Et cela arrive : des vêtements en peau de poisson

Peu de gens savent que les poissons ont une peau en plus des écailles. Il est utilisé pour fabriquer diverses choses, notamment des vêtements. Les matières premières sont très inhabituelles, il vaut donc la peine de comprendre plus en détail toutes les subtilités du matériau d'origine.

poisson 5

Un peu d'histoire sur la peau de poisson

Ces matières premières étaient particulièrement appréciées des habitants indigènes de la région de l'Amour.. La peau de poisson a été utilisée pour créer chemises pour enfants, qui servaient d'amulettes supplémentaires pour les enfants. Les gens croyaient qu'un tel objet était doté de propriétés protectrices spéciales. Également fabriqué à partir de peau de poisson ils fabriquaient des costumes de chaman, des chaussures et des amulettes spéciales.

poisson 4

Habiller la peau du poisson prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de travail. Tout a commencé par le retrait des écailles. Un nettoyage et un rinçage soigneux ont ensuite été nécessaires. Il fallait ensuite sécher la peau. A ce moment, elle s'endurcit, devint plus dure. À l’aide d’une machine spéciale et de couteaux à os, les matières premières étaient broyées. Cela a permis d'obtenir du matériel adapté à la confection de vêtements.

De nos jours, cette méthode de transformation des matières premières n’est plus utilisée.

Avantages de la peau de poisson

Ce matériau est l'un des plus précieux. Il est utilisé dans de nombreux domaines, de la cuisine aux vêtements. Auparavant, le poisson faisait partie d’une production sans déchets. Il a été utilisé presque entièrement, y compris ses écailles. Parmi les avantages des matières premières, il convient de noter :

  • Légèreté et solidité.
  • Permet de se protéger de la pluie et du vent, ne se mouille pas.
  • Retient bien la chaleur.
  • Bonne résistance à l'usure grâce à la disposition serrée des fibres du matériau.
  • Sécurité. La matière première peut même être utilisée pour la confection de vêtements pour enfants. Son traitement est tout à fait sûr pour l'environnement.

poisson 2

Quel type de poisson utilisent-ils ?

Chaque type de poisson possède certaines caractéristiques, sur la base desquelles il peut être utilisé pour un type de vêtement spécifique. Parmi les plus populaires :

  • Lotte. Sa peau est résistante, capable de supporter un poids de plusieurs kilos. C’est pourquoi il est utilisé pour coudre des sacs de courses.
  • Races d'esturgeons. Convient aux chaussures ou aux pneus utilisés pour couvrir la cargaison.
  • Brochet. Idéal pour fabriquer des chaussures.
  • Requin. Le matériau est durable, léger et élastique. Les caractéristiques de durabilité sont plusieurs fois meilleures que celles du cuir de buffle. Le matériau était autrefois utilisé pour fabriquer des vestes de pilote.

Référence! Avant traitement, l'épaisseur de la peau de requin peut être d'environ 10 cm. Après habillage, elle est amenée à l'épaisseur souhaitée, mais cela ne réduit pas sa résistance.

Poisson Shadi

  • Scat. Il est rare de mettre la main sur ce matériel. Il a une excellente résistance, mais est difficile à traiter. Bien adapté à la couture de vêtements d'extérieur, n'absorbe pas l'humidité et ne se salit pratiquement pas.

Qu'était-ce qu'on fabriquait auparavant à partir de peau de poisson ?

Auparavant, les matières premières étaient utilisées pour coudre diverses choses. La sécurité du matériau, comme mentionné ci-dessus, a permis de coudre des vêtements même pour les enfants.Ils fabriquaient diverses choses, notamment des costumes pour les chamanes, et les vêtements d'extérieur étaient garnis de peau de poisson. Grâce à sa solidité, il a été possible de créer de bonnes chaussures. Les matières premières ont également été utilisées pour créer divers accessoires (par exemple, des housses pour couteaux) et d'autres articles ménagers.

Produits modernes en peau de poisson

Récemment, cette matière première a gagné en popularité. C'est tout aussi exclusif comme une peau de reptile. Des designers de renommée mondiale ont réussi à prêter attention au matériau et à l'introduire dans leurs collections.

poisson

John Galliano a créé des chaussures en cuir rose saumon qui ont rempli les boutiques Dior du monde entier. Ce matériau est le plus durable, c'est pourquoi la société écossaise Skini l'a apprécié. Ils ont lancé la production de bikinis à partir de ces matières premières.

produits à base de poisson

En outre, les concepteurs de l'une des sociétés argentines ont développé et produit des baskets en cuir de la famille du hareng.

Une particularité de la peau de poisson est la petite taille des morceaux de tissu, elle est donc souvent utilisée pour de petites choses - gants, ceintures, sacs, portefeuilles et bijoux.

chaussures de poisson

Le motif et la palette de couleurs uniques rendent la matière première populaire. Un avantage supplémentaire est sa durabilité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu