Que faire si vos T-shirts préférés sont ennuyeux ou ont perdu leur apparence ? Vous pouvez aller en choisir de nouveaux. Mais il existe aussi une manière plus originale et insolite : les décorer avec de nouveaux dessins à votre goût. Cela donnera non seulement une nouvelle vie aux choses, mais les rendra également vraiment uniques. Les méthodes d'application d'imprimés sur tissu existent non seulement dans l'industrie, mais sont également disponibles à la maison.
Quelles impressions pouvez-vous réaliser ?
Lors du choix d'un sujet, tout n'est limité que par l'imagination. Il pourrait être:
- Image imprimée trouvée sur Internet ou dessinée dans un éditeur graphique.
- Le T-shirt peut être peint à la main avec des peintures ordinaires à l'aide d'un pochoir ou sans.
- Enfin, vous pouvez créer un dessin abstrait.
Mais Pour donner vie à une idée à 100%, le T-shirt doit répondre à certaines exigences. Il est souhaitable que le matériau soit constitué d'au moins 80 % de fibres naturelles, généralement du coton. Il se décolle du tissu synthétique et certaines techniques nécessitent l'utilisation d'un fer à repasser, ce qui peut l'endommager.Il est également souhaitable qu'elle s'assoie librement. De cette façon, le dessin est moins sensible à la déformation et aux contraintes mécaniques.
Important! Avant d'appliquer le motif, l'article doit être lavé, séché et repassé.
Équipement pour créer des dessins
La liste du matériel requis dépendra du choix d'une technique spécifique d'application d'image. Vous devez mettre du papier épais ou quelque chose de similaire à l'intérieur du T-shirt. Ceci est nécessaire pour que le tissu soit redressé et ne bouge pas pendant le fonctionnement. Si le motif est appliqué avec des peintures, un substrat sera nécessaire pour éviter l'apparition de taches au dos.
Si vous utilisez l'impression par transfert thermique, vous aurez besoin papier spécial pour imprimer l'image et une imprimante couleur. Les T-shirts conviennent à la peinture à la main peintures acryliques. Ils sont à base d'eau, inodores et n'abîment pas le tissu. Ils auront besoin de pinceaux et crayon pour marquer le contour. Pour travailler avec des pochoirs, de la peinture en aérosol est utilisée.
Si une telle activité est considérée comme une idée commerciale, des équipements plus efficaces et plus coûteux seront alors nécessaires. Cela nécessitera presse à chaud et imprimante à sublimation, ainsi que leurs consommables. Le lieu de travail doit être équipé ordinateur pour la préparation préliminaire d'un dessin pour l'impression.
Méthodes possibles d'impression sur tissu
Examinons quelques-uns des plus populaires.
Impression par transfert thermique
L'application d'une image à l'aide de cette méthode présente un certain nombre d'avantages évidents. Il peut être utilisé par une personne qui ne sait absolument pas dessiner. Le dessin est en ligne, imprimé sur du papier spécial et transféré sur un T-shirt à l'aide d'un fer chaud. Il aura des contours clairs et des couleurs vives.Les articles qui en sont équipés peuvent être lavés à des températures allant jusqu'à 30° à l'envers et peuvent résister jusqu'à 25 cycles. L'inconvénient sera la nécessité d'acheter le papier le moins cher.
De tes propres mains
Pour décorer manuellement le produit d'abord et la condition principale est la capacité de dessiner. Les peintures elles-mêmes sont assez brillantes et en les mélangeant, vous pouvez obtenir presque toutes les nuances. L'image résiste à la décoloration. Vous pouvez le copier quelque part ou l’inventer vous-même.
Pour des ornements schématiques ou des inscriptions, une bonne solution serait appliquer un pochoir. Cette option est plus difficile que l'impression, car la peinture doit saturer uniformément le tissu, ce qui est difficile à réaliser sans une certaine formation. Il faut travailler avec rapidement, sans le laisser sécher. De plus, cela prend beaucoup de temps. En plus de dessiner directement, le T-shirt devra sécher dans les 24 heures.
L'utilisation de la technique consistant à appliquer des motifs abstraits à l'aide de peinture en aérosol ou à l'aide de nœuds nécessitera des travaux préalables. traiter le tissu avec une solution de sel et de soude. C'est assez caustique, vous devez donc porter des gants lorsque vous travaillez.
Impression numérique
Pour réaliser une seule copie d’un article, une bonne solution serait d’imprimer numériquement le motif directement sur le tissu. Avec son aide, vous pouvez imprimer sur tout type de tissu. Il se distinguera par des couleurs riches et une résistance au lavage et à la décoloration au soleil.
D'ailleurs! La méthode demande beaucoup de main d’œuvre et ne convient pas à la confection de grandes séries de vêtements.
Utiliser une imprimante
L’utilisation d’une imprimante à sublimation rendra l’impression encore plus durable. Dans ce cas, la peinture ne crée pas de film sur le dessus, mais est absorbée par les fibres du tissu.. Ce T-shirt peut être lavé et repassé sans crainte.Les principaux inconvénients de cette méthode sont le long temps passé à l'impression et l'impossibilité d'appliquer un motif sur un tissu en coton.
Important! Cela ne fonctionne qu'avec des synthétiques.
Sérigraphie
Cette technique est la plus souvent utilisée pour appliquer des inscriptions et des logos. Avec son aide, vous pouvez imprimer des motifs réfléchissants et créer des motifs tridimensionnels. Dans ce cas, la plupart du temps est consacré à la préparation préliminaire du tissu pour l'impression. De plus, la technologie ne garantit pas l'application d'images absolument identiques en un seul lot.