Comment l’Europe nous a imposé le stéréotype de la division en rose et bleu

Le rose et le bleu n’ont pas toujours été séparés de cette façon. Auparavant, la couleur bleue n’avait rien à voir avec le sexe masculin, mais le rose était très apprécié des hommes. Qu'est-ce qui a changé, quand et pourquoi ?

L'histoire telle qu'elle était avant 1940

homme en rose

D'ailleurs, depuis des temps immémoriaux, jusque dans les années 40 du siècle dernier, le rose était une couleur véritablement masculine. Il était tout à fait normal qu'un homme sorte en costume rose, orné de broderies ou de fleurs. Aussi très souvent les petits garçons étaient habillés de T-shirts roses, c'était même à la mode. Le fait est que le rose est considéré comme un dérivé du rouge - la couleur de la belligérance et du courage. Cela explique la popularité du rose parmi le sexe fort au cours de ces années-là. Tandis que le bleu doux représentait la pureté et était un symbole de la Vierge Marie. Il était porté par les jeunes filles, soulignant ainsi leur innocence.

Vierge Marie en bleu

Important! La ségrégation vestimentaire pour les jeunes enfants n’a commencé à se produire qu’au 20e siècle.Jusqu'à présent, chaque enfant, quel que soit son sexe et son statut social, était vêtu de vêtements blancs - un pantalon blanc ample et une chemise, et dans d'autres cas - une large robe blanche.

Comment cette division nous est-elle arrivée ?

La répartition des couleurs selon le sexe de l’enfant a changé de 180 degrés dans les années quarante du XXe siècle. Durant la Première Guerre mondiale, les uniformes des soldats étaient bleus. C’est à cet égard que le bleu avec toutes ses nuances est devenu une couleur purement masculine.

uniforme de soldat pendant la première guerre mondiale

De plus, dans les années 40 du 20e siècle, les costumes de marin sont devenus à la mode en Russie et en Europe, ce qui parle de lui-même, et les écoles ont finalement adopté des uniformes scolaires stricts. Au cours du processus de changement, le rose a commencé à être attribué à la moitié la plus faible de l'humanité. Il est intéressant de noter que ce sont les féministes, luttant pour leurs droits, qui ont finalement attribué le rose au beau sexe comme symbole d'une vraie femme. Aujourd'hui, de tels stéréotypes ne font que faciliter la tâche des fabricants qui souhaitent développer une ligne de vêtements pour enfants.

uniforme de marin bleu

Et c'est intéressant ! La couleur rose a été introduite pour la première fois dans le monde des adultes par l’icône de style de tous les temps : Jacqueline Kennedy. C'est elle qui, pour la première fois dans les années 60, a porté en public une robe de soirée rose longue au sol. Après cela, elle est apparue à plusieurs reprises en public en rose et, bien sûr, le public féminin a rapidement commencé à imiter la Première Dame d'Amérique.

Pourquoi ces couleurs

Au début du XXe siècle, la science de la psychologie de l’enfant s’est développée à un rythme accéléré. Dès les premiers jours de la vie, on parlait de séparer les affaires des garçons et des filles selon leur sexe. Les fabricants ont immédiatement saisi cette idée : c'était un excellent stratagème marketing : la demande de produits pour enfants a augmenté, car les innovations attirent toujours l'attention du public.

division en rose et bleu

Il existe une légende russe plus romantique sur l’origine de ces fleurs particulières.Sous le règne de Paul Ier, un décret fut publié selon lequel chaque nouveau-né porteur de la famille impériale recevait : l'Ordre de la Sainte Grande Martyre Catherine pour les filles et l'Ordre du Saint Apôtre André le Premier Appelé pour les garçons. Chaque commande, comme c'est la coutume depuis l'Antiquité, a son propre ruban - une jarretière. Il s'est avéré que les filles ont reçu un ruban rose et les garçons un ruban bleu. Selon la tradition établie, les familles aristocratiques adoptaient cette tradition de la famille impériale et remettaient les rubans correspondants (mais sans ordres) aux nouveau-nés de leurs familles. Ayant changé, la tradition a atteint nos jours et est si profondément ancrée dans nos cœurs et nos pensées que nous ne pouvons plus permettre une autre option.

Pour votre information! En 1985, des couches colorées sont produites pour la première fois en Occident ; elles restent inchangées : roses pour les filles, bleues pour les garçons. Au même moment, une poupée Barbie est apparue - une blonde en robes et costumes roses, elle est devenue le symbole de toute une génération, si je puis dire, de toute une époque.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu