Les chaussettes sont un élément obligatoire de l'équipement des joueurs de football depuis de nombreuses décennies. À première vue, ils ne sont pas différents de ceux que les danseurs et les athlètes utilisent pour échauffer leurs muscles.
Cependant, ceux du football sont le fruit de nombreuses années de travail des centres de recherche. Chaque année, les fabricants tentent d'améliorer et de perfectionner la technologie, qui est ensuite soigneusement protégée. Tout dans les chaussettes de football (de la forme du produit à la composition et au tissage du fil) est conçu pour la performance efficace d'un footballeur sur le terrain.
Les chaussettes, comme les portent les footballeurs
Les modalités de port des guêtres, comme tout élément d'équipement, sont strictement réglementées. Néanmoins, les joueurs de football trouvent des moyens de contourner les règles et de faire les choses à leur manière. Souvent, leurs idées acquièrent une popularité incroyable et trouvent des adeptes partout dans le monde. Un exemple frappant est celui des chaussettes courtes de Cristiano Ronaldo (photo).
Bien sûr, la question de savoir qui a été le premier à couper un pied reste controversée, mais il est généralement admis que c'est Ronaldo qui a été le fondateur de la nouvelle mode.L'idée d'un footballeur a trouvé un écho dans le monde entier et a obligé les équipementiers sportifs à sortir un nouveau modèle (sans pied). Selon les joueurs, cela leur permet de résoudre le problème des nouvelles chaussettes qui glissent à l'intérieur des chaussures. Et les athlètes de Russie et d’Europe de l’Est le font pour des raisons de chaleur.
Une autre façon originale de porter de Gareth Bale (Real FC) et Kyle Walker (Manchester City FC) n'a pas encore gagné en popularité, mais a sans aucun doute attiré l'attention. Ces joueurs préfèrent percer des trous. Selon Bale, cela permet de soulager les muscles blessés.
Chaussettes de football, fonctions principales
Initialement, le but principal était de maintenir les boucliers. Mais aujourd’hui, alors que de nombreux boucliers sont équipés d’un système de sangles de fixation, ils ne vont toujours pas être abandonnés. Et il y a de bonnes raisons à cela. Les guêtres modernes remplissent un certain nombre de fonctions importantes :
- favoriser l'élimination rapide de l'humidité ;
- la respirabilité du tissu garantit le confort du pied ;
- fournir un support de compression pour la jambe ;
- protéger la peau des égratignures et des dommages qui surviennent inévitablement lors de l'exécution de plaquages.
Important! Le bon choix de chaussettes détermine en grande partie le confort du joueur, sa sensation de balle (un matériau épais réduit la sensibilité) et, par conséquent, la qualité du jeu et le résultat du match.
Chaussettes d'équipe
Le choix des chaussettes des équipes est fait avec beaucoup de soin. Ils doivent non seulement être de certaines couleurs (couleurs de l'équipe, parfois informations sur le sponsor), mais également répondre à un certain nombre d'exigences supplémentaires :
- longueur jusqu'au genou ou légèrement plus haute (doit recouvrir complètement le bouclier) ;
- la bande élastique ne bloque pas la circulation sanguine, mais assure une position fixe sur la jambe ;
- semelle avec inserts antidérapants;
- les zones sujettes à l'abrasion sont renforcées ;
- un insert élastique spécial soutient la voûte plantaire ;
- la coupe anatomique suit la forme de la jambe (y compris les différences entre la jambe droite et la jambe gauche), ce qui améliore la circulation sanguine et offre un soutien supplémentaire à la cheville et au pied ;
- inserts amortisseurs sur la pointe et le talon (réduisent la charge sur les jambes);
- Les inserts en mesh améliorent la respirabilité.
Référence! Les guêtres pour le jeu sont sélectionnées en tenant compte de nombreux facteurs : conditions climatiques, période de l'année, intensité attendue du jeu.
De plus, ils peuvent être réalisés individuellement pour le joueur, en tenant compte de ses souhaits. Cela pourrait être un soutien supplémentaire dans les zones de blessures récentes ou un tissage plus serré dans les zones où les chaussures frottent constamment. Les fabricants essaient de prendre en compte toutes les nuances et souhaits de l'équipe.
Guêtres d'entraînement
En règle générale, les joueurs de football ne portent pas de coussinets pour s'entraîner, ils n'ont donc pas besoin de chaussettes. On peut souvent voir des athlètes porter des modèles courts ou des chaussettes. C'est en partie la raison de la popularité des modèles coupés : lors de l'entraînement, les sportifs s'habituent aux sensations des chaussettes en coton, les jambières semblent donc inconfortables et inhabituelles.
Comment enfiler correctement des chaussettes de football
La manière d'enfiler correctement les guêtres dépend en grande partie de ce avec quoi elles sont associées (type de protection, présence d'une chaussette).
Quelques conseils
- Lors de l'achat, vous devez tout d'abord faire attention à la composition : la teneur optimale en élasthanne est comprise entre 7 et 15 %.
- Doit être sélectionné strictement en fonction de la taille.
- Les modèles épais fabriqués à partir de tissus naturels vous garderont au chaud par temps frais, mais réduiront la « sensation du ballon ».
Mais en fait, peu importe quelles jambières et comment les porter. Comme l'a dit Zinedine Zidane : « Le plus important, c'est que Bale soit prêt à jouer.Les trous, c’est son affaire.