Comment coudre une robe portefeuille (patron)

Presque toutes les collections de mode sont complètes sans modèle de robe portefeuille. Ils peuvent être trouvés dans différents modèles : du supermini au sol. Et si auparavant les robes classiques étaient confectionnées exclusivement en jersey, elles sont désormais confectionnées à partir de tissus complètement différents, de la mousseline légère au velours élégant.

Comment coudre une robe-robe de vos propres mains

Robe-robe
Il n’est pas du tout difficile de réaliser une telle chose vous-même si vous avez des compétences de base en couture.

Sélection du modèle

Il existe plusieurs styles de cette robe :

  • Odeur en haut (sur le corsage), où une moitié du corsage chevauche l'autre, tandis que le corsage peut être ample, ajusté ou d'une coupe complexe, par exemple avec un pli. La partie inférieure est réalisée dans n'importe quelle variante.
  • En partie basse (jupe), peut avoir une forme rectangulaire régulière, en forme de pétale, créant une coupe, ou élargie, formant des plis.
  • De la ligne de poitrine, de l'empiècement ou de la taille haute.
  • Un parfum classique en une seule pièce. C’est exactement l’option utilisée pour coudre des robes et des robes de chambre.Les deux moitiés sont fixées à l'intérieur avec des boutons ou des attaches auxiliaires et à l'extérieur avec des boutons décoratifs.

PeignoirPour cette master class, nous choisirons l'une des options les plus simples, que même une couturière débutante peut gérer. Découpons deux pièces principales identiques, sans coutures latérales.

Matériaux et outils

Sélection des matériauxNotre modèle étant destiné à la saison chaude, nous utiliserons un tissu en coton respirant et des fils assortis pour la couture.

RÉFÉRENCE! Si la largeur du tissu est de 150 cm ou plus, la consommation de matière sera égale à la longueur du produit + 10 cm. Si la taille dépasse 54, alors la consommation sera égale à la longueur * 2.

Outils qui seront utiles :

  • machine à coudre;
  • surjet (si disponible);
  • ciseaux;
  • épingles;
  • aiguilles;
  • mètre à ruban;
  • règle;
  • crayon;
  • craie ou savon.

Modèle

Ce produit peut être cousu de manière classique, à l'aide d'un patron, ou de manière légère, sans patron. Regardons le processus de création d'une robe-robe de manière classique.

Prendre des mesures

Le produit étant très simple, nous prenons le minimum de mesures :

  • tour de cou;
  • tour de hanches;
  • tour d'épaule;
  • longueur d'épaule;
  • hauteur du dos jusqu'à la taille ;
  • longue robe;
  • la longueur de la manche ;
  • distance du bas de l'emmanchure à la taille.

ATTENTION! Lorsque vous prenez des mesures, tenez immédiatement compte d'une coupe ample.

Construire un modèle

Modèle

  • Dessinez un rectangle sur une grande feuille de papier. La ligne MN est la mesure du tour de hanches /2 + 8–10 cm, NP est la taille de l'odeur. La profondeur de l'odeur peut être ajustée à n'importe quelle profondeur.
  • Nous construisons une ligne de cou le long du dos. À partir du point supérieur gauche, nous mettons 3 à 4 cm vers le bas et à droite - 1/4 de la mesure du tour de cou. Reliez les points avec une ligne arrondie. Du bord du cou, nous délimitons la longueur de l'épaule.
  • A partir de la ligne remontant du point N, on réserve également 1/4 de la mesure du tour de cou.À partir de ce point, la longueur de l’épaule doit être mise de côté et l’odeur doit être formée d’une ligne lisse.

IMPORTANT! Attention : le point supérieur de l'emmanchure se trouve 3 à 4 cm en dessous du parallèle supérieur.

  • À partir de la ligne de taille, nous traçons un parallèle en utilisant la mesure de la distance depuis le bas de l'emmanchure jusqu'à la taille.
  • À l'aide d'un motif, nous formons une ligne d'emmanchure lisse.
  • Pour créer un patron de manches, vous aurez besoin de mesures de la longueur des manches (environ1H), tour d'épaule (PS) et hauteur d'emmanchure (segment PO1AVEC). Nous marquons les points et décrivons la ligne okat avec une ligne lisse.Schème

Processus de couture

Dévoiler

Le tissu doit d'abord être lavé et repassé. Lorsque le matériau commence à rétrécir, nous commençons à le découper.

Détail principal :

Pliez le tissu en deux face à face. Nous appliquons le motif de manière à ce que la ligne du dos soit alignée avec le pli. Nous décrivons à la craie. On réserve des marges de 2 cm sur les bords, 6 cm en bas. Nous traçons en tenant compte des tolérances et découpons.

Nous ne créerons pas de patron pour la parementure et la ceinture, mais mettrons les dimensions souhaitées directement sur le tissu.

Orienté vers:

Nous mesurons la longueur selon notre patron depuis le bas, en passant par les deux étagères et le col + 3 cm pour les marges. La largeur, en tenant compte des marges, est de 8 cm. S'il n'y a pas assez de tissu pour une pièce d'une seule pièce, vous devez coudre la longueur à partir de 2 parties.

Ceinture:

Longueur 150 cm, largeur 8 cm.Il peut également être réalisé en 2 parties.

Étapes de couture

Coudre sur une machine

  1. Nous traitons les bords du produit avec un point overlock ou zigzag.
  2. Nous faufilons puis cousons les coutures des épaules. Aplanissons-les.
  3. Nous traitons les manches par le bas. Pliez le bas sur 1 cm, arrosez-le, pliez-le encore 1,5 cm, arrosez-le, cousez-le à la machine. Repassons.
  4. Cousez les manches le long des coutures latérales.
  5. Nous cousons les manches dans le produit. Nous cousons d'abord une ligne avec la longueur de lien la plus longue, en laissant les bords des fils 5 cm de chaque côté. Nous insérons les manches dans le « corps » de la robe. Nous rassemblons la manche à la taille souhaitée du tour, en tirant sur les fils restants.Nous répartissons les fronces uniformément et posons une ligne de bâti. Nous l'essayons, si les manches sont belles, nous les broyons. Repassez la couture vers la partie principale.
  6. Pliez la pièce de parement dans le sens de la longueur, endroit vers l'intérieur. Nous cousons à la machine des deux côtés le long de coupes courtes à une distance de 1,5 cm du bord. Retournez-le et pliez-le en deux sur le côté long, côté endroit vers l'extérieur. Nous épinglons, balayons, repassons.
  7. Nous attachons le parement à la ligne des étagères et du col. Nous l'épinglons avec des épingles et cousons une ligne de bâti. Nous cousons à une distance de 1,5 cm du bord, en prenant deux couches de parement et une couche de la partie principale. Repassez la couture vers les étagères.
  8. Nous plions la ceinture sur toute la longueur, à l'envers. Cousez les bords courts et retournez-les sur l’endroit. Repassez-le soigneusement. Nous tournons le bord libre (dans le sens de la longueur) vers l'intérieur de 0,5 à 0,7 cm, l'épinglons ensemble et posons des liens de bâti. Nous cousons à l'aide d'une machine avec une couture par incréments de 2,5 à 3, à une distance de 0,2 à 0,3 cm du bord. Repassons.

La robe portefeuille est prête !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu