Pourquoi les marins portent-ils des uniformes blancs ?

La couleur de l'uniforme naval, comme l'uniforme lui-même, a changé plusieurs fois. Tous les éléments, nuances et coupes des uniformes ont été sélectionnés en tenant compte de la fonctionnalité et de la commodité. Au fil des années de son existence, l'uniforme naval est resté pratiquement inchangé. Le modèle a été approuvé en 1951 et n'a été étendu que depuis. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles les uniformes de cérémonie du personnel naval sont blancs.

Pourquoi les marins portent-ils des uniformes blancs ?

Deux teintes sont considérées comme traditionnelles pour les marins : le blanc et le bleu. Ce n'est pas un hasard si l'uniforme est blanc. Pour le personnel de la Marine, cela est considéré comme très symbolique. Le ton achromatique est associé à l’écume de mer, aux nuages, aux brisants et aux blocs de glace océanique. Même sur terre, en revêtant un uniforme de cérémonie, les militaires gardent dans leur cœur le souvenir des grands espaces de la mer et des nuages ​​​​blancs comme neige. De plus, un costume de cette couleur a l'air très solennel.

Uniforme de marin.

La tenue vestimentaire des officiers et aspirants comprend les éléments suivants :

  • Bonnet de laine;
  • veste d'uniforme;
  • manteau;
  • chemise crème et cravate;
  • pantalon avec ceinture;
  • chaussures;
  • écharpe et gants.
Uniforme naval des officiers.

Tous les vêtements, à l'exception de la chemise, sont confectionnés dans un ton noir laconique. De plus, les agents sont autorisés à porter un pull, une veste, une casquette et une veste.

Les filles dans la marine portent une jupe en laine, un chemisier de couleur crème, une veste, une cravate à clous dorés et des chaussures. L'uniforme des marins est majoritairement noir. Même les jours les plus chauds, les filles doivent porter des collants couleur chair. En hiver, l'ensemble uniforme est complété par un manteau en laine et un cache-nez. Vous êtes également autorisé à porter un chapeau avec oreillettes et un pull.

Ensembles de cérémonie

Il y en a plusieurs aussi.

La différence fondamentale est la couleur. Le noir et le blanc sont les deux couleurs autorisées dans la Marine. Une cravate à clous dorés est requise. La base de tout uniforme vestimentaire est un pantalon noir, une chemise blanche et une ceinture dorée.

Le maître et les marins portent un gilet rayé traditionnel. La coiffe est une casquette sans bonnet en été et un chapeau avec oreillettes en hiver.

La version féminine de la « paradka » imite également presque complètement celle de tous les jours. La seule différence est que le costume de fête est équipé d'une ceinture dorée. La veste et l'écharpe sont blanches.

Uniforme de la marine pour femmes.

@aleksey-pelevin.blogspot.com

L'uniforme blanc des marins est très beau et solennel. Mais malheureusement, ils ne le démontreront peut-être pas aussi souvent qu’ils le souhaiteraient !

Avis et commentaires
À Constantin:

Alors, la forme a-t-elle changé ou pas ?

DANS Vitaly:

Le marin n'a pas de collier, mais un mec.

DANS Victor Pavlovitch:

Vous avez trouvé une erreur ? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée.
L'ensemble de l'article doit être souligné))
Ce qui est affiché est le formulaire numéro un (plus simple - formulaire un). Le fait qu’elle s’habille une fois par an, le jour de la Journée de la Marine, ne l’incite pas à s’habiller. Ce qui le rend cérémonial, c'est une ceinture de cérémonie avec un poignard sur la veste pour les officiers et les aspirants, et une ceinture blanche pour les marins. Le fait que sur la première photo il y ait une veste blanche, c'est quand ils l'ont présenté. Auparavant, il y avait en réalité une veste blanche, une chemise blanche, une cravate, une casquette avec des « chênes » pour les officiers subalternes et un cordon torsadé sur la casquette pour les aspirants. Mais ce n'est que la forme.
Il existe également une veste habillée noire. Il se distingue du quotidien par des rayures, des bretelles et des « arbres de Noël » sur le col. C’était comme ça avant, maintenant c’est pareil.
Plus loin.
La tenue vestimentaire des officiers et aspirants comprend les éléments suivants :

Bonnet de laine; - un non-sens. les casquettes sont blanches et noires. Le blanc se porte du 1er mai au 30 septembre.
La laine n'a rien à voir là-dedans.
chapeau avec cache-oreilles. porter une casquette en hiver, ce n'est pas très bien...
veste d'uniforme; – noir (casual et habillé) et blanc, + veste (voire deux : foncée
bleu et bleu)
manteau; Avant il y avait une cape, maintenant peut-être un manteau + un pardessus
chemise crème et cravate; chemises crème à manches longues et courtes, plus
blanc – devant
pantalon avec ceinture; et pas un seul, autant que je me souvienne, trois d'entre eux ont été cousus à la fois (d'ailleurs, autant que je me souvienne, tout a été cousu en studio, à l'exception de l'imperméable et des vestes - ces dernières ont été délivrées à
taille
chaussures; chaussures basses et bottes, sur les sous-marins il y a aussi des pantoufles en cuir trouées
écharpe et gants. noir et blanc. Le foulard blanc était émis en soie (soie naturelle). Derrière
Avec votre argent, vous pourriez acheter de la laine.
Plus des sous-vêtements, des chaussettes...
On peut aussi écrire beaucoup plus sur les marins, mais je suis trop paresseux

Ô Oleg:

L'auteur n'a pas tout à fait raison.
L'uniforme de la Marine a toujours dépendu non seulement de son caractère formel ou non, mais également de la période de l'année.
Elle reçut un cérémonial par des ceintures, des poignards, des décorations sur les cols des vestes, des « chênes » sur les casquettes des officiers subalternes, des récompenses en lieu et place des « tampons », puis des aiguillettes…

L'uniforme blanc pur en URSS n'était que dans la flotte de la mer Noire et la flottille caspienne (au moins pendant mon service dans la flotte du Nord et dans la flotte de la Baltique, nous n'avons même pas reçu de pantalon blanc ni de chaussures blanches) - c'est le " Uniforme n°1. Il a été installé en été à une certaine température de l'air.

Vint ensuite l'uniforme « n° 2 » : un haut blanc, un pantalon et des bottes foncés.

Et l'uniforme « n° 3 » est tout sombre, mais du 1er mai au 1er octobre - une casquette blanche et une visière blanche.
Cela s’appliquait aussi bien aux uniformes décontractés qu’aux uniformes habillés.

Ensuite, il y a aussi les formulaires « N° 4 » et « N° 5 ». Le numéro d'uniforme était établi sur ordre du commandant de garnison.
Dans la Flotte du Nord à Severomorsk, à l'été 1967, par exemple, l'uniforme « n° 2 » a duré exactement une journée. Elle a ensuite été réintroduite pour une période plus longue. Tout dépend de la météo.

DANS Valéry:

Non seulement de la période de l’année, mais aussi de la région climatique du service. Au Kamtchatka, même le certificat ne comportait pas d'uniforme blanc. Il n'y a jamais eu ni formulaire n°1 ni formulaire « 2. J'aimerais. Il y avait aussi des journées chaudes. Par conséquent, il n'y a jamais eu d'ordre du chef de la garnison de passer à cette forme.

P. Paul:

Écrit:
"A l'époque d'avant-guerre, l'uniforme de cérémonie ne différait du bleu foncé ordinaire que par les bretelles dorées."

Avant la guerre, il n'y avait pas de bretelles en or, il n'y en avait pas du tout, elles n'ont été introduites qu'en 1943.

DANS Basilic:

Je me souviens comment mon père a enlevé avec soulagement sa tunique à col montant lorsque les tuniques à revers classique ont été introduites. Alors ils ont imposé à nouveau ces vestes inconfortables : pensent-ils que cela les rendra égaux à la grande armée des vainqueurs ? Mais l’étoile a été retirée de la cocarde : vous pouvez désormais comprendre s’il s’agit d’un marin de la flotte russe ou du yacht d’Abramovich. Et concernant les casquettes blanches/noires : j'ai toujours pensé que les couvertures d'été blanches étaient simplement mises sur les casquettes noires. N'est-ce pas?

UN Alexeï:

Ton père a servi partout sauf dans la marine. L'uniforme le plus respecté de la Marine dans les années 70 et plus tard était la veste à col montant. Dans d’autres types de forces armées, ils ont été éradiqués. La « tunique à revers classique » dans la marine était à double boutonnage et s'appelait une veste. En dehors des cas formels (disons aller au restaurant), l'uniforme en tunique était obligatoire. Les casquettes de la marine étaient noires et blanches. Les Noirs n’aimaient pas les appeler en bois et ne les portaient que pour les inspecter. Ils ont été cousus sur commande auprès de divers artisans privés. Les blancs étaient parfois cousus, mais le classique était celui modifié (jeter un peu de coton, réduire la couronne, etc.) appelé « champignon ». Si un officier de marine (surtout un officier de marine) ne porte pas de « champignon », alors c'est comme dans le célèbre film sur les hussards : « Encore une fois, l'officier d'état-major, ils devraient envoyer une meilleure vodka. La cocarde russe, bien sûr, est bien inférieure à la cocarde soviétique, mais personne n'en a retiré les étoiles. Donc je ne sais pas, Vasily, où ton cher papa a servi, mais certainement pas dans la marine.Dans l'océan Indien, je portais des shorts de sport rouges et des tongs sur la passerelle de navigation ; il était impossible de se tenir debout sur le pont chaud avec des pantoufles en cuir uniformes. Et il a un problème insoluble avec son col montant.

Z Zakamski:

Une couverture blanche est posée sur le capuchon noir et il devient blanc.

Matériaux

Rideaux

Tissu