La couleur violette est l’une des plus mystérieuses et enchanteresses. Son effet sur différentes personnes est diamétralement opposé. Certaines personnes trouvent cela apaisant, tandis que d’autres trouvent cela ennuyeux. En matière de vêtements, le violet est tendance cette saison. Mais le combiner avec d'autres couleurs est très difficile, vous devez donc vous familiariser avec les recommandations ci-dessous.
Quelles nuances de violet y a-t-il dans les vêtements ?
Le violet combine des nuances de rouge grésillant et de bleu rafraîchissant. La saturation des couleurs dépend de la quantité de blanc qui y est mélangée. Plus il y en a, plus la couleur devient claire (plus pastel). Les principales nuances de violet sont :
- violet foncé;
- violet foncé;
- améthyste;
- aubergine violette;
- prune;
- "orchidée".
Une caractéristique des nuances orchidée, aubergine et prune est la présence de plus de rose dans le ton. Par conséquent, ces nuances de violet semblent plus chaudes (contrairement aux autres).
À qui la couleur convient-elle et à qui ne convient-elle pas ?
Lorsque l'on demande à quel type de personne le violet convient le mieux, il est préférable d'utiliser le schéma traditionnel consistant à diviser les personnes en hiver, automne, printemps et été. Le violet sera le plus proche et le plus cher pour le type hiver. Il peut être utilisé le plus près possible du visage, car il mettra en valeur la beauté naturelle des cheveux et de la peau.
Aux propriétaires type d'été vous pouvez également l'utiliser, mais essayez toujours de diluer sa présence avec d'autres nuances.
Type de ressort Il est préférable de choisir des teintes plus chaudes, comme le prune ou le violet-violet. Vous pouvez les utiliser lors du choix de jupes, pantalons, chaussures et sacs, c'est-à-dire éviter tout contact avec le cou et le visage.
Et ici type d'automne c'est le moins approprié. Si les représentants de ce type d'apparence souhaitent utiliser du violet, ils doivent alors privilégier les nuances les plus rougeâtres.
Comment associer le violet ?
C’est une couleur capricieuse qui ne peut être combinée avec la première teinte que vous rencontrez. Il peut simplement « l'étouffer » et « se perdre » lui-même.
Arc total
Le concept de look total signifie que l'ensemble vestimentaire est entièrement « assemblé » à partir de détails violets. Par conséquent, cette image peut être recommandée aux représentants du type hivernal. Si nous parlons de saisonnalité, alors en hiver, un look monochrome aura fière allure dans de riches tons violets, tandis que pour l'été, les nuances les plus délicates et pastel de cette couleur conviennent.
Avec du blanc ou du noir
Le blanc peut revitaliser et rafraîchir le violet. Dans cette combinaison, il peut également être porté par ceux pour qui il ne convient pas tout à fait au type de couleur. Important! Ceux à qui cette couleur ne convient pas doivent porter une chemise blanche et un pantalon ou une jupe violets afin que cette couleur soit la plus éloignée possible du visage.
De couleur noire, il forme une combinaison élégante qui convient aux occasions spéciales. Pour éviter que l'image ne devienne trop sombre, vous devez choisir les nuances les plus brillantes pour le noir.
Avec de l'or et de l'argent
Le violet se marie bien avec l'argent, créant une combinaison très élégante digne d'une tenue de soirée. Il se passe presque la même chose avec l’or. Avec pour seul bémol que pour l'or il vaut mieux choisir des teintes plus chaudes, comme le lilas, l'aubergine, la prune.
Avec du bordeaux ou du marron
Il semblerait que le violet et le marron soient incompatibles. En fait, c’est loin d’être vrai : leur tandem peut s’avérer formidable. Le secret est que le marron est basé sur une combinaison des mêmes couleurs que le violet, mais uniquement avec l'ajout d'un ton jaune. Les combinaisons les plus harmonieuses seront celles dans lesquelles le brun présente une richesse prononcée.
Mais l’association avec le bordeaux est assez complexe. Les couleurs peuvent « se disputer » les unes avec les autres, c'est pourquoi l'une d'elles doit être des nuances atténuées.
Avec du rose ou du corail
Le rose ajoutera du romantisme et de la tendresse à la nuance de minuit ou de prune riche. L'image sera mieux exprimée en utilisant la technique du blocage des couleurs, c'est-à-dire que les couleurs doivent former une toile monochromatique avec une limite claire entre elles.
Important! Pour assurer une harmonie complète, choisissez le rose froid pour les tons sombres, mais le corail convient aux notes de prune et d'aubergine.
Avec du rouge ou de l'orange
La combinaison avec le rouge est très contradictoire. Vous devez être très prudent lorsque vous combinez deux couleurs, car elles peuvent être dissonantes l'une par rapport à l'autre.
Mais quant à l’orange, l’harmonie sera totale.Peu importe la luminosité ou la sourdine de la couleur du soleil, il rafraîchira toujours et complétera avec succès l'image.
Avec du jaune
Cette combinaison fonctionne très bien. Elle crée un look élégant, féminin et frais. Les nuances se trouvent sur les côtés opposés du spectre circulaire. Autrement dit, ils sont complémentaires les uns des autres. À propos, dans la nature, cette combinaison est très courante, en particulier dans le monde des plantes et des insectes.
Avec du vert ou de la menthe
Une excellente combinaison pour ceux qui veulent incarner l'élégance et l'inimitable à leur image. Deux couleurs peuvent se renforcer mutuellement.
Important! Pour ceux qui ont un type printemps et automne, il est préférable de choisir des combinaisons de cette couleur avec du vert, qui tend vers les tons olive ou pistache. Et pour l'hiver comme l'été, des combinaisons avec des tons de verdure frais conviennent, peut-être avec une touche de menthe.
Avec du bleu ou du turquoise
Quel que soit le bleu, bleu foncé ou bleu clair, il forme une combinaison harmonieuse avec la couleur décrite, construite sur la nuance et non sur le contraste.
Important! Plus la couleur de cette paire est foncée, plus le deuxième « compagnon » doit être clair ou brillant.
Avec du gris
Le gris, à condition qu'il ne soit pas trop foncé, s'associera parfaitement à l'aubergine ou au bleu-lilas. Vous pouvez vous permettre cette combinaison pour le travail de bureau, si le code vestimentaire le permet.
Avec du rose
Le rose se marie très bien avec le violet. Il est capable de le rafraîchir et de le rendre joueur.
Important! Il est préférable que les filles et les jeunes femmes « utilisent » cette combinaison dans leurs vêtements, car pour les femmes plus âgées, cette combinaison peut être trop frivole.
Nuances tabous pour le violet dans les vêtements
Vous devez être très prudent lorsque vous combinez cette couleur avec des tons bordeaux ou écarlates riches, ainsi qu'avec du café et du gris foncé.