Si, après un mauvais lavage, la matière du T-shirt s'avère instable à la déformation et qu'elle a diminué de plusieurs tailles, ne vous inquiétez pas, il est possible de retrouver l'aspect et la forme d'origine de votre article préféré. Examinons les méthodes les plus populaires et les plus efficaces pour augmenter vous-même la taille.
Modifier un t-shirt pour l'agrandir à la maison
Dans ce cas, vous pouvez faire preuve d'imagination et créer un modèle de T-shirt à la mode et intéressant. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de tricot, que vous pourrez récupérer dans un vieil objet inutile ou chercher parmi les stocks de chutes. L'essentiel est qu'il corresponde à la palette de couleurs. Tout d’abord, déchirez-le sur les côtés jusqu’au niveau des aisselles. On découpe une bande suffisante pour élargir le tee-shirt (droite ou trapézoïdale, évasée vers le bas), que l'on badigeonne sur les deux bords ouverts.
Important! Le travail doit être effectué avec soin, car le matériau est assez sensible à l'étirement. Après un essayage réussi, vous pouvez coudre sur une machine à coudre.
Vous pouvez faire la même chose en recousant le cou. Nous découpons le volume requis et faufilons un matériau décoratif extensible, puis le cousons sur une machine.
Attention! Si vous manquez de compétences en couture, vous pouvez essayer des options plus abordables.
Le moyen le plus simple
Elle consiste à utiliser différents poids suspendus sur les bords du produit pendant le processus de séchage. Pour de meilleurs résultats, un T-shirt mouillé peut être placé sur un mannequin ou un cintre.
Méthode pour étirer un T-shirt à l'aide d'un fer à repasser
Cette méthode implique l'utilisation de températures élevées. Il est nécessaire d’effectuer une série d’actions séquentielles. Placez le produit dans un récipient rempli d'eau froide (pas plus de quarante degrés) pendant un moment (environ dix minutes), pressez légèrement et secouez. S'il y a des dessins ou des inscriptions, il est conseillé de le retirer et d'attendre que l'excès d'humidité s'écoule, car tordre le tissu peut gâcher l'apparence.
Étalez une serviette anti-peluches sur la planche à repasser, mettez des vêtements dessus et tout tissu léger dessus (il est préférable d'utiliser de la gaze à ces fins). À l'aide d'un fer chaud, repassez la surface des deux côtés, tout en l'étirant légèrement dans différentes directions. Les pièces avec des images doivent être évitées.
Référence! Pour des résultats meilleurs et plus rapides, il est recommandé d'utiliser la fonction vapeur du fer. Enfin, accrochez-le au sèche-linge avec des pinces à linge, cou vers le bas, pour qu'il sèche complètement.
Avantages et inconvénients de l'utilisation du vinaigre
Pour un T-shirt en coton, le vinaigre convient. Il faut effectuer plusieurs étapes : ajouter une solution d'eau et de vinaigre à 9% dans un rapport de trois pour un dans un récipient, saturer l'éponge avec la composition obtenue et traiter soigneusement l'ensemble du produit, en l'étirant dans toutes les directions.Suspendre pour sécher en position verticale et étirer périodiquement jusqu'aux paramètres requis. La dernière étape consistera à laver de manière appropriée.
Référence! Un inconvénient majeur est la forte odeur de vinaigre, qui peut être éliminée à l'aide d'un assouplissant.
Règles pour éviter le rétrécissement
Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l'avenir, vous devez étudier attentivement les informations figurant sur l'étiquette concernant les soins nécessaires à apporter au produit. Il convient de rappeler que les T-shirts fabriqués à partir de certains matériaux ne peuvent être lavés qu'à la main.
Si l'article peut être nettoyé en machine à laver, vous devez sélectionner le mode, le détergent et la température de l'eau appropriés. Il est préférable de laver et rincer à l'eau à température constante. Sécher uniquement dans des conditions naturelles, à l'abri des éléments chauffants et de la lumière directe du soleil.