Étudiants en médecine Les universités et les agents de santé, et même les femmes au foyer ordinaires, sont constamment confrontés au même problème. Un peignoir fraîchement lavé et soigneusement repassé semble impraticable une fois retiré du placard ou de son emballage. Un article froissé peut non seulement gâcher votre humeur, mais aussi votre apparence. Comment avoir toujours l'air soigné à la maison, à l'université ou au travail ? Il existe une solution : vous devez apprendre à plier correctement un peignoir. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons.
Comment plier une robe de chambre ?
En règle générale, il n'est pas nécessaire d'atteindre une perfection particulière à la maison, et un simple peignoir en éponge peut être plié rapidement en le pliant en deux, puis en pliant les bras vers l'intérieur et en roulant le peignoir ou en le pliant en trois. Instructions pour les photos :
Comment plier une robe portefeuille ?
Parfois, il est difficile de le plier, car ses planchers libres sont plus larges que d'habitude. En fait, tout est simple ici :
- Nous plions une moitié de manière à ce que le pli soit exactement le long de la couture latérale et replions la manche vers l'arrière.
- On fait de même avec le deuxième creux.
- Nous plions le bas pour qu'il se situe le long de la couture inférieure de la manche.
- Pliez à nouveau en deux. Prêt!
- Enroulez la ceinture et placez-la à l'intérieur.
Méthodes rapides pour plier une robe en coton
Tous les personnels médicaux n’ont pas la possibilité de laisser leurs blouses dans l’enceinte de l’hôpital ou de la clinique. Les vêtements doivent être ramenés à la maison, lavés fréquemment et repassés chaque matin. C'est bien si vous avez un fer à repasser au travail, vous pouvez l'utiliser pour donner aux choses un aspect parfait en quelques minutes. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’appareil électroménager à portée de main ? Utilisez quelques conseils pour un pliage correct.
Méthode n°1
- choisissez une surface horizontale parfaitement plane et propre, une table ou une planche à repasser fera l'affaire;
- étalez le peignoir, repassez-le avec vos paumes pour éviter que des plis ne se forment sur le tissu par la suite ;
- pliez-le en deux pour que les coutures des épaules se touchent ;
- reliez les manches, pliez-les soigneusement et placez-les au centre ;
- après toutes les manipulations, procédez à la torsion de l'article ;
- en partant du col, former un rouleau ou « rouleau ».
Méthode n°2 :
- prenez la robe repassée par les épaules ;
- veillez à vérifier que les sols sont en parfait contact, essayez de niveler le produit le plus possible ;
- pliez les vêtements en deux, verticalement;
- Continuez à tenir le cintre d'une main, reliez les sols et le dos de l'autre ;
- placez le peignoir sur une surface plane ;
- pliez les manches à partir de la couture de l'épaule pour qu'elles se trouvent sur l'un des étages ;
- Pliez à nouveau le produit en deux et emballez-le.
Utiliser un substrat
N'importe quel objet plat et rectangulaire fera l'affaire, par exemple un livre, un cahier général, un dossier de documents, un paquet de collants ou une boîte peu volumineuse en carton épais. Fixez tous les boutons avant de plier. Placez le peignoir face vers le bas sur une table ou une planche à repasser. Placez un support (dans ce cas, un livre) sous le col.
- Pliez les deux manches au niveau de l'épaule et du coude afin qu'elles soient directement sur le livre.
- Pliez les ourlets de la robe en commençant par le côté droit, faites de même à gauche.
- Le long ourlet doit être plié plusieurs fois pour l'enrouler autour du livre.
- Après cela, retirez soigneusement le support. La méthode est assez rapide et simple. Avec un peu de pratique et de patience, vous apprendrez à plier vos vêtements de travail de manière parfaitement uniforme.
Style étudiant
Cette méthode est utilisée non seulement par les étudiants des universités de médecine, mais aussi par les médecins, les infirmières et les femmes au foyer :
- Vous devez d’abord retourner le peignoir.
- Placez vos bras dans les manches et rapprochez-les.
- Pliez le produit verticalement afin que les sols des côtés gauche et droit correspondent le plus possible.
- Placez l'article sur une surface horizontale. Portez une attention particulière au collier en le nivelant soigneusement.
- Après toutes les manipulations, il est temps de plier le peignoir : en deux ou de l'enrouler.
L'inspection finale
Assurez-vous qu'il n'y a pas de zones froissées sur le peignoir. L'article doit être parfaitement plat. Une fois que vous en êtes sûr, vous pouvez faire vos valises. S'il s'agit d'une blouse médicale, un sac en plastique ordinaire est le plus souvent utilisé pour la transporter. Ou achetez un sac ziplock d'une taille adaptée, c'est un sac avec une serrure ou une pince. Le zip-lock a une haute densité et ne laisse pas passer l’air et l’humidité. Placez soigneusement le peignoir dans le sac, en plaçant le produit sur votre paume.Avant de fermer le ziplock, redressez le tissu.
Si le peignoir a une ceinture, il est préférable de l'enlever, de l'enrouler et de l'emballer séparément.
Astuces ménagères
- Il est préférable de plier sur une surface horizontale. C'est beaucoup plus pratique qu'en poids.
- Vous devez redresser soigneusement le tissu, à l'aide de vos paumes, en tournant l'article avec le devant face à vous.
- Pour éviter que l'article ne se froisse pendant le transport, par exemple, utilisez un sac scellé avec une pince, du ruban adhésif ou une fermeture éclair. Transportez le peignoir en position verticale.
Et un autre conseil très important : Après avoir repassé le peignoir, laissez-le refroidir pendant un moment. Accrochez le produit sur des cintres et laissez le tissu « reposer » dans cette position pendant au moins 10 à 15 minutes. Un produit qui vient d'être repassé et qui n'a pas refroidi peut encore présenter des plis et des irrégularités. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques.
Pour éviter que votre peignoir ne se froisse : comment le repasser correctement
De nombreuses personnes sont confrontées au même problème : la partie du vêtement qui vient d'être repassée se froisse immédiatement. Que faire dans ce cas ? Il est nécessaire de suivre strictement les instructions pour bien défroisser les vêtements. Pour commencer, sélectionnez une surface de repassage horizontale. Idéalement, c'est une planche à repasser. Si elle n'est pas à la maison, ce n'est pas grave. Vous pouvez utiliser n'importe quelle table. L'essentiel est que la surface soit propre.
C'est bien si vous avez un cuiseur vapeur à la maison. Cet appareil permet de repasser parfaitement un article, sans laisser de plis ni de points brillants sur le tissu. Ce résultat peut vraiment être obtenu avec un fer à repasser. Assurez-vous que l'appareil est propre, en bon état de fonctionnement et qu'il est réglé à la température souhaitée.. Si votre fer n'a pas de fonction jet d'eau, utilisez un vaporisateur. Remplissez un récipient avec de l'eau légèrement tiède et appliquez-en une petite quantité sur le peignoir avant de le repasser.Suivez ces directives :
- repasser les coutures des épaules et des côtés avec un fer chaud en les étirant légèrement pendant le repassage ;
- passer la couture de l'épaule vers l'encolure, repasser la couture latérale dans le sens opposé ;
- ranger les petits détails : ceinture, poches, col, poignets ;
- passez aux manches : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un support spécial, conçu pour repasser ces vêtements particuliers ;
- Ne touchez pas les coutures des tuyaux avec un appareil électrique chaud pour éviter la formation de flèches et de plis.;
- vaporisez doucement et lentement la base du peignoir;
- repassez la zone des boutons avec la pointe du fer.
N'oubliez pas que le peignoir doit être fraîchement lavé. Cela ne sert à rien de repasser un article sale, le résultat ne vous plaira pas. Pour éviter la formation de traces de brûlures et de brillance sur le tissu, il est conseillé d'utiliser un morceau de gaze. Il doit être placé uniformément sur le produit et ce n'est qu'après cela que vous devez commencer à traiter l'article à la vapeur.
Quel matériau choisir pour un pliage facile ?
Il est important que le peignoir soit non seulement parfaitement ajusté, mais qu'il ne se froisse pas non plus. Choisissez votre produit avec soin et faites avant tout attention au tissu à partir duquel il est fabriqué. Regardez les mélanges de polyester, 100 % coton, synthétiques et coton s'il s'agit d'une blouse médicale. S'il s'agit d'un produit fait maison, la flanelle, l'éponge et le molleton sont généralement privilégiés.
De tels tissus ne se froissent pratiquement pas, sèchent rapidement, sont agréables pour le corps, ont une résistance élevée à l'usure et sont hygroscopiques.. Les vêtements se repassent bien et ne se déforment pas même au quotidien. Pour que le peignoir se froisse moins, il doit être lavé correctement. Parfois, la poudre seule ne suffit pas.Ajoutez une petite quantité d’assouplissant à l’eau tiède à chaque rinçage. Il repousse la saleté et l'humidité du tissu, élimine l'électricité statique et adoucit le tissu pour un repassage ultérieur.