Un t-shirt blanc est un article populaire et pratique dans toute garde-robe. Par conséquent, il est très désagréable lorsque des taches apparaissent dessus ou qu'il perd son aspect antérieur. Le produit nécessite un soin minutieux pour éliminer les saletés et redonner de la blancheur sans aggraver davantage la situation. Il existe de nombreux moyens efficaces pour résoudre cette situation.
Blanchir un T-shirt blanc
Vous pouvez vous tourner vers des méthodes traditionnelles ou essayer des moyens spéciaux. Les magasins proposent une large sélection d’agents de blanchiment. Les recettes folkloriques sont testées depuis de nombreuses décennies. Il est donc utile de comprendre chaque méthode plus en détail.
Utiliser les produits ménagers disponibles (soda, citron)
Parmi les outils disponibles figurent :
- Un soda. Vous pouvez l'utiliser pour un T-shirt lorsque vous le lavez en machine, à la main ou si vous allez faire bouillir le produit. D'autres actions dépendent de l'option sélectionnée.Si vous utilisez une machine à laver, vous devez placer une quantité standard de détergent et ½ tasse de soda dans le compartiment spécial. Le mode est sélectionné en fonction du tissu. Lors du trempage et du lavage des mains, préparez une solution de 5 litres d'eau, 5 cuillères à soupe de peroxyde et 2 cuillères à soupe de soude. L'article est laissé dans la composition pendant 3 heures. Lors de l'ébullition, vous devez ajouter 3 cuillères à soupe de soda à l'eau et faire bouillir le produit dans la solution obtenue.
- Jus de citron. Cette méthode n'aidera pas à éliminer les taches, mais vous pouvez blanchir le produit. Remplissez un récipient avec 10 litres d'eau tiède. Ajoutez le jus frais de 2 citrons. Le T-shirt est plongé dans la solution et laissé longtemps, de préférence toute la nuit. Ensuite, assurez-vous de tout rincer.
Blanchiment avec des médicaments (permagant de potassium, peroxyde d'hydrogène, ammoniaque)
Les médicaments deviennent d’excellents agents de blanchiment. Parmi les plus populaires :
- Peroxyde d'hydrogène. Vous devriez prendre 2 litres d'eau et ajouter une cuillère à café de peroxyde. Un T-shirt est immergé dans le récipient et laissé pendant une demi-heure. Remuez périodiquement la solution pour un effet uniforme. Une petite quantité de bicarbonate de soude aidera à améliorer les résultats.
- Le permanganate de potassium. Versez 10 litres d'eau chaude dans le récipient, ajoutez quelques cristaux de permanganate de potassium et 200 g de poudre. Remuer jusqu'à ce que l'eau devienne rosée. Le T-shirt est placé dans un conteneur, puis le tout est recouvert d'un film. Vous devez attendre que l'eau ait complètement refroidi. Le produit est retiré et rincé.
- Ammoniac. Il est dissous à raison d'une cuillère à soupe dans 5 litres d'eau. Pour rehausser le résultat, vous pouvez ajouter une cuillerée de sel et de poudre. Le produit est trempé dans la composition obtenue pendant 30 minutes, puis rincé.
L'utilisation de lessives lors de la décoloration des T-shirts blancs (blancheur, détachants)
Il existe des produits spéciaux pour éliminer les taches et redonner aux objets leur blancheur d'antan. Parmi eux:
- Blanc. Le remède est radical. Ne peut être utilisé que sur le coton et le lin. Vous devez préparer une solution savonneuse et ajouter quelques cuillères à soupe de blancheur. Le T-shirt est placé dans le mélange pendant 30 minutes, puis lavé. Il est important de placer soigneusement le liquide dans des récipients. Si du blanc pénètre sur l'article, cela laissera des taches estompées.
- Blanchisseurs et détachants. Il existe de nombreux produits différents pour éliminer les taches de toute complexité et redonner aux objets leur ancienne couleur vive. Il est recommandé de suivre strictement les instructions figurant sur l'étiquette du produit, sinon le T-shirt pourrait être endommagé.
Méthodes de blanchiment des tissus légers
Il existe différentes méthodes pour blanchir les objets. Les principaux sont le trempage, l'ébullition et le lavage intensif. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.
Tremper
Il est nécessaire de récupérer une certaine quantité d'eau dans un récipient et d'y ajouter tout produit choisi, notamment du soda, de la blancheur, du jus de citron. L'objet est placé à l'intérieur pendant un moment. Selon le produit choisi, le trempage dure de 20 minutes à plusieurs heures. Parfois, l'article reste allumé toute la nuit. Après trempage, le produit est lavé.
Digestion
Fait référence à des méthodes radicales. De l'eau est versée dans le récipient où s'effectuera la digestion. 1 kg de vêtements nécessite 10 litres de liquide. Vous pouvez ajouter un peu de savon à lessive. Placer le récipient sur le feu et porter à ébullition. Pendant le processus d’ébullition, les vêtements sont mélangés à de l’eau. Ensuite, les articles sont rincés.
Référence! Lors du blanchiment, il est important de placer les produits dans un récipient avant de le mettre au feu.Sinon, les taches et la grisaille pourraient pénétrer plus profondément dans le tissu.
Lavage intensif
Cette méthode convient s’il n’y a pas assez de temps pour utiliser les méthodes précédentes. Il est recommandé d'utiliser des articles en coton et en lin et d'éviter les matières délicates. La poudre et l'eau de Javel sont chargées dans un compartiment spécial de la machine à laver. Le T-shirt est placé dans le tambour, un mode avec une température minimale de 70 degrés est sélectionné. Le lavage intensif est similaire au lavage normal, à l'exception du mode sélectionné.
Comment blanchir un T-shirt blanc tricoté avec une destruction minimale du tissu
Le coton, qui fait partie des articles tricotés, peut résister aux effets d'agents agressifs, c'est pourquoi de nombreuses méthodes lui conviennent. Il est important d’étudier la composition de la matière du T-shirt. Il sera possible de conserver sa forme et sa qualité si au moins la moitié de l'article est constitué de fibres de coton naturelles. Vous pouvez utiliser:
- Chlore. Pas sous sa forme pure, mais uniquement dans les produits dans lesquels il est présent. L'eau de Javel ou autre agent de blanchiment est mélangée à de l'eau. Le T-shirt est trempé dans le mélange obtenu pendant 20 minutes, puis il faut le rincer.
- Ébullition. Le produit doit être immergé dans l'eau et bouilli.
- Ammoniac. Il est mélangé avec de l'eau et le produit est trempé dans la solution obtenue. Les tricots résisteront pleinement à la composition décrite.
Quelle est la meilleure façon de blanchir un t-shirt graphique sans passer par le pressing ?
Le motif est appliqué sur le produit par impression thermique. Cela permet à la peinture de pénétrer profondément dans les fibres et de durer longtemps. Il est donc important de choisir la bonne méthode de blanchiment. Les produits avec broderies et nœuds ne doivent pas être placés dans l'eau chaude. Des agents de blanchiment spéciaux sont utilisés pour eux et lavés à la main. Les éléments suivants conviennent :
- Oxygène.Il contient du peroxyde et de la soude. Lorsqu'il est combiné avec de l'eau, le produit commence à libérer de l'oxygène. Il aide à éliminer les odeurs étrangères et la saleté.
- Optique. L'effet blanc est dû aux particules réfléchissantes qui recouvrent le matériau. Il ne sera pas possible de redonner à un vieux T-shirt son aspect antérieur, mais il conviendra à un produit légèrement grisé.
Les pires méthodes pour blanchir les tissus blancs qui détruisent la matière
Les pires méthodes incluent l’utilisation d’eau de Javel sur les tissus délicats. Cela ne sera pas possible sans endommager le matériel. Les agents de blanchiment agressifs affectent négativement la structure du tissu. Par conséquent, si vous décidez d'utiliser un tel produit, vous devez soigneusement respecter la quantité requise et ne pas conserver le T-shirt dans la solution pendant une longue période. La blancheur et d'autres moyens ne doivent être utilisés que dans des cas extrêmes.
Vous pouvez blanchir un T-shirt blanc à la maison. Pour cela, il existe diverses méthodes traditionnelles et préparations professionnelles spéciales. Il est important de choisir une méthode en fonction du tissu et du degré de contamination. Vous pouvez essayer la méthode sur une petite zone de matériau pour éviter des conséquences négatives.