Brûlez-le avec le feu ! Pourquoi les marques de luxe brûlent-elles les restes de leurs collections ?

En regardant l'évolution rapide de la mode, la sortie de nouvelles montres chères et la disparition sans laisser de trace d'accessoires obsolètes, vous vous posez involontairement la question : qu'arrive-t-il aux invendus ? Peut-être le vendent-ils à prix réduit ou le donnent-ils aux pauvres ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le sort difficile des objets prestigieux laissés dans les rayons.

Pourquoi les collections tendances sont-elles brûlées ?

Les marques chères qui, pour diverses raisons, ont perdu de leur valeur, sont détruites. Cela s'explique par la politique marketing menée par le constructeur. Les initiateurs de cette procédure barbare (du point de vue de la société) invoquent les raisons suivantes :

  • Pourquoi les marques de luxe brûlent-elles les restes de leurs collections ?la crainte de perdre le statut élevé de leurs produits, puisqu'ils ne devraient rester accessibles qu'à un cercle restreint de consommateurs ;
  • de la même manière, le produit n'est pas destiné à une œuvre caritative ;
  • les articles mis en vente peuvent être achetés par des marchands malins qui tenteront de les rapporter au magasin de l'entreprise en exigeant un remboursement ;
  • Les salariés des entreprises peuvent également recourir à des astuces : radier des produits puis les mettre en vente sur Internet ;
  • Les entreprises américaines peuvent ainsi récupérer une partie de leurs coûts : selon la loi, elles récupèrent jusqu'à 99 % des taxes et droits payés sur les marchandises (si la destruction des invendus a été effectuée sous contrôle douanier).

Important! Il peut s'agir soit d'une destruction complète, soit d'un endommagement des marchandises au point qu'elles ne puissent plus être utilisées.

« Le combat » avec les restes et ses raisons

Toutes les manipulations sont effectuées en secret, de l'une des manières suivantes :

  • les chaînes de vente au détail restituent les modèles restés dans les rayons au fabricant, qui dispose lui-même des produits, en indemnisant la contrepartie pour l'intégralité de leur coût ;
  • Un accord est conclu entre le magasin et l'entreprise, selon lequel, après un délai déterminé, les choses sont rendues inutilisables par les employés du point de vente lui-même.

La principale raison qui conduit au surstockage est la surproduction, car les articles de marque ont des prix prohibitifs, de sorte que seules les personnes très riches peuvent les acheter. De plus, ceci est affecté par :

  1. baie de brasserieCycle de vie court du produit. La mode est éphémère, la concurrence est forte et dans ce contexte, les produits obsolètes sont parfois remplacés chaque semaine.
  2. Un facteur distinct est lutte active contre la corruption dans de nombreux pays, par exemple en Chine, où il est légalement interdit d'offrir des cadeaux coûteux aux fonctionnaires. Par la suite, les ventes de marques prestigieuses ont sensiblement diminué.
  3. Les défauts de fabrication serviront également de motif d’élimination.
  4. Si l'acheteur n'aime pas l'article et le renvoie au magasin, il est généralement liquidé.

Comment tout cela a-t-il commencé?

Les entreprises n’annoncent généralement pas la destruction de leurs marchandises.Ils comprennent que cela provoquera une réaction négative de la part du public. Si de tels faits sont révélés, il s’agit généralement d’une fuite d’informations classifiées.

On ne sait pas quand et par qui ce processus a été lancé. Cependant, la plupart des maisons de design et des fabricants de luxe le font régulièrement.

Quelles marques détruisent les restes de collections ?

Des entreprises bien connues qui ont été surprises en train de liquider des produits de luxe :

  • Vente ChanelLe secret de Victoria;
  • Dior ;
  • Chanel ;
  • Versace ;
  • Nike ;
  • Burberry (produit des accessoires de mode, des cosmétiques et des vêtements) ;
  • Louis Vuitton (vend des sacs chers) ;
  • Richemont (propriétaire des marques horlogères Cartier et Montblanc) ;
  • H&M (collections de vêtements à la mode) ;
  • Cavalli (vend une large gamme, allant de divers accessoires aux sacs à main) ;
  • Céline (maison de création).

Exemples d'articles de luxe gaspillés

  1. Nike hachéIl y a une dizaine d'années, un scandale éclatait à New York : en plein hiver, un étudiant près du magasin de l'entreprise suédoise H&M découvrait un lourd colis rempli de vêtements chauds. L'ensemble du produit a été complètement endommagé : ébréché et coupé. La jeune fille a posté des photos sur Internet qui ont provoqué une tempête de discussions. La réputation de l'entreprise était au bord du gouffre, après quoi le fabricant s'est corrigé et a commencé à envoyer les marchandises illicites soit pour transformation, soit pour vente à un prix réduit.
  2. Burberry a révélé qu'elle brûlait les restes de cosmétiques et de vêtements depuis plusieurs années. Ce chiffre atteignait environ 30 millions de dollars par an. Il s'agit d'un cas rare où les faits de liquidation n'ont pas été cachés.
  3. Le fabricant Nike a été surpris en train d'endommager une cargaison de baskets en 2017, lorsque des passants ont trouvé des centaines de paires de chaussures déchiquetées enveloppées dans d'énormes emballages près du magasin de l'entreprise à Manhattan.
  4. Richemont, une entreprise qui vend des montres chères, achète ses produits dans les magasins puis les détruit. Rien qu’en 2018, près de 600 millions de dollars de produits ont été éliminés.
  5. Le fabricant de sacs à main exclusifs Louis Vuitton envoie chaque année les restes de ses produits au feu. Mais une exception a été faite pour ses salariés, qui peuvent participer à des appels d'offres fermés. Il n’y a qu’une seule condition : l’article acheté est marqué et interdit à la revente.

Tout sur la protection de la propriété intellectuelle des marques

dépotoir de chosesLes vendeurs de marques prestigieuses sont l'un des principaux arguments en faveur de la liquidation des collections appelez pour protéger vos droits d'auteur. Ils craignent la pénétration des produits sur d'autres marchés moins chers et, par conséquent, les prix baisseront, un flot de contrefaçons habiles affluera et le statut de la marque s'effondrera dans ce contexte.

L’idée des droits de propriété intellectuelle a mis du temps à se développer et a pris sa forme définitive lors de la Conférence de Stockholm en 1967. Sa décision indiquait que l'auteur a des droits exclusifs sur son invention et l'État doit le protéger, y compris contre des concurrents sans scrupules.

En la matière, les titulaires des droits d'auteur de produits prestigieux n'ont aucun avantage ni différence : leurs marques officiellement enregistrées sont totalement protégées de toute attaque. Seul leur propriétaire décide de la manière de disposer des collections produites.

La destruction des produits de luxe est-elle barbare ou nécessaire ? Laissez le lecteur décider lui-même. Cependant, il est clair que ce processus se poursuivra, car de telles actions ne violent pas la loi. Les protestations des actionnaires et des écologistes ne changent rien à la situation. Les entreprises peuvent manipuler le produit fabriqué à leur discrétion.Dans de rares cas, une large publicité et la censure du public peuvent contraindre une entreprise à modifier sa politique.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu