Lors de l'achat d'une robe de chambre chaude, beaucoup se concentrent sur la couleur et la douceur, oubliant que l'article devra être lavé. Les colorants instables sur les peluches ou les polaires bon marché peuvent s'estomper au lavage et l'article perd rapidement de son attrait. Un peignoir en éponge est la meilleure combinaison de chaleur et de confort pour le corps et d'économies pour le portefeuille.
Caractéristiques du tissu
Terry, nom familier russe désignant un tissu naturel avec des boucles allongées sur un ou deux côtés. Ils lui confèrent une douceur particulière et la capacité de retenir le froid.
RÉFÉRENCE. Partout dans le monde, ce matériau est appelé « forte », du mot français « râpé », « rayé ».
Avantages :
- Le coton, le lin ou le bambou sont utilisés pour la production, produisant ainsi un matériau hypoallergénique et naturel.
- Hygroscopique élevée. Les serviettes de bain et les peignoirs de douche sont fabriqués à partir de ce tissu.
- La capacité de résister à des températures élevées était incluse dans GOST en URSS.C’est alors qu’est apparu le besoin de tissus doux pouvant être utilisés dans les hôpitaux et les crèches.
- Résistant à la déformation et à l'usure. Comme toutes les matières naturelles, les produits en éponge peuvent supporter jusqu'à cinquante cycles de lavage.
- Conservation de la couleur à long terme. Ce tissu est teint uniquement avec des teintures permanentes qui ne se décolorent pas et ne se lavent pas.
- Un léger effet de massage sur le corps qui améliore la circulation sanguine et le teint.
Voyons comment bien laver un peignoir.
Préparation du lavage
Lorsqu'il est lavé avec des détergents agressifs ou des agents de blanchiment contenant du chlore, le tissu éponge devient plus dur, peut perdre sa couleur et des taches et des stries laides apparaissent sur le tissu. Afin que les robes conservent leur forme et se froissent moins, du polyester est parfois ajouté aux fibres naturelles.
IMPORTANT! Avant le lavage, lisez attentivement les informations figurant sur l'étiquette du produit. La composition du tissu et les restrictions sur les modes de lavage et de blanchiment y sont indiquées.
Un peignoir en éponge très sale peut être trempé avant le lavage ou les taches tenaces peuvent être traitées avec un agent de blanchiment sans chlore tel que Vanish ou Ariel.
Lavage en machine à laver - règles
Il n'y a que quelques nuances importantes pour ce processus qui peuvent aider à préserver la structure des fibres et à les nettoyer efficacement :
- Lorsque vous utilisez des machines à laver automatiques, les peignoirs en éponge doivent être lavés séparément des autres articles. Ce tissu absorbe fortement l'eau et augmente plusieurs fois de volume.
- Si le produit a un poil unilatéral, il est préférable de le retourner.
- Lors de l’essorage, il est nécessaire de réduire la vitesse pour ne pas déformer le tissu. À grande vitesse, une robe lourde et mouillée peut s'étirer considérablement, se transformant en une robe informe pour un épouvantail.
- Pour conserver la douceur agréable du peignoir après le lavage, ajoutez un après-shampooing lors du rinçage. Cela aidera à gonfler les boucles du poil et à le rendre encore plus chaud et plus agréable au toucher.
De plus, vous devez soigneusement retirer le peignoir et le redresser sur la corde. Ce tissu met beaucoup de temps à sécher et les plis éventuels augmentent le temps de séchage.
Nuances
Si vous devez laver l'éponge avec d'autres choses, parmi elles, il ne devrait pas y avoir de vêtements avec des serrures, des crochets ou un décor en métal. Les boucles du peignoir en éponge peuvent se coincer et se retirer. Cela entraînera une perte de l'aspect du tissu s'il ne se déchire pas du tout à cet endroit.
IMPORTANT! Ne mettez jamais des articles en flanelle, en laine moelleuse et des tricots en éponge dans la machine à laver avec des articles en éponge. Le tissu forte sur ses boucles collectera les peluches et les poils de ces choses, ce qui donnera une robe recouverte de vilaines pastilles.
Sélection de mode
Bien que le tissu éponge résiste facilement au lavage à haute température, il est peu probable qu'une telle désinfection soit nécessaire dans la vie quotidienne. Il vaut mieux choisir le mode délicat. De cette façon, le peignoir durera plus longtemps et conservera sa belle apparence. Et n'oubliez pas de réduire la vitesse d'essorage.
Choix du produit
Les fibres éponge retiennent les particules de poudre et lors du rinçage, une partie reste souvent sur le produit, formant une couche blanche. Ceci est particulièrement visible sur les robes de couleur foncée. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des gels plutôt que des poudres pour le lavage. Les produits pour articles en laine avec préservation de la couleur et conditionneur sont idéaux.
IMPORTANT! C'est une bonne idée d'ajouter un revitalisant lors du rinçage pour ajouter plus de douceur.
Lavage des mains
En règle générale, les peignoirs en éponge sont lavés en machine automatique et le lavage des mains n'est possible que dans des cas exceptionnels.Cette procédure nécessitera un effort physique considérable, car le tissu absorbe beaucoup d'eau et devient très lourd. Vous aurez besoin d'un bain et d'un assistant qui soulèvera le peignoir sur une corde.
IMPORTANT! Il est strictement interdit de tordre les vêtements en éponge, il vaut mieux les essorer légèrement et laisser l'eau s'écouler sur la baignoire.
Lors du lavage à la main, il est également préférable d'utiliser des détergents liquides et d'ajouter un après-shampooing lors du rinçage. Ne frottez pas trop fort les zones contaminées, vous pourriez endommager les peluches sur le tissu. Il est préférable d'appliquer d'abord un détachant sur ces zones puis de les laver.