Vous souhaitez offrir un cadeau à votre homme bien-aimé ? Cousez-lui ensuite un peignoir ou un peignoir léger. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas coudre : chaque femme peut gérer un modèle de robe simple. Vous aurez besoin de tissu, de ciseaux, de fil, d'aiguilles, d'un ruban à mesurer et de papier calque. Le modèle d'une robe pour homme peut être trouvé sur Internet.
Prendre des mesures
La première étape du travail consiste à prendre des mesures. Vous devez mesurer votre tour de poitrine, votre tour de cou et votre tour de taille. Pour cela, vous aurez besoin d'un centimètre. Si vous ne pouvez pas prendre de mesures, vous pouvez utiliser des paramètres standard.
N'oubliez pas de choisir la longueur du produit - le peignoir peut être mini, midi ou maxi. Les options les plus confortables pour les robes de chambre pour hommes à porter au quotidien sont midi ou maxi.
Comment prendre correctement les mesures ?
- Nous prenons le tour de poitrine horizontalement le long des points les plus saillants de la poitrine et des omoplates et passons un ruban à mesurer sous les aisselles.
- Nous prenons le tour de taille au point le plus étroit de l'abdomen.
- Nous mesurons la circonférence des hanches aux points les plus saillants des hanches.
- Longueur du produit - mesurez de la septième vertèbre cervicale jusqu'à la longueur souhaitée du produit.
Vous avez pris vos mesures, choisi la longueur de votre futur peignoir et voilà prêtes à passer à l'étape suivante.
Choisir le tissu et le style
Avant de commencer à travailler, vous devez choisir le matériau du motif de la robe pour homme. En règle générale, ils sont cousus en éponge - des serviettes ordinaires en sont fabriquées, ou en velosoft, un tissu très doux et délicat.
Lorsque vous choisissez un tissu, vous devez penser au style. Pour un débutant, un modèle simple avec une ceinture est préférable - il est non seulement confortable et pratique à porter, mais aussi très facile à coudre. Un modèle pour une robe aussi simple peut être trouvé sur Internet.
Important! Avant d'acheter du tissu, n'oubliez pas de prendre toutes les mesures et de calculer la quantité exacte de tissu qui sera utilisée pour le peignoir. Avec une largeur de 150, additionnez la longueur de la manche et la longueur du produit - c'est la quantité de tissu dont vous aurez besoin.
Préparer un patron pour une robe portefeuille
Le patron comportera plusieurs détails : des étagères, un dos, deux manches et une ceinture.
Le motif doit être transféré sur du papier calque, du papier millimétré, du papier journal ou même du papier sulfurisé. Ici, vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous ou ce que vous pouvez acheter dans votre magasin d'artisanat local.
L'étape la plus difficile du travail avec une robe est la découpe des pièces. Pour ce faire, vous devez plier le tissu en deux couches le long du fil grain, face vers l'intérieur, et fixer le tissu avec des épingles sur le pourtour afin qu'il ne bouge pas pendant que vous travaillez.
Tracez le motif de la pièce avec de la craie ou du savon, après quoi elle peut être découpée. Le patron est prêt !
Important! Lors de la découpe des pièces, veillez à laisser des surplus de couture.
Coudre le produit fini
Après avoir découpé la robe, vous pouvez commencer la partie amusante : la coudre.
Commencez par coudre le devant et le dos de la robe le long des coutures transversales latérales.
Important! Pour vous faciliter le travail, avant de poser la ligne de la machine, balayez toute la couture vers l'avant avec une aiguille, après quoi vous pourrez la défaire.
Pour traiter le bas du peignoir, longez d'abord la coupe avec une couture en zigzag, puis pliez-le de 3 à 4 cm et cousez en reculant du bord de 2 à 2,5 cm. Cette méthode de traitement du bas est appelée ourlet avec un ourlet ouvert. couper. Si le tissu est fin, retournez le bas d'abord d'un centimètre, puis de 2-3 et placez la couture sous l'ourlet avec une coupe fermée.
Ensuite, prenez les manches. Cousez d’abord les coutures latérales des manches ; tricotez le bas des manches de la même manière que le bas du peignoir. Cousez soigneusement la manche dans l'emmanchure.
Pliez la ceinture en travers, face vers l'intérieur, cousez le long des bords en laissant une des coutures latérales non cousue. Passez la ceinture à travers elle et redressez les coins.
Une aiguille pointue vous aidera ici : soulevez soigneusement les coins de la ceinture et retirez-les. Cousez ensuite le long des bords tout autour du périmètre de la ceinture.
Important! Terminez toutes les coutures avec un point zigzag ou un point overlock afin qu'elles ne gênent pas l'usure.
Il en reste juste un peu ! Commencez à traiter le cou et les côtés de la robe.
Prenez deux bandes de tissu, cousez-les face vers l'intérieur le long de la couture longitudinale, retournez-les face vers l'extérieur. Épinglez la parementure sur les bords bruts, puis cousez.
Important! N'oubliez pas de retirer les épingles du tissu pendant que vous cousez, car elles pourraient se coincer dans la machine à coudre et la casser.
Coudre une robe pour homme à l'aide d'un patron prêt à l'emploi est facile.
Prêt! Votre peignoir peut désormais être un merveilleux cadeau pour votre bien-aimé.