Robe à carreaux DIY : comment réaliser, schéma, description étape par étape

Robe à carreaux bricolage

Une robe à carreaux DIY est une solution unique pour la maison. Cela peut aussi être un cadeau idéal pour un proche.

Si vous souhaitez un peignoir avec plus de chevauchement et plus de volume, ajoutez 3-4 cm au calcul sur chaque partie. Pour obtenir la longueur approximative, le rectangle doit être la mesure du cou à la taille, plus la mesure de la taille au genou, plus 5 cm. Le résultat sera une robe juste en dessous du genou, si vous le souhaitez. plus longtemps, coupez-le encore plus longtemps.

Mesurez ensuite 4 cm vers le bas et 1/4 de la longueur du cou. Courbez cette ligne pour former la découpe pour l’encolure arrière. La partie droite est désormais la couture de l'épaule.

Ce rectangle, découpé le long du pli, constituera le dos de la robe.

Préparation du devant et du dos du peignoir

Pour façonner le devant de la robe, commencez par un rectangle du dos. Tracez une ligne diagonale de la taille jusqu'à l'encolure arrière. Coupez 2 de ces lignes pour le devant de la robe.

Pour réaliser les manches, commencez par soustraire la longueur des épaules de la longueur des bras.Ajoutez 2 pouces au résultat obtenu - ce sera la longueur de la manche. Ce rectangle doit avoir la même hauteur du cou à la taille, découpez 2 manches. Alternativement, faites la moitié de la hauteur du cou à la taille et coupez deux manches le long du pli.

Robe à carreaux

Manches et ceinture de robe

Pour une ceinture ou une écharpe, coupez 2 morceaux de 5 pouces de large pour s'adapter à la longueur du buste ou de la poitrine.

Pour réaliser le double pli pour le cou et le devant, découpez un rectangle de 4 pouces de large. Pour la longueur, additionnez la longueur du devant et du dos comme indiqué par les lignes rouges. Découpez deux de ces morceaux.

Note: si vous souhaitez réaliser un col châle comme la version rayée grise, vous devrez regarder la vidéo ci-dessus pour obtenir des instructions. Il vous faudra également regarder une vidéo ou ce tutoriel pour ajouter de grandes poches plaquées comme la robe grise. Si vous souhaitez ajouter des poches dans les coutures latérales, vous pouvez consulter ce tutoriel.

Note: votre superficie pour ce projet dépendra de la taille et de la longueur que vous choisissez, la superficie n'est donc pas fournie. Au minimum, vous aurez besoin de deux mètres.

Cousez les coutures des épaules. Centrez ensuite les manches sur les coutures des épaules, endroit contre endroit. Vérifiez vos mesures pour vous assurer que les manches ne sont pas cousues sur le côté. Coudre.

Placez le peignoir, côtés droits ensemble, et cousez les coutures des manches et des côtés. Remarque : Si vous souhaitez ajouter des boucles pour la ceinture du peignoir, insérez-les dans les coutures latérales avant de coudre.

Rassemblez les deux bords courts des pièces de reliure, les côtés droits se faisant face, et cousez. Pliez la reliure sur l'envers, en recouvrant la couture de l'étape précédente et en tournant le bord brut sous 1/2 pouce. Épinglez-le avec des épingles.Ensuite, sur le côté droit de la robe, cousez le long de la couture pour maintenir la reliure en place.

Au bas du peignoir, pliez deux fois le bord brut aux 3/4 sur l'envers et cousez en place jusqu'à l'ourlet. L'ourlet peut être volumineux en bas, utilisez donc un pied-de-biche si nécessaire.

Ourler la robe

Cousez les extrémités courtes de la ceinture ensemble pour former une longue pièce, puis pliez les côtés droits ensemble, en faisant correspondre les bords longs, et cousez le long des bords, en laissant une ouverture pour tourner. Retournez, repassez et cousez.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu