Vous pouvez changer votre denim préféré sans le modifier. Les vêtements resteront confortables, mais quelques détails créatifs souligneront l'individualité et ajouteront de la complétude à un look à la mode.
Les morceaux de denim peuvent être découpés et recollés comme du papier. Vous pouvez également le peindre, le déchirer aux bons endroits, le mélanger avec un autre tissu ou assembler un nouvel objet à partir de rayures et de lambeaux informes.
Depuis l’avènement des coutures « arquées » emblématiques (pour un instant, 1873 !), les vêtements de travail en denim de couleur indigo de Levi Strauss ont été occasionnellement utilisés dans la vie de tous les jours. Après la Seconde Guerre mondiale, les jeunes ont commencé à s'intéresser aux vêtements en jean et, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, les mains talentueuses des créateurs ont transformé des tissus parfois grossiers en une œuvre d'art textile rare.
Comment rafraîchir un article en jean
Combinaison de denim et :
- peau de python;
- fourrure;
- strass;
- La broderie en soie ajoute une touche de luxe. Convient aux amateurs du style Boho.
Les vêtements en jean décorés de chaînes et de pointes ne plairont pas seulement aux rockers.Quelques détails métalliques sur les jeans skinny des filles souligneront leur fragilité.
Les trous, les abrasions et les taches multicolores sur les vêtements en jean deviennent un accent des vêtements urbains. Et la combinaison du point de croix traditionnel et du tissu rigide séduira les adeptes des styles « ethno » et « country ».
Broderie
La broderie a fière allure sur le denim. La machine à broder aura besoin d’un tissu stabilisateur et de fils spéciaux. Les ateliers de couture ordinaires ne brodent pas (sauf si le propriétaire sait coudre avec la machine en marche librement), mais les fabricants proposent un choix de points décoratifs et de finition. Si vous cousez avec du fil coloré et une aiguille double ou triple, vous obtiendrez un motif intéressant.
Les fils de denim tissés ne conviennent pas à la chaîne. Par conséquent, pour la broderie, on utilise une toile qui est placée sur le dessus. A la fin du travail, les fils sont retirés ou soigneusement coupés, en fermant les extrémités, par exemple avec un point de chaînette.
La toile soluble dans l'eau est vendue en bandes étroites. Si la broderie couvre une petite surface, une feuille suffit.
La broderie avec des perles, des palettes et des perles fait revivre même une chose ancienne. Il existe une large gamme de couleurs et de formes différentes en vente. Les perles sont généralement cousues sur le tissu à l'aide d'un point arrière ; les perles peuvent être enfilées sur un fil et cousues en zigzag sur une machine à coudre à l'aide d'un pied pour perles.
Conseil. Utilisez les bijoux de grand-mère. Ces produits contiennent souvent des perles et des perles de haute qualité.
Appliqué, rayures
L'assortiment dans les magasins de fournitures de couture vous permet de choisir entre des motifs amusants de « dessins animés » et des patchs sur le thème militaire. Il s'agit généralement d'un morceau de tissu brodé sans surface adhésive.
Dans ce cas, il est faufilé puis cousu à la main ou à la machine à coudre.
Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu pour la décoration. Il est collé au fer à repasser sur le non-tissé thermoadhésif, découpé et collé sur le denim après avoir préalablement retiré la couche protectrice. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de coudre l'appliqué le long du bord.
D'ailleurs. Plus il y a de rayures qui se chevauchent partiellement, plus c'est intéressant.
Strass
Les strass sont une option simple pour décorer les jeans. Pour le collage, vous aurez besoin d'une pince à épiler, d'un fer à repasser et de ruban adhésif (du ruban à peindre fera l'affaire). Le ruban technique n'est pas utilisé en raison de sa forte base adhésive.
- Les vêtements propres et repassés sont disposés sur une surface plane. À l’aide de craie et de savon vaisselle, appliquez le contour du motif. Ensuite, les strass sont disposés.
Attention. Un marqueur pour tissu de couleur (ou un crayon) disparaît généralement après le lavage (ou quelques jours après l'application). Si vous envisagez de « parcourir » la nouveauté tout de suite, ils n’utilisent pas de tels outils.
- Le support (partie mate) du ruban adhésif thermique est retiré et les strass doublés sont recouverts de la partie collante transparente. Corrigez les « lunettes » déplacées à l’aide d’une pince à épiler.
- Le film avec les strass du bas est recouvert d'une partie mate, formant un "sandwich", où les strass sont situés entre des morceaux de ruban adhésif.
- La structure est chauffée à basse altitude avec un fer à repasser chauffant (éteignez la vapeur !), sans toucher la surface.
- Le support est séparé, le film avec strass est posé sur le tissu et bien pressé.
Conseil. Utilisez un livre enveloppé dans 2 épaisseurs de taie d'oreiller.
- Repassez les vêtements sur l'envers pendant 30 à 40 secondes. (mode « coton ») en appuyant fermement sur le fer.
- Retirez délicatement le ruban adhésif.
Les articles décorés de strass peuvent être lavés à l'eau froide (30 g) avec un léger essorage.
Pointes
Des blocs métalliques, des épines argentées et jaunes (moins souvent colorées) sont fixés au tissu selon la même méthode que les strass, à l'aide d'un fer à repasser.
Si selon le modèle, les pointes sont fixées sur les manches (sans revers) ou sur les jambes de pantalon, pour rigidifier les bords, elles sont pliées, cousues en couture « aveugle » ou sur machine à coudre : un pied pour ourler le le bas du pantalon est bien adapté pour cela.
Les pointes et les blocs semblent intéressants dans les motifs géométriques. Pour un dessin précis, vous aurez besoin de papier millimétré. Pour éviter que la partie adhésive de la décoration métallique ne colle au papier, un film d'acétate transparent est placé entre le papier millimétré et les blocs. Et puis, à l’aide de ruban adhésif, les décorations sont collées comme des strass.
Lorsque des pointes métalliques sont vissées sur une fine base en denim, dublerin est collé sous le bas du denim. Ensuite, la pointe du produit fini dépassera et ne pendra pas avec sa pointe vers le bas.
Conseil. S'il existe un poinçon spécial, des œillets ou des clips sont utilisés pour la décoration.
Chaînes
Pour la décoration, des maillons séparés de la chaîne sont cousus, laissant le milieu ou la deuxième extrémité pendre librement. Une option intéressante : disposer un motif en chaîne, puis coudre chaque maillon.
Trous, écorchures
Les trous et les abrasions conviennent aux articles portés : le tissu doux se prête bien au traitement.
Pour les trous, le tissu est coupé, puis les bords sont grattés avec une fourchette et une partie des fils est retirée. De cette façon, une partie des fils de chaîne est laissée.
Conseil. Utilisez un tissu avec un motif contrasté comme support sous le trou.
Les abrasions sont obtenues en traitant la surface avec du papier de verre. Pour plus de commodité, un morceau de papier de verre est enroulé autour d'un bloc de bois qui est passé sur la surface.
Peinture
La méthode traditionnelle de décoration du denim est la teinture. Les encres métalliques ou de finition sont plus belles sur le denim.Pour appliquer le motif, utilisez un pinceau, un pochoir ou un flacon pulvérisateur.
Bien sûr, vous pouvez simplement acheter de la peinture pour tissu, la verser dans une bassine, la dissoudre dans de l’eau tiède puis suivre les instructions. Des choses plus originales sont obtenues en faisant des nœuds sur le denim, en tordant et en pliant l'article. Ensuite, après avoir peint, vous obtiendrez une stylisation « varenka ».
Pour peindre sur du denim, choisissez des peintures métallisées ou de finition. Le motif est appliqué à l’aide d’un pinceau, d’un pochoir ou d’un pistolet pulvérisateur.
Tout d’abord, un modèle est réalisé à partir de papier. Ensuite, le motif est tracé sur le tissu avec un crayon léger et le contour du fond du futur motif est rempli de peinture blanche de finition. Laisser sécher une heure.
Peignez le dessin avec un pinceau. Après séchage, des teintes sont appliquées, ajoutant de la profondeur à l'image. Lorsque la peinture est complètement sèche, repassez le denim sur l'envers.
Lorsque vous utilisez un pochoir pour un dessin, celui-ci est d'abord fixé avec du ruban adhésif. Appliquez ensuite la peinture de l'extérieur vers le centre dans un mouvement circulaire (!). Après séchage, l'article est repassé de l'intérieur pour le fixer
Attention. Pour la peinture au pochoir, des pinceaux avec une surface de travail plane sont utilisés.
Il est inhabituel d'utiliser la guipure comme base de pochoir. Les vêtements en denim sont recouverts de tissu puis peints sur le tissu extérieur. Vous pouvez également utiliser des marqueurs imperméables.
Les peintures nacrées en petits tubes sont utilisées pour de petits motifs : cœurs, étoiles, gouttelettes. Pressez le tube directement sur le tissu et laissez sécher jusqu'à 8 heures. Pendant ce temps, une partie de la peinture sera absorbée par le tissu, donc si vous décorez un article fini, utilisez du tissu inutile entre les couches. Le dessin fini est moins convexe, mais acquiert un éclat brillant.
Les peintures dimensionnelles sur tissu fonctionnent différemment.La peinture est également appliquée directement sur le tissu (il est préférable de faire d'abord un croquis sur le tissu). Laisser sécher 10 heures. Ensuite, un flux d’air chaud provenant d’un sèche-cheveux est utilisé pour réchauffer le motif à proximité. Pour un effet plus volumineux, vous pouvez placer le jean au four pendant 4 à 5 minutes. (température au four pas plus de 180 degrés).
Conseil. Le motif peut être cuit sur du papier sulfurisé et collé sur le tissu avec une colle spéciale.
Il est intéressant d’utiliser la peinture thermofusible comme décoration permanente ou temporaire :
- large palette de couleurs ;
- la peinture est extraite d'un tube pointu pour les lignes fines, un pinceau est utilisé pour une grande surface.
Vous aurez également besoin d’une feuille de plastique transparente (les couvertures de dossiers conviennent).
Le motif de décoration est d'abord dessiné sur papier, mais vous pouvez utiliser une image finie dans un magazine ou sur du tissu.
- Du plastique transparent est placé sur l'image.
- Peindre le long du contour en laissant sécher 2 heures.
- Peignez l'intérieur.
- Après 4 à 6 heures (selon l'épaisseur de la couche de peinture appliquée), l'élément peint est séparé du plastique et appliqué sur les vêtements.
- Repassage (vapeur !) sur du papier sulfurisé (pas d'huile !).
- Appuyez avec un fer à repasser pendant 15 secondes, puis vérifiez la force d'adhérence.
Les vêtements décorés d'éléments en peinture thermofusible peuvent être lavés en machine à laver à une température ne dépassant pas 30 degrés.
En plus de travailler avec de la peinture, vous pouvez décorer des vêtements en jean avec des serviettes en papier en utilisant la technique du serviettage. Vous aurez besoin d'un entoilage thermoadhésif, de colle à tissu et de serviettes pour le découpage.
- Pour le travail, utilisez la couche supérieure avec un motif (elle doit être soigneusement séparée de la serviette).
- Au verso, un tissu non tissé est appliqué sur le motif et repassé sans vapeur. Après refroidissement, le motif est découpé.
- Retirez la couche protectrice de papier silicone du dos du tissu non tissé. Appliquer sur les vêtements et repasser.
- Pour garantir que les vêtements décorés résistent au lavage, appliquez une couche de colle sur le motif et laissez sécher.
Conseil. Pour la première fois, choisissez une grande image : c’est plus facile à travailler.
Quels styles et éléments conviennent à la mise à jour
Il n'y a aucune restriction ici. Vous devrez peut-être combiner les vêtements avec un autre tissu, découper une doublure ou une nouvelle pièce, mais tout est propice à la créativité.
Par exemple, l'article de base a déjà des rivets et des franges - et le propriétaire n'aime catégoriquement pas ça :
- les parties excédentaires sont découpées ou arrachées ;
- les rivets peuvent être retirés avec une pince ou du solvant (n'oubliez pas de vérifier sur un morceau de denim pour ne pas abîmer l'article).
Lorsque le jean sera porté entre les jambes, il y aura bien sûr quelques petites réparations nécessaires pour renforcer les pièces. Après tout, les trous à la mode ne sont pas nécessaires à cet endroit.
Attention. L’imitation du délabrement est à la mode, mais pas le délabrement lui-même. Par conséquent, les articles usés ne conviennent pas - vous n'aurez pas un look aussi élégant.