Tapis DIY à partir de vieux T-shirts

Un T-shirt est un vêtement confortable et pratique. Les articles bon marché fabriqués à partir de tissus naturels ont un inconvénient : un jour, il y en a trop dans chaque garde-robe. Vous ne devez pas mettre sur des chiffons les produits qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps. Si vous faites preuve de créativité avec de vieux T-shirts, vous pouvez facilement fabriquer des tapis faits maison.

Stage préliminaire

Pour que la rénovation réussisse, vous devez vous occuper à l’avance de tout le nécessaire et choisir la méthode de travail appropriée.

Préparation des outils et du matériel

Pendant l’activité, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • vieux T-shirts;
  • ciseaux pointus;
  • une aiguille et des fils de densité et de couleur appropriées ;
  • Crochet n°15 – 20 (si vous décidez de tricoter un tapis).

Outils de couture

La liste spécifique des matériaux de base dépend de la méthode de travail choisie.

Référence! Lors de la réalisation d'un tapis sur socle ou sur cadre, en plus des matériaux de base, vous aurez besoin de carton, de colle, d'un cadre et de petits clous ou d'un cerceau de gymnastique.

Sélectionner des T-shirts et les préparer pour la retouche

Parmi les T-shirts (propres !) accumulés dans le placard, ceux qui peuvent être retouchés sont sélectionnés.

T-shirts

Paramètres de sélection des articles

Densité du tissu. Il est préférable d'utiliser des produits de même densité : des tee-shirts fins ou des sweat-shirts en maille plus épaisse.

Couleur. Vous devez imaginer à l'avance comment les couleurs de différents T-shirts seront combinées dans un nouveau produit.

Lors de la sélection d'objets, vous pouvez utiliser des vêtements qui ont différentes nuances de la même couleur, par exemple bleu foncé - bleu - bleu clair - bleu pâle.

Les tapis fabriqués à partir d'articles de couleurs contrastées, ainsi que d'articles panachés et multicolores, ont fière allure. Dans ce cas, vous pouvez choisir plusieurs (pas plus de 3) couleurs primaires et les compléter avec des nuances de couleurs.

Important! Les t-shirts ayant perdu leur couleur (décolorés par le soleil ou décolorés par des lavages répétés) peuvent être pré-teints en choisissant des peintures dans les couleurs souhaitées.

Bandes de coupe pour le tissage

Couper des bandesUn tapis filé à la maison est fabriqué à partir d'un « fil » spécial : des bandes tricotées. Ils sont découpés dans de vieux vêtements préparés pour la conversion.

Options de coupe de bandes

Sans couper le T-shirt :

  • Rond;
  • En spirale ;

Couper le produit le long d'une couture latérale :

  • Sur des voies séparées.

Référence! La largeur des bandes dépend de la densité du tissu. Des bandes plus étroites (de 1,5 à 2,5 cm) sont découpées dans un tricot fin. Des rayures plus larges (jusqu'à 4 à 5 cm) peuvent être réalisées à partir d'un tissu tricoté épais.

Pour vous assurer que les rayures ont la même largeur, vous devez d'abord marquer les lignes de découpe sur le tissu.

Après avoir coupé les bandes, vous devez les étirer un peu puis les relier. Pour ce faire, ils peuvent être cousus ou noués ensemble. Vous pouvez utiliser une autre méthode de connexion : utiliser des découpes. Ils sont réalisés en reculant d'environ 1,5 cm du bord de la bande. Pour la fixation, une bande est placée sur l'autre de manière à ce que les deux coupes coïncident.Grâce à cette double découpe, le bord libre de la bande qui se trouve en bas est tiré. Ainsi, les 2 bandes sont connectées, après quoi elles commencent à connecter la bande suivante.

Pour faciliter le travail, les bandes connectées sont enroulées en boules.

Choisir une façon de faire le travail

TricotLorsque vous commencez les travaux d'aiguille, vous devez choisir la méthode dans laquelle le travail sera effectué. Il existe plusieurs options pour fabriquer des tapis à partir de T-shirts :

  • Tricot;
  • Tissage (ruban, tresses) ;
  • Avec ou sans utilisation d'une base (maille, tissu).

Technologie d'exécution du travail

Tapis tricoté

Conseil! Cette méthode de retouche convient principalement à ceux qui savent crocheter.

Tapis tee-shirt

  • Préparez des pelotes de fil tricoté.
  • Modèle au crochet. Montez les boucles d'air (5), bouclez-les à l'aide d'un poteau de connexion. Au rang suivant, l'anneau est noué avec des mailles serrées (8). Sur chaque boucle de ce rang, 2 mailles serrées sont tricotées. Au tour suivant, faites à nouveau 2 mailles serrées à partir d'une boucle et la suivante - une maille serrée ordinaire. Cette alternance se répète sur toute la circonférence. À partir de la ligne suivante, entre chaque double colonne, augmentez le nombre de colonnes régulières : dans une ligne - 2, dans la suivante - 3, etc.
  • Tricoter le diamètre souhaité et enfin fixer la bande tricotée.

Important! S'il n'y a pas de crochet, le tricot peut être réalisé à la main en tirant la bande à travers une boucle tricotée. Tricoter sans crochet nécessite des délais plus longs ; cela n’altère en rien la qualité du produit.

Produit en osier

À partir de bandes ordinaires

Tisser un tapisPour un tapis tissé à partir de bandes, vous aurez besoin d'un cadre. Vous pouvez utiliser une baguette ordinaire pour la photo. Les cadres appropriés sont constitués de lattes de bois ou de tubes en polypropylène reliés par des coins.

Mode opératoire:

  • Des bandes horizontales sont tendues sur le cadre, en laissant une distance égale entre elles. Les extrémités des bandes sont liées au cadre.
  • Chaque bande verticale est passée tour à tour sous la bande horizontale, puis tirée dessus et ramenée à nouveau sous la bande. De cette façon, le tapis est tissé, remplissant toute la zone à l’intérieur du cadre.

Conseil! Vous pouvez utiliser un cerceau de gymnastique comme cadre. Dans ce cas, il sera possible de réaliser un tapis rond. Tout d'abord, des rubans sont attachés au cerceau le long de son diamètre, les reliant au centre. Ensuite, le produit est rempli d'un cercle de bandes transversales, en les passant au-dessus et en dessous des bandes longitudinales.

Des tresses

Une autre version du produit est réalisée à partir de tresses tricotées.

Mode opératoire:

  • Trois bandes sont utilisées pour réaliser des tresses tricotées.
  • Les tresses obtenues sont cousues à la main ou avec une couture machine.

Conseil! Les tresses peuvent également être utilisées pour confectionner un tapis tricoté.

À base de tapis

Basé sur un maillage

Tapis en mailleUn tapis fait maison peut être fabriqué sans cadre. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une base grillagée. Le treillis de construction convient à l'artisanat (pour les travaux de peinture ou de plâtrerie).

Procédure:

  • La base de la forme souhaitée (carré, rectangle, cercle, losange, ovale, cœur) est découpée dans le maillage.
  • Les bandes sont découpées en petits morceaux (de 10 à 12 cm).
  • Chaque partie du ruban est passée dans une cellule et nouée. Les morceaux de tissu restants au-dessus du nœud deviendront le « poil » du tapis.
  • Après avoir rempli toutes les alvéoles de la grille, vous obtenez un tapis original.

À base de tissu

Procédure:

  • La base est découpée dans le tissu, lui donnant la forme choisie pour le produit.
  • Le T-shirt est découpé en morceaux larges (la largeur des rayures est de 15 cm).
  • Chaque ruban est plié en deux (nouvelle largeur - 7,5 cm). Les bords des rubans sont reliés par un point courant. Elle est réalisée à une distance d'environ 1,5 cm du bord.
  • Les franges sont réalisées sur des rayures doubles. Pour ce faire, le bord plié est coupé, la longueur des coupes est de 4 à 4,5 cm, il doit rester environ 1,5 cm de la couture au bord de la coupe.
  • Remplissez la base de rayures frangées. Le travail est effectué dans le sens du bord vers le centre. Les bandes sont superposées de manière à ce que seule la partie supérieure de la frange reste ouverte. Les bandes sont d'abord bâties sur la base, puis cousues à la machine.

Comment entretenir des tapis fabriqués à partir de vieux T-shirts

Tapis fabriqué à partir de vieux T-shirtsUn tapis fait maison contribuera à rendre confortable n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison de campagne. Prendre soin d'un produit fait maison est facile.

Règles d'entretien des tapis faits maison :

  • Les produits doivent être lavés régulièrement à l'eau tiède, sans utiliser de détergents agressifs. Le lavage peut se faire soit à la main, soit à la machine. Le cycle de lavage en machine approprié est délicat.
  • Il est préférable de sécher les tapis en les étalant soigneusement sur une surface plane et horizontale.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu