Mode, tendances de la mode, tendance… Chaque personne aborde ces concepts différemment. Quelqu'un essaie de suivre aveuglément les tendances de la mode, en essayant autant que possible de répéter les images présentées par les plus grands designers et diverses célébrités. Certains pensent qu'un tel comportement tue le style individuel d'une personne, faisant de chacun la même masse grise. Les vendeurs des magasins de vêtements et de chaussures imposent également leurs opinions, en disant aux clients la phrase « c'est à la mode » afin de les convaincre de faire un autre achat qui ne fait pas partie de leurs projets.
Pourquoi est-il si important que tout le monde suive la mode ?
Les stylistes italiens disent que suivre les tendances de la mode ne signifie pas copier complètement ce qui a été présenté lors des défilés de mode, des tapis rouges et des magazines sur papier glacé. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de mettre à jour complètement toute votre garde-robe et de jeter les vêtements devenus démodés. La mode indique uniquement la direction et montre les styles et les images qui seront pertinents à un moment donné. Comment les utiliser - chacun décide pour lui-même.
Attention! L'important n'est pas exactement quels vêtements, chaussures, accessoires et chez quel créateur vous devez acheter pour suivre la mode. L'essentiel est de savoir comment porter les articles achetés.
Dans le même temps, la mode n’est pas figée. Quelque chose devient populaire, certaines choses deviennent inutiles. Les articles devenus démodés reviennent très souvent après un certain temps. Il est donc très difficile de suivre les tendances. Mais malgré cela, tous les représentants du beau sexe, jeunes et vieux, veulent être à la mode.
La mode est une sorte de régulateur de la société sociale. D’une part, elle met l’accent sur les inégalités, délimitant clairement les groupes sociaux. En revanche, elle adoucit les frontières, car elle constitue un facteur démocratique.
Le sociologue américain affirme que le désir d'être à la mode est provoqué par une certaine réaction psychologique. Dans ce cas, la personne commence à ressentir un sentiment de réussite, d'égalité avec les personnes qui réussissent, son humeur et sa condition physique s'améliorent. Les besoins psychologiques d'une personne sont pleinement satisfaits. Sinon, il commence à s'associer à un paria de la société ou à se sentir défavorisé.
Quel est l’impact négatif de la mode ?
Beaucoup sont déjà habitués à suivre aveuglément la mode. Les gens ne pensent pas à d’où ça vient, est-il vraiment nécessaire d’être à la mode ?
À une certaine époque, les pantalons taille basse pour femmes étaient au sommet de leur popularité. À la mode ? Beau ? Oui. Mais des vêtements serrés perturbent la bonne circulation sanguine dans les organes pelviens. Une position taille basse conduit à l’hypothermie. En conséquence, diverses maladies apparaissent.
Les talons hauts à la mode provoquent une déformation des os de la cheville, de l'arthrite et une thrombophlébite.La colonne vertébrale est soumise à un stress constant et des douleurs peuvent survenir le soir.
Suivre aveuglément la mode entraîne un gros gaspillage d'argent, car la garde-robe doit être constamment mise à jour - sinon vous ne pourrez pas être à la mode. En conséquence, il n’y a nulle part où mettre les vêtements.
Comment suivre les tendances à bon escient
Lorsqu’on parle de mode, beaucoup de gens oublient le style d’une personne. Et ce sont deux concepts complètement différents. On peut dire que le style est l'essence d'une personne, son expression, qui ne change pas tout au long de sa vie.
Pour être à la mode et ne pas perdre votre individualité, vous devez rechercher un juste milieu. Choisissez les choses qui correspondent à votre silhouette, vos traits de caractère et votre statut social. Les vêtements et les chaussures doivent mettre l’accent sur la beauté et l’individualité. Ce qui est à la mode ne convient pas toujours à tout le monde. Les jupes courtes à la mode avec des chaussettes longues conviennent aux jeunes filles. Est-ce qu'ils iront bien à une femme élégante de plus de 40 ans ? Ou les classiques moins à la mode seront-ils pertinents pour elle ? La question reste rhétorique.
Faut-il suivre la mode ? Quelqu’un dira : « Oui ». Quelqu'un dit : "Non". Et certains haussent vaguement les épaules. Probablement, les troisièmes ont toujours raison - ceux qui n'ont rien dit et ont simplement choisi parmi les choses actuelles et à la mode uniquement les vêtements et les chaussures qui les rendaient élégants et ne ressemblaient pas à la masse «à la mode» sans visage.