Certaines professions ont leur propre uniforme, à l'apparence duquel on comprend immédiatement qu'il s'agit d'un policier, d'un pompier, d'un conducteur de train ou d'un militaire. Lorsque nous arrivons à l'hôpital et voyons du personnel médical portant des blouses de la couleur qui nous est familière depuis l'enfance, nous ressentons immédiatement un sentiment de calme et de confiance que vous recevrez une assistance qualifiée.
Un peu d'histoire
L’histoire de la blouse médicale a commencé au XIXe siècle. Dans un premier temps, afin d'assister le patient et de le protéger de la contamination, le médecin devait porter un simple tablier de n'importe quelle couleur, et parfois des gants. Cela suffisait, puisqu'il n'était pas reconnu par son apparence, mais par ses mérites, comme on dit, « à vue ». Les premières réflexions et conversations sur la nécessité de porter des vêtements spéciaux sont apparues dans les années soixante au sein de la communauté médicale de Foggy Albion. D. Lister a développé des données théoriques selon lesquelles une robe de cette couleur possède d'importantes propriétés antiseptiques.Mais les robes de chambre ont commencé à être utilisées partout près de 60 ans plus tard, lorsque la terrible « grippe espagnole » a frappé les pays européens, coûtant rapidement la vie à des millions de femmes, d’hommes et d’enfants. Peu à peu, des médecins de toutes spécialités (chirurgiens, thérapeutes) ont commencé à les porter.
L'histoire de son apparition en Russie a plusieurs versions, la plus fiable est celle selon laquelle dans les années quatre-vingt du XIXe siècle, la robe est devenue très demandée comme vêtement de travail parmi les médecins de l'hôpital Burdenko, situé dans la capitale du nord.
Caractéristiques de la couleur blanche
La science de la colorimétrie est un assistant pour résoudre et expliquer ce problème. Selon des données statistiques et des expériences, la couleur blanche contribue à établir la confiance entre deux parties. Cela a un effet bénéfique sur le subconscient non seulement du patient, mais également du médecin lui-même. Un spécialiste devient plus concentré dans son travail, il développe la pureté des pensées et une idée de pureté, ainsi que des qualités aussi importantes que le dévouement, l'énergie et l'ouverture. Et cela s'applique non seulement aux médecins, mais aussi à tout le personnel médical de l'hôpital (infirmières, aides-soignants).
IMPORTANT! Il convient de noter l’autre aspect du problème. Le blanc est un signe de stérilité, important dans le domaine médical. Les vêtements en coton blanc résistent à des températures élevées lors du lavage (jusqu'à 90 degrés), de l'ébullition, de l'utilisation de détergents contenant du chlore et du repassage à chaud. Le traitement centralisé ne pose donc aucune difficulté.
Pourquoi une robe
Le principal critère de choix d'un uniforme est la facilité d'enfilage rapide des vêtements de tous les jours, car le temps nécessaire à cette procédure est souvent limité.
Faits intéressants
De l'histoire du XXe siècle : le niveau de professionnalisme d'un médecin pouvait être évalué par le degré de contamination des vêtements de travail par le sang après une opération : plus ils restaient propres, plus le chirurgien traitait le patient de manière efficace et efficace.
De l’arabe, robe se traduit par « robe d’honneur ». Et cela en dit long. Celui qui le porte doit comprendre toute l'étendue de la responsabilité de son entreprise et se distinguera par la noblesse.
En médecine moderne, on utilise non seulement des blouses de différentes couleurs (turquoise, vert, rose, bleu), mais également des costumes spéciaux. Dans les services pour enfants, vous pouvez trouver des vêtements spéciaux avec différents motifs pour attirer l'attention des jeunes patients. Néanmoins, la robe blanche comme neige reste la carte de visite de la plupart des départements des établissements médicaux.