L'apparition de taches jaunes incrustées sur les vêtements pour adultes et enfants est un problème assez courant, elles sont particulièrement visibles sur les T-shirts blancs. Même les produits d'hygiène modernes sous forme de divers déodorants et antisudorifiques, qui créent un effet de fraîcheur, ne sont pas en mesure de protéger complètement contre les traces de sueur. Examinons des moyens simples et pratiques d'éliminer les formations désagréables en utilisant des ingrédients que toute femme au foyer peut trouver.
Important! Plus tôt vous commencerez à nettoyer votre article préféré, plus le résultat final sera efficace. Étant donné que les anciennes marques sont considérées comme difficiles à laver.
Enlever les taches jaunes sur les T-shirts blancs
Les produits en tissu blanc nécessitent un entretien délicat et donc une approche spécifique pour nettoyer les taches.
Enlèvement à la main ou lavage en machine avec des détergents
Avant tout type de lavage, il est conseillé de toujours traiter la zone des aisselles avec du savon à lessive, qui pénètre profondément dans le tissu.Si des taches persistent après cela, il est recommandé d'acheter du savon d'un autre fabricant, de meilleure qualité. Il existe de nombreux produits spéciaux de fabricants nationaux et étrangers pour laver les vêtements blancs, qui contiennent des composants conférant de la blancheur.
Application d'agents de blanchiment universels à l'oxygène
Une large gamme de ces produits est disponible en quincaillerie, il vous suffit de choisir celui qui convient à un type de tissu spécifique. Selon les instructions ci-jointes ajouter la quantité requise d'eau de Javel à l'eau, trempons les vêtements pendant plusieurs heures, après quoi nous les rinçons une première fois à l'eau chaude, puis à nouveau à l'eau froide. Grâce à cette méthode, non seulement les taches disparaîtront, mais le niveau de blancheur d'origine reviendra également.
Méthodes folkloriques disponibles
Utilisation d'ammoniaque pour les tissus synthétiques : appliquer une quantité suffisante sur la zone traitée, laisser agir un court instant (environ 25 minutes) selon le degré de contamination, puis laver à la main à l'eau savonneuse à une température de 40 degrés.
Utiliser une combinaison de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène – parfait pour les taches séchées vieilles de plusieurs jours déjà. La procédure s'effectue dans l'ordre suivant : mettez deux cuillères de soda, trois cuillères de peroxyde d'hydrogène, une cuillère de détergent dans un récipient approprié. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés, le mélange obtenu doit être appliqué sur la zone contaminée et frotté doucement à l'aide d'une brosse à poils durs. Après environ une heure, l'article peut être lavé, l'essentiel est de bien le rincer.
Grâce au vinaigre concentré, qui a la capacité de déplacer la saleté, il est possible de restaurer la blancheur d'origine du produit.Pour ce faire, vous devrez tremper le tissu pendant un moment (idéalement trois à cinq minutes), puis le laver.
RÉFÉRENCE! Cette méthode présente un inconvénient important : une odeur désagréable, qui peut être éliminée à l'aide d'un assouplissant.
Utilisation de l'acide acétylsalicylique : écraser deux comprimés et mélanger avec un demi-verre d'eau, appliquer la solution obtenue sur la zone à problèmes et laisser agir une à deux heures. Après lavage, il est conseillé de le sécher au soleil pour préserver l'éclat de la couleur.
Utiliser des détachants
Ils peuvent être achetés sous forme de sprays, de poudre, de sticks et de gels. Chacun choisit ce qui est le plus pratique à utiliser. Ce produit est appliqué sur la zone et laissé agir pendant un certain temps (selon les instructions), puis lavé de manière acceptable.
Méthodes appropriées (sûres) et éprouvées pour les vêtements pour enfants
La recette consiste à suivre des étapes séquentielles simples. Mélangez en proportions égales (environ deux cuillères à soupe) de l'eau de Javel (la composition ne doit pas contenir de chlore), de l'huile végétale et du détachant, ajoutez quatre cuillères à soupe de lessive pour bébé. Ajoutez la composition obtenue dans un récipient de cinq litres avec de l'eau (température 90 degrés). Ajoutez les vêtements de bébé et laissez tremper jusqu'à refroidissement complet. Enfin, lavez et surtout rincez bien.
Règles de soins
Important! Des soins opportuns permettront aux objets blancs de rester longtemps en excellent état.
Avant chaque lavage, vous devez trier soigneusement votre linge par couleur ; laver les articles blancs séparément de tous les autres. Lors du lavage à la main, vous devez bien dissoudre la poudre dans l'eau avant de charger le linge afin que les particules de détergent ne soient pas absorbées dans la structure du tissu.
Pour chaque type de fibre, il est nécessaire de sélectionner le régime de température approprié : pour le coton 60-90 degrés, mais pour les synthétiques (polyester) - pas plus de 40 degrés, car le lavage à l'eau très chaude entraînera l'apparition d'un gris ou teinte jaune.
Attention! Avant d'utiliser la méthode choisie, vous devez la tester sur une zone peu visible du T-shirt (l'option idéale est la couture intérieure).