Un mouvement maladroit se transforme parfois en désastre pour les vêtements : le tissu s'accroche à quelque chose de pointu et se casse. L'article est-il irrémédiablement endommagé ? Pas du tout, car il existe des patchs ! Pensez-vous que c'est une relique du passé ? Mais les Japonais ne le pensent pas ! Leurs écussons boro défilent triomphalement sur les podiums de mode...
Patch japonais « boro » – qu'est-ce que c'est ?
La technique boro consiste à utiliser des chutes de tissu lors de la couture de vêtements.
RÉFÉRENCE! Ces dernières années, la technique du patchwork a gagné en popularité. Après tout, il symbolise le respect de la nature et permet de réutiliser les matériaux.
Le patchwork trouve ses origines dans les familles japonaises à faible revenu. Les gens n’avaient alors d’autre choix que de prolonger la durée de vie de leurs vêtements en cousant sur des restes de tissu.
Cependant De nos jours, cette technique est devenue le centre d’attention de nombreux designers populaires..
Qu'est-ce qui est unique dans le patch japonais traditionnel ?
Il y a de nombreuses années, les paysans japonais pauvres étaient obligés d'utiliser des patchs sur leurs vêtements. Le coton étant considéré comme un véritable luxe, les artisans créaient des costumes à partir de tissu de chanvre, les cousant avec du fil de coton.
Ainsi, de nombreuses techniques de couture ornementale sont apparues. Les pauvres travaillaient avec les mêmes vêtements, incapables d’acheter un nouveau costume.
Bien sûr, au fil des années, les vêtements se sont déchirés, c'est pourquoi ils ont eu besoin d'être « restaurés ». Les pauvres cousaient de plus en plus de chutes de tissu. Et au fil du temps, c’est devenu comme une tradition familiale qui se transmettait de génération en génération. Peu à peu, le patch japonais a acquis de nombreuses caractéristiques qui le distinguent des autres types de couture à partir de chutes de tissus.
ATTENTION! La couleur et la densité du denim moderne en font un tissu idéal pour le patchwork.
Caractéristiques de la technique du patch « boro »
La technique japonaise de patching présente un certain nombre de fonctionnalités.
- Les artisans créent des dessins inhabituels sur toile en utilisant "faire avancer l'aiguille". Cela permet non seulement de coudre efficacement le matériau, mais également de lui donner un aspect esthétique.
- Les Japonais aiment dessins floraux. On les retrouve sous forme de broderies ou de patchs déjà peints.
- Entre en jeu patchwork, pompons et franges comme décorations.
- Maîtrise ne pas utiliser de machines à coudre pendant le travail. Tout est fait de vos propres mains, car l'âme est mise dans chaque pièce.
- Les tissus les plus couramment utilisés sont la soie plutôt que le coton.
La technique japonaise du patch a acquis son visage actuel grâce à un long processus de renouvellement et de transition de génération en génération. Commençant son voyage aux mains des pauvres, « Boro » s'installe dans les ateliers de designers professionnels et s'invite dans les pièces de garde-robe les plus en vogue.
IMPORTANT! Le point sashiko est le plus souvent utilisé pour assembler les rabats. Des fils blancs, bleutés et bleus doivent être utilisés. Pour faciliter le processus de couture, il est préférable d'utiliser un dé à coudre en métal.
Comment le boro est-il utilisé au Japon ?
Les Japonais vénèrent la technique du patchwork, la considérant comme un élément de l'histoire et un rappel de leurs ancêtres.
Bien sûr, réussir à intégrer des pièces avec des patchs dans votre garde-robe n'est pas si simple. Cependant La plupart des éléments de garde-robe « patchwork » s'intègrent très harmonieusement dans le style décontracté.
Certaines marques japonaises n'utilisent que du boro dans le processus de création de vêtements. Dans le même temps, ils n’utilisent que des matériaux coûteux et se mettent au travail manuellement. Le coût de ces produits est élevé. Cependant, les amateurs de techniques de patchwork ont réussi à trouver leur propre charme dans de tels vêtements.
IMPORTANT! La technique du boro, outre son aspect esthétique, a aussi une signification fonctionnelle. Les rabats aident à cacher les taches, les trous sur les vêtements et vous permettent d'allonger les articles de votre garde-robe.
Patch japonais à la mode moderne
Les objets cousus à partir de nombreux morceaux semblent extrêmement inhabituels.
- Parfois, de riches amoureux de l'Orient achètent de vieux kimonos brodés de nombreux morceaux de chanvre et les accrochent au mur. comme décoration intérieure insolite.
- Les fashionistas portent des articles fabriqués à partir de patchs au quotidien, les adaptant ainsi de manière organique à leur style. occasionnel. Les chemises inhabituelles contenant des chutes de tissus délicats avec des imprimés différents se combinent idéalement avec des jupes longues ou des jeans.
- Sacs patchwork ont trouvé une utilisation répandue dans le monde entier. À propos, vous pouvez même coudre vous-même un tel sac à main sans utiliser de machine à coudre.
- La technique du bore a trouvé une large application dans le style Mori. Des vêtements multicouches, une combinaison de styles, de nuances et de tissus créent une image holistique.
Il est surprenant qu'une technique de couture inventée par des personnes pauvres il y a plusieurs siècles ait gagné en popularité parmi les créateurs de notre époque. Même des marques réputées utilisent le boro pour créer des collections uniques. Ils s'appuient sur les particularités de cette technique, transmise de génération en génération.