Par apparence, nous lisons immédiatement les informations de base sur une personne : richesse, statut et lieu de travail. On ne confondra jamais un policier et un médecin, chacun d'eux a son propre uniforme. Depuis l'enfance, pour nous, une blouse blanche est le symbole d'un travailleur médical, elle donne l'assurance que nous serons aidés dans la situation la plus difficile. Mais pourquoi lui ? Y a-t-il une explication logique, ou s’agit-il d’un hommage à une coutume ancienne ?
Excursion dans l'histoire
À différentes époques, les attitudes envers les médecins ont changé, mais ils ont toujours été en première ligne dans la lutte contre les maladies les plus dangereuses et les plus mortelles. Le premier prototype d'uniforme se trouve dans les descriptions d'un guérisseur romain. Pendant les épidémies, son costume était une robe qui protégeait de manière fiable le corps des infections, et son visage était recouvert d'un masque à bec, où était placé de l'encens. Dans l’Europe médiévale, les médecins portaient des costumes similaires, provoquant l’horreur par leur apparence même !
Les médecins européens du Moyen Âge ne comptaient pas de chirurgiens dans leur classe.Les premiers s'habillaient de robes coûteuses et portaient des bijoux, tandis que les seconds étaient considérés comme des artisans et se contentaient de tabliers ou portaient des vêtements ordinaires, les lavant parfois du sang. Il s'agissait de barbiers ordinaires qui saignaient et arrachaient les dents.
L'histoire de la blouse médicale a commencé au 19ème siècle, lorsque D. Lister a commencé à parler des principes des antiseptiques et a suggéré aux médecins d'utiliser une blouse blanche. Ce vêtement a été utilisé lors de la grippe espagnole, qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Dans l'histoire de la Russie, l'apparition d'un uniforme blanc comme neige est le plus souvent associée au nom du Dr Andrei Karlovich Rauchfus.
Des gants pour protéger les mains pendant une intervention chirurgicale ont été proposés pour la première fois par le chirurgien militaire américain Bloodgut, et une combinaison chirurgicale moderne et ample a été introduite à la clinique Vishnevsky de Moscou.
Pourquoi la couleur blanc neige
Pour trouver la réponse, nous nous tournons vers la science de la colorimétrie. Toute nuance de la palette porte intuitivement un certain message. La couleur blanche aide à établir des relations entre les gens. Il a un effet positif sur le subconscient, grâce à de nombreuses études, un double bénéfice est constaté :
- De la part du spécialiste, on constate une concentration accrue sur son travail. Le travail de tout le personnel médical développe une attitude amicale envers les patients.
- La confiance du patient grandit, il écoute les recommandations et s’engage dans un dialogue franc.
Il y a un autre aspect très important du problème ! La blancheur symbolise la stérilité, qui est au premier plan. La propreté aide à prévenir la propagation de maladies dangereuses. Il est important de comprendre la profondeur du concept, car dans la vie, nous avons besoin de pureté sous divers aspects : relations, foyer, pensées.
Les vêtements en coton blanc comme neige n'ont pas été choisis par hasard.Il résiste à l'ébullition, au lavage constant et à la vapeur avec un fer chaud, ainsi qu'à l'utilisation de détergents contenant de l'eau de Javel. Cela simplifie grandement le processus de traitement centralisé des articles hospitaliers.
Avantages d'un peignoir
Je me demande pourquoi ils ont choisi une robe et pas un autre vêtement. Il s’avère qu’il existe quelques arguments convaincants :
- Commodité et rapidité. En effet, le plus simple est de l’enfiler sur des vêtements ordinaires. Changer de vêtements ne prend pas beaucoup de temps, ce qui, dans une situation d'urgence, est déjà catastrophiquement court.
- Le formulaire est simple et concis. Il est facile à coudre, à laver et à repasser.
L’ancien mot « robe » nous vient de la langue arabe et signifie « robe d’honneur ». Il ne peut être porté que par une personne noble, consciente de tout le degré de responsabilité envers elle-même, le pays et la société.
Un fait intéressant a été enregistré dans l'histoire du 20e siècle. Le professionnalisme du médecin a été évalué par ses vêtements après l'opération. Plus ses vêtements sont purs, plus le niveau de compétence est élevé.
Au 21e siècle, en médecine, les nuances vertes, turquoise, roses et bleues sont utilisées pour coudre des costumes spéciaux. Dans les rayons enfants, les images amusantes sont autorisées à attirer l'attention des enfants. Mais la blouse blanche reste la marque de fabrique de la plupart des établissements médicaux.
L'éthique médicale implique la pureté des pensées et un désir sincère d'aider les gens. Une personne veut faire confiance à un médecin, mais même un perçage des lèvres, sans parler des vêtements sales, peut porter atteinte à son autorité. Les patients sont accueillis par leurs vêtements, c’est pourquoi tous les travailleurs de la santé doivent s’habiller et avoir une apparence appropriée.