse 50 g pour 130 m ;
  • aiguilles à tricoter droites numéro 3 et 3.5.

Description du tricot

Technique de tricot :

  • Bande élastique 2*2 – alterner 2 LP et 2 IP.
  • Surface du visage. Au recto - LP, au verso - IP.
  • Point mousse. A chaque fois, en retournant l'ouvrage, on tricote LP.
  • Modèle fantaisie, qui doit avoir un nombre pair de boucles.

Premier rang avant : 1K+*1 jeté + 2K*1 jeté + 1K (répéter l'ordre des mailles entre** jusqu'à la fin du rang).

Nous tricotons le premier rang envers en IP, les jetés - également en IP.

Deuxième rang avant : tricoter 3 IP, les transférer sur l'aiguille à tricoter gauche et tricoter la 2ème et la 3ème ensemble jusqu'à la 1ère. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

La deuxième rangée envers est LP.

Une section de 10 cm * 10 cm est tricotée avec les aiguilles numéro 3.5, on obtient 22 boucles et 30 rangs.

Dos:

Nous composons le 126p. sur les aiguilles à tricoter numéro 3, tricoter avec un élastique 2*2 6 cm (24 r.). Pour la plus grande taille, au dernier rang de l'élastique, répartir 2 m. Ensuite, nous changeons les aiguilles à tricoter au numéro 3,5 et tricotons :

  • 23,5 cm (RUR 70) en jersey ;
  • 4r. point mousse;
  • 8,5 cm (26 roubles) en jersey ;
  • 4r. point mousse.

Ensuite, nous tricotons le tissu en jersey. Après 43 cm (136 frotter.) depuis le début du tricot, on ferme les manches symétriquement 3 p. Après cela pour 14h.à partir de chaque bord, nous diminuons séquentiellement tous les 2 rangs 38 * 1 p.;

En même temps, après avoir tricoté 5 cm (16 r.) à partir des premières boucles fermées pour le biseau du raglan, on tricote 4 rangs au point mousse, puis 22 r. motif fantaisie, encore 4 rangs au point mousse. Nous tricotons ensuite en jersey.

Après avoir diminué la dernière boucle du raglan, nous tricotons un rang composé de 46 mailles, fermons toutes les boucles sous l'encolure.

Avant:

Le début est tricoté de la même manière que le dos.

  • Après avoir tricoté les premiers 43 cm (136 roubles), nous fermons le produit pour les manches symétriquement en 3 mailles. Après cela pour 14h. à partir du bord de l'ouvrage des deux côtés on diminue dans chaque 2ème rang 34*1p..
  • En même temps, en tricotant à 5 cm (16 r.) de la première diminution pour le biseau, on tricote 4 rangs au point mousse, 22 rangs en point fantaisie, encore 4 rangs au point mousse et on continue à tricoter en jersey.
  • En même temps, 64 cm après le début du tricot, fermez 22 mailles au centre du tissu pour l'encolure.
  • Ensuite, nous tricotons chaque partie résultante séparément et fermons le long du bord de la découpe pour chaque 2ème rang 1*4p., puis 2*3p. et 1*2p. Fermez ensuite les 4 boucles restantes.

Manche gauche :

  • Nous montons des aiguilles à tricoter numéro 3 au nombre de 58 et tricotons des bandes élastiques de 6 cm (24 roubles) au format 2*2. Nous changeons les aiguilles à tricoter au numéro 3,5, tricotons en jersey en ajoutant symétriquement le long des bords en 2 mailles. jusqu'au bord tous les 8 rangs 12*1p. + dans chaque 6 – 5*1p.
  • En même temps, après avoir tricoté 36 cm (RUR 114) depuis le début du tricot, on tricote 4 rangs au point mousse + 8,5 cm (RUR 26) en jersey + 4 rangs au point mousse. Ensuite, nous tricotons les 92 mailles obtenues en jersey. Après avoir tricoté à 50 cm (158 rub.) à partir du bas, fermez la manche symétriquement en 3 mailles. Après cela, on diminue à droite comme pour le dos, et à gauche comme pour le devant.Fermer sur le côté gauche un rang sur deux : 1*4p., 1*3p., 1*2p., 1*1p. Nous fermons les derniers 16 heures.
  • En même temps, après 5 cm (16 r.) de la première boucle fermée pour le raglan, on tricote 4 rangs au point mousse + 22 r. motif fantaisie + 4 rangs au point mousse. Ensuite, le point jersey est tricoté.

Manche droite :

Il se tricote comme celui de gauche, seul le raglan du dessus se tricote dans l'autre sens.

Encolure (patte) :

Nous montons les aiguilles à tricoter numéro 3 118 m, puis tricotons un élastique 2*2 10 rangs, mettons de côté les boucles.

Assemblage du produit :

  • Pour commencer, des coutures raglan sont réalisées, puis la patte de boutonnage est cousue au col à l'aide d'un point quilt.
  • Cousez les bords les plus courts au niveau de la patte de boutonnage.
  • Après cela, nous cousons les manches et les côtés du pull le long des coutures.

Crocheter un pull pour homme

Beaucoup de gens pensent que seuls les pulls d'été ajourés pour femmes ou les vêtements pour enfants peuvent être crochetés. Mais c'est loin d'être vrai. Il existe des modèles de pulls pour hommes qui peuvent être parfaitement tricotés avec cet outil simple.

Afin de vous montrer les possibilités d'utiliser un crochet pour tricoter de grosses pièces, nous avons sélectionné un modèle assez brutal mais original de pull gris foncé.

Tricoter un pull homme

Apparence et description de la préparation pour crocheter un pull

Description des étapes de tricot

Dos:

Prenez un crochet 3,5 et tricotez 16 boucles d'air. Sur 15 d'entre eux, un élastique poivré est tricoté (voir « Schéma 3 »). À l'aide du crochet numéro 4, nous attachons le fil de droite au côté le plus long de l'élastique, en tricotant 1 boucle à air. Nous tricotons 109 mailles serrées, réparties uniformément le long du bord le plus long. Retournez le tricot.

Nous réalisons un motif en granit (« Schéma 3 »).

Modèle de tricot avec description

Schéma 3 – Description et représentation schématique des motifs utilisés

Nous continuons à tricoter le produit en répétant les quatre rangs indiqués dans le schéma.Après 41 cm du rang de montage, on arrête de monter les boucles après le premier rang.

Nous tricotons le rang suivant (à l'envers) selon le modèle 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille. b/n, retournez le produit.

Emmanchures :

Devant le rang suivant : 1 maille de liaison dans les 13 premières mailles, puis 1 boucle d'air, après le motif granit jusqu'aux 12 dernières. Retourner le produit en laissant les dernières boucles. Ainsi, 85p resteront.

Vient ensuite le motif granit, on s'arrête après 67 cm du bord marqueté.

Le deuxième côté est tricoté de la même manière, uniquement sur le devant de l'encolure, nous sautons 29 mailles au centre. et dans la boucle suivante, nous attachons le fil avec un poteau de connexion, puis 1 air. P.

Nuque:

La rangée suivante (visage) sera gr. motif sur les 28 premières mailles, retournez le produit sans tricoter d'autres boucles. On continue le motif de ce côté, et après 70 cm du rang de montage on termine le tricot.

Pour la deuxième partie, on saute 29 mailles au centre, en reliant le fil à l'aide d'un connecteur. coudre dans la boucle suivante, puis 1 air. P. Et répétez le modèle de tricot du premier côté.

Avant:

Tricoté de la même manière que le dos. A 62 cm du rang de montage après avoir tricoté le rang envers, on termine le tricot.

Col avant :

Nous tricotons le rang suivant (avant) en utilisant gr. motif sur les 37 premiers points, puis sautez 15 points. et attachez le fil d'un autre écheveau avec la boucle suivante. Nous tricotons 1 air. p., puis continuer jusqu'à la fin du gr. modèle.

Nous tricotons les deux côtés en même temps en utilisant différents écheveaux de fil. Diminuer 7*1 mailles du côté de l'encolure à chaque rang, puis 1 maille. sur tout le rang en laissant 27 m. des deux côtés.

On tricote avec un motif granit jusqu'à la longueur du dos, puis on termine.

Manches:

  • Nous tricotons 21 cm (en montant d'abord 11 ml) avec un crochet numéro 3,5 en côtes croisées sur 10 m.Ensuite, nous finissons de tricoter.
  • A l'aide du crochet numéro 4, attachez le fil du bord droit à la partie la plus longue de l'élastique, puis tricotez 1 air. n. De la même manière, nous répartissons uniformément 35 colonnes non tissées le long du bord le plus long du produit. Retournez le tricot.
  • Nous tricotons le rang suivant (à l'envers) selon le modèle : 1 air. p., puis 1 colonne b/n dans chaque colonne b/n jusqu'à la fin du produit. Retournez le tricot.
  • Nous tricotons avec un motif granit en ajoutant 1 p. des deux bords 27 fois tous les deux rangs. Tous les 4 – 2 roubles. (93p.).
  • Après avoir tricoté à 52 cm du rang de montage, nous terminons la manche.

Assemblage du produit :

  • Nous cousons des coutures le long des épaules.
  • Nous attachons l'encolure par le devant avec un crochet de taille 3,5, en attachant le fil au bord inférieur gauche de l'encolure avant. Nous tricotons 1 air. p., puis un rang de points non tissés le long de l'encolure. Nous finissons de tricoter en attachant et en coupant le fil.
  • Ensuite, à l'aide d'un crochet 3,5, nous tricotons 6 airs. n. Nous tricotons 5 boucles avec un élastique transversal sur toute la longueur du cou. Nous finissons de tricoter.
  • Coudre l'encolure avec la couture au milieu du dos.
  • Nous cousons les manches, connectons le produit sur les côtés et les manches au niveau des coutures.
  • Nous cachons les extrémités des fils et bloquons également le pull tricoté.

Le pull est prêt !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu