Histoire de l'imprimé de mode - rayures

Les rayures en général et les imprimés bleus ou noirs et blancs, appelés imprimé marin en particulier, sont toujours d'actualité et, peut-être, constituent un design vestimentaire classique. Pendant ce temps, il fut un temps où les vêtements rayés n'étaient pas portés non seulement par les femmes, mais aussi par les personnes soi-disant honnêtes en général. Comment le costume de marin est-il devenu méga-populaire ?

Quand sont apparus les vêtements rayés ?

Comme en témoigne l'ouvrage le plus intéressant de Michel Paustro, « La matière du diable ou l'histoire des rayures et des tissus rayés », au Moyen Âge, la présence de ce motif sur les vêtements « marquait » les soi-disant exclus de la société. Les prostituées et les hérétiques, les bouffons et les jongleurs, les bourreaux et les lépreux étaient tenus par la loi de porter des vêtements rayés. Ce signe soulignait leur exclusion sociale et les distinguait des citoyens honnêtes. La bande remplissait parfaitement son objectif de se démarquer de la foule - c'était un détail remarquable et inhabituel pour l'époque.

En plus des laïcs, les moines carmélites marquaient leurs vêtements avec un motif similaire - non pas conformément au décret, mais conformément aux canons de leur enseignement religieux.La bande a été interprétée comme un symbole de dévotion à une ancienne légende chrétienne. Le manteau bicolore était porté par le prophète Élie, considéré comme l'un des saints les plus vénérés mentionnés dans l'Ancien Testament.

Cependant, les moines durent bientôt abandonner cette décoration en raison d'une interdiction papale. Même la Bible, semble-t-il, était contre les rayures sur les vêtements : des experts locaux y ont trouvé des passages stipulant qu'il ne fallait pas porter de vêtements tissés à partir de deux matières. L'attitude négative à l'égard des rayures était également renforcée par le fait qu'elles ressemblaient à la couleur de certains animaux, considérés comme la personnification de la trahison ou du danger associé aux mauvais esprits. Ceux-ci incluent la hyène, le serpent, la guêpe et le tigre.

L'élément était utilisé dans la littérature et les beaux-arts comme ligne directrice permettant de déterminer qu'un personnage particulier était un héros négatif. Par exemple, les transgresseurs de serment, les traîtres et les salauds portaient des vêtements rayés.

Fresque italienne Funérailles de Satan.

Le style unisexe, Chanel et l'émancipation

Lorsque les gilets de la marine furent remplacés par l'uniforme statutaire, ils « migrèrent » vers la garde-robe masculine, devenant partie intégrante du costume. Ils ont été achetés avec succès par les clients de la maison Aquascutum. L'un des plus honorables était le roi Édouard VII. Le choix du monarque a contribué au fait que les vêtements à rayures ont été acceptés par la société et ont gagné en popularité. Avec l'émergence et la diffusion du style unisexe, le costume de marin a commencé à être utilisé dans l'image féminine.

L'une des premières représentantes de la belle moitié de l'humanité à porter un tel vêtement est Mademoiselle Coco. Elle a associé le gilet à un pantalon sombre, des ballerines et une coiffe rappelant une casquette de marin.

Chanel a exploité la soi-disant renommée française du costume de marin et ses associations avec la mer.Avec sa main légère, les nuances contrastées et le confort des tricots ont cessé d'être des symboles du travail acharné des pêcheurs et des marins, et ont commencé à représenter un passe-temps agréable sur la Côte d'Azur.

Chanel.

Madonna portait ce gilet dans les années 1980. Aujourd’hui, cet imprimé est devenu aussi classique que le noir ou le plaid.

Gilet.
Vêtements rayés sur le podium.

Les rayures sont présentes dans presque toutes les collections de défilés. Les articles imprimés se retrouveront certainement dans de nombreuses garde-robes. Depuis qu'elles ont été portées par les exclus de la société jusqu'à devenir le motif le plus en vogue de tous les temps, les rayures ont certainement parcouru un long chemin.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu