Patron de robe DIY avec une fermeture éclair

Peignoir avec fermeture éclairUn article de garde-robe inhabituellement pratique est une robe avec une fermeture éclair. Il existe plusieurs options pour coudre une robe : vous pouvez prendre un modèle sur Internet ou dans un magazine, vous pouvez également créer des modèles de vos propres mains ou prendre des modèles à partir d'une vieille robe, mais nous prendrons les mesures à partir d'un vieux T- chemise.

Choisir un style de robe avec une fermeture éclair

Avant de commencer à coudre, nous déterminons le style de notre robe. Il faut décider quelle sera sa longueur, quelle silhouette elle aura, avec ou sans manches, si la robe aura une capuche, un col ou non. Décidez du type de poches, car c'est beaucoup plus pratique lorsque la robe en a encore. Voyons ça comment couper et coudre une robe avec une fermeture éclair de vos propres mains.

Une robe de chambre nécessite une liberté de mouvement, de sorte que les silhouettes droites ou trapèze les plus confortables peuvent être transformées en robe ajustée. L'option idéale pour l'été serait une robe sans manches ou une manche courte classique. Pour les saisons plus froides, il est préférable de confectionner un peignoir à manches longues ou à manches trois-quarts.

Une option très intéressante et simple serait également manche une pièce « Dolman », dont la construction ne prendra pas beaucoup de temps.

Patron d'une robe avec une fermeture éclair et des manchesIl est également bon de décider immédiatement de ce qui décorera le col du produit. Vous pouvez faire une capuche ou un rabat Col Claudine", mais même sans tout ce qui précède, une robe avec une fermeture éclair aura fière allure.

Les poches les plus pratiques pour les blouses sont les poches plaquées à rabat. ou sans eux. De plus, ces poches sont rendues plus faciles et plus rapides que d'autres.

Nous prenons des mesures et préparons des patrons

Pour ça pour prendre rapidement les mesures de notre futur peignoir, on prend un T-shirt classique. L'essentiel est qu'il soit libre et ne restreint pas les mouvements. Si vous avez déjà acheté du tissu, toutes les actions peuvent être effectuées directement dessus. Si vous n'avez pas encore choisi le tissu, vous aurez besoin de papier calque, de papier journal ou autre. Cette méthode est bonne si le peignoir est parfaitement ajusté et facile à utiliser, car vous aurez toujours un patron tout fait à portée de main !

Conseil! Veuillez noter que si vous décidez de laisser le col vide, vous pouvez lui donner n'importe quelle forme - du rond au carré !

Nous avons coupé une robe avec une fermeture éclairCommençons par créer des modèles :

  1. Pliez le T-shirt repassé en deux, en rabattant les manches le long de la ligne de couture.
  2. Nous posons le T-shirt sur du papier ou du tissu, selon celui qui a quelque chose à portée de main, et épinglons les bords avec des épingles de sûreté. Nous transférons tous les contours sur papier ou directement sur tissu, déterminons la longueur du produit, donnons une augmentation de la liberté d'ajustement si nécessaire et une marge de couture d'environ 1,5 cm. Nous effectuons toutes les manipulations d'abord avec le dos, puis avec l'étagère.
  3. Si tu choisis manche une pièce « Dolman », alors il n'est pas nécessaire de rentrer la manche du T-shirt, on trace sa partie supérieure et on continue la ligne jusqu'à la longueur souhaitée.Nous déterminons la largeur de l'emmanchure qui nous convient et la largeur de la manche en bas afin de tracer sa ligne du bas et de la faire sortir en douceur de la couture latérale.
  4. Nous avons coupé une robe ajustéeNous réalisons des motifs de bordure - des détails pour traiter le bord de la ligne médiane de l'étagère du produit afin de donner une plus grande résistance à la fixation. Nous avons besoin des ourlets pour attacher la fermeture éclair au produit.. Pour les fabriquer, vous devez découper une partie rectangulaire égale à la longueur de l'étagère du col au bas et de 6 à 8 cm de large.Découpez immédiatement 2 autres parties similaires dans du non-tissé.
  5. Si vous décidez de faire capot, alors ici vous pouvez aussi tricher et prendre un vieux truc avec une capuche, le retourner, le plier en deux et tracer les contours de la capuche. Si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre plus grand ou plus petit. L'essentiel est d'ajuster sa partie inférieure à la taille du col du vêtement, cela sera plus facile à faire une fois les coutures supérieures de la robe cousues.
  6. Plus loin poches découpées. Les poches plaquées peuvent être de forme assez arbitraire ou rectangulaires standards, tout dépend de l'envie et de l'imagination.
  7. Passons aux manches. Vous pouvez opter pour la facilité et arracher les manches du T-shirt dont les motifs ont été retirés et simplement les tracer. Ou vous pouvez prendre et construire une manche à partir de zéro :
  • Pour commencer, mesurez l'emmanchure dans le produit déjà cousu.
  • On trace une ligne horizontale, au centre de laquelle on met le point O1 et on met vers le haut un segment égal à la longueur de l'emmanchure divisée par trois et moins 5 cm, et on met le point O.

О1О= Dpr/3 – 5 cm

  • Ensuite, à partir du point O sur l'horizontale vers la droite et la gauche, nous traçons des lignes égales à 1\2 Dpr et mettons les points OP (à gauche) et OP1 (à droite).
  • Nous traçons une ligne horizontale passant par le point O, égale au segment PP1, à partir des extrémités de laquelle nous abaissons les perpendiculaires pour nous connecter aux points P et P.
  • Patron facile pour une robe avec une fermeture éclairNous divisons l'OP en deux et à partir du point résultant vers le haut, nous mettons une perpendiculaire de 1,5 cm.
  • Nous divisons OP1 en trois segments égaux et du haut des points résultants nous mettons une perpendiculaire de 1 cm vers le haut et de bas en bas de 0,5.
  • Nous connectons tous les points résultants avec une courbe lisse.
  • Du point O jusqu'à O1, nous continuons une ligne dont la longueur est égale à la longueur souhaitée de la manche. Nous faisons de même avec les lignes latérales. La manche peut être laissée droite en bas ou légèrement effilée.
  • N'oubliez pas de mettre une ligne médiane sur les manches coupées.

Important! Si vous souhaitez travailler avec le tissu tout de suite, vous devez le repasser, le plier en deux avec le côté droit vers l'intérieur et le plier en l'ajustant à la taille du dos et du devant, en tenant compte des tolérances. Nous commençons à travailler par l'arrière, car il est plus pratique de le réaliser d'une seule pièce.

Assemblage des éléments de la robe

Une fois que tous les détails de la robe sont prêts et découpés, vous pouvez commencer à assembler le produit :

Important! N'oubliez pas de placer des repères de contrôle sur le parement en son centre.

  1. Robe bleue avec fermeture éclair Nous découpons la parementure du cou, si le modèle le propose. Pour ce faire, prenez les parties du dossier et des étagères ainsi que les morceaux de tissu restant. Nous plions également le tissu en deux et l'épinglons ensemble. Nous appliquons le pli du dos au pli du tissu et traçons une ligne pour l'encolure, puis à partir de laquelle nous posons plusieurs sections de 4 cm chacune et connectons le tout avec une courbe douce. Nous faisons de même avec l'étagère, vous devriez obtenir 2 parties grâce à la fermeture éclair. Les tolérances ne sont nécessaires que pour coudre les pièces ensemble. Mais s'il y a suffisamment de tissu, vous pouvez réaliser le parement d'une seule pièce. Nous découpons le parement et le dupliquons avec du non-tissé.
  2. Point et surfilage coutures aux épaules produits avec double couture.
  3. Nous mesurons la longueur du décolleté s'il est nécessaire d'ajuster la capuche. Nous cousons la capuche et traitons les coupes à l'aide d'une surjeteuse ou d'un zigzag.
  4. On relie l'emmanchure à la manche, sans oublier d'aligner le repère de contrôle avec la couture de l'épaule. Nous cousons la manche. Ensuite, vous pouvez coudre les coutures latérales du peignoir et la couture du bas de la manche.
  5. Peignoir zippé avec poches et ceintureNous collons les pièces de doublure avec un matériau non tissé, pour ce faire, nous appliquons le côté rugueux du non-tissé, en alignant les bords, sur l'envers du tissu principal et le repassons à travers le matériau naturel. Nous broyons la pièce le long d'un bord à l'aide d'une surjeteuse ou d'un zigzag.
  6. Prends la foudre et placez le côté avant de l'étagère avec les dents tournées vers elle-même, placez la doublure face vers le bas sur la fermeture éclair et meulez tous les détails.
  7. Retournez-le et ajoutez une autre ligne à 0,1 cm du bord. Nous faisons la même chose de l'autre côté.
  8. Sur le devant du peignoir, retournez l'ourlet, faites correspondre les lignes du bas et cousez 0,5 cm, coupez les coins et retournez-les.
  9. Nous traitons le bas de la robe et les manches de manière pratique, par exemple avec un biais ou une couture ourlet.
  10. Nous cousons des poches à l'étagère.

Repassez le produit. Tout est prêt !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu