C’est bien d’avoir la possibilité, lors de l’achat de vêtements, de les essayer longuement et minutieusement. Mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Comment ne pas rater la taille, comment comprendre de quoi il s'agit ?
Votre propre taille - comment ne pas se tromper ?
Il semblerait que cela n'ait rien de compliqué : après avoir déterminé la taille à l'aide des étiquettes des vêtements achetés avec succès, il suffit de s'en souvenir et de l'indiquer lors de la commande ! Mais la table domestique diffère des tables européennes, américaines, asiatiques... Il existe aussi une norme internationale ! Il n'y a qu'une seule issue - connaître exactement vos données anthropométriques et les comparer avec les tableaux de tailles. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures - de préférence en sous-vêtements.
Comment prendre correctement ses propres mesures ?
Préparons :
- mètre ruban;
- règle;
- feuille de papier + stylo ;
- craie (pour mesurer la hauteur).
Conseil! Prendre des mesures vous-même peut provoquer des erreurs et il est préférable de demander de l'aide.
Quels paramètres sont nécessaires pour déterminer la taille des vêtements ?
Commencer déterminer la hauteur. Pour ce faire, placez-vous sans chaussures, dos au mur (cadre de porte, mur de placard), en essayant de ne pas vous affaler.Pas facile de se passer d'un assistant ! Une règle est placée sur la tête parallèlement au sol de manière à former une ligne droite du haut de la tête jusqu'au mur. Une marque est faite le long du bord qui repose contre le mur - de celui-ci au sol, la hauteur sera mesurée.
Maintenant mesurons tour de poitrine – Nous enroulons un ruban à mesurer autour de la poitrine le long de tous les points saillants. Les femmes devraient porter leur style de soutien-gorge le plus couramment porté ! Pour éliminer les erreurs de mesure, il est préférable de répéter les manipulations. Nous mesurons notre taille avec un ruban centimétrique, luttant contre la tentation de nous flatter et de rentrer notre ventre.
Allons-nous en aux hanches – ils sont mesurés aux points les plus saillants des fesses.
Important! Vous n'êtes pas allé à la salle de sport depuis un moment ? Très probablement, les points les plus saillants se trouveront en dessous du milieu transversal des fesses, bien que c'est là que les ouvrages de référence en matière de couture recommandent de les rechercher.
Nous mesurons membres:
- bras – étendez légèrement votre bras droit vers l’avant et mesurez la distance de l’épaule au poignet ;
- jambe - mesurez le long de la surface interne avec un centimètre de l'aine à l'os de la cheville.
Déterminer la taille des vêtements pour femmes
Nous comparons les données obtenues à la suite de la mesure avec un tableau - le plus souvent elles sont présentes sur les sites de vente de vêtements, dans les catalogues et même sur les étiquettes.
Le tableau des femmes commence par la désignation XS (« très petit ») et se termine par la désignation XXL (« très, très grand »). Chacune des tailles du tableau est comparée à la taille domestique et, pour plus de précision, les paramètres de poitrine, de taille, de hanches et de taille sont indiqués. En comparant les données de notre propre anthropométrie avec le tableau, nous obtenons la désignation souhaitée. Parfois, on croise les lettres L et P, qui désignent des vêtements pour personnes de grande taille (Long, « long », au-dessus de 182 cm) et courts (Petit, « petit », moins de 165 cm).
Comment déterminer la taille d'un homme ?
Il est important de comprendre : La taille S pour femme (correspond au 42 domestique) et la taille pour homme indiquée par la même lettre (en Russie c'est 46) ne sont pas la même chose. Si vous souhaitez offrir un cadeau à votre proche, vous devrez également suivre toute la procédure de mesure avec lui ! Et puis dans le tableau des tailles, trouvez celle qui correspond aux données obtenues concernant le tour de poitrine, la taille et les hanches. Dans le cas d’une chemise, il vous faudra également un tour de cou !
Comment déterminer la taille des vêtements pour enfants ?
Lors de la détermination de la taille des enfants, seuls trois indicateurs sont pris en compte : la taille, le tour de poitrine et l'âge. Les tailles pour les garçons et les filles sont les mêmes. Cela doit être déterminé sur la base de données individuelles - les enfants grandissent à des rythmes différents.
Important! Les enfants de moins de deux ans ne doivent être mesurés qu'en position couchée, sinon la précision de la mesure sera discutable.
Comment connaître la taille de votre jean ?
Il y a deux paramètres principaux :
- W (taille) – plénitude : déterminée par le tour de taille ;
- L (Longueur) – longueur : la distance entre l'endroit où les jambes divergent et leur bord inférieur.
Ces deux désignations apparaissent dans les tableaux de tailles, par exemple dans les boutiques en ligne. Les jeans ont été inventés en Amérique, c'est pourquoi Les indicateurs W et L sont traditionnellement mesurés en pouces (un équivaut à 2,54 cm). Par conséquent, les données obtenues à la suite des mesures doivent être divisées par 2,54 cm et le résultat arrondi.
Conseil! Il est préférable de supprimer la longueur de « l'entrejambe » des jeans existants dont la longueur vous convient.
Un exemple de détermination de la taille d'un jean
Disons que le tour de taille mesure 70 cm, divisé par la longueur d'un pouce, nous obtenons environ 27,559. Nous arrondissons à 28, et c'est notre W. L qui s'obtient de la même manière.L'exhaustivité peut être déterminée plus simplement : connaissant la taille de votre logement, soustrayez-en 16. Le chiffre obtenu est notre indicateur. Cependant, les plus familiers S, M, etc. sont de plus en plus courants. comparez vos données avec celles indiquées dans les tableaux.