Le mot « cardigan » sonne noble et aristocratique à la manière européenne. Cependant, les vêtements pour lesquels ce nom a été donné le justifient pleinement. Aujourd'hui, toute personne intéressée par la mode sait qu'un cardigan est une veste sans col, composée d'un dos et de deux moitiés avant. Dans la version classique, il est complété par des boutons ou une ceinture, mais la mode moderne ne souffre pas de conservatisme et il existe donc de nombreux modèles de cardigans brillants et inhabituels à notre époque.
Au IXe siècle, les habitants des territoires du Nord portaient des pulls qui ressemblaient un peu aux cardigans modernes. Les pêcheurs partaient en mer à bord, se protégeant ainsi des vents violents de la mer. Plusieurs centaines d’années plus tard, au XVIIe siècle, ils sont devenus populaires parmi les citoyens anglais et français ordinaires.
Peut-être que le cardigan aurait été considéré comme une veste ordinaire, mais au XIXe siècle, immédiatement après la fin de la guerre de Crimée, le chef militaire anglais James Brudenell a commencé à le porter. Il était le septième comte de Cardigan. En fait, c’est de là que vient le nom que nous connaissons (mais cela s’est produit après la mort du comte).
L'équipe de Brudenell à cette époque était réputée élégante et lui-même était une personne assez célèbre en Europe. Son exemple fut donc rapidement pris comme modèle par les aristocrates et les fashionistas les plus passionnées de cette époque. Ils ont commencé à utiliser le cardigan comme élément de garde-robe de tous les jours.
Pendant longtemps, cette veste a été considérée comme exclusivement réservée aux hommes. Mais Coco Chanel est apparue dans le monde de la mode et l'a bouleversé. Elle a féminisé beaucoup de choses masculines. Le cardigan est un exemple d’une telle transformation.
À propos, elle a présenté elle-même la première veste swing de ce type pour femme en 1918. C'était un modèle ample avec une large emmanchure, des manches volumineuses et de grandes poches plaquées. Elle a fait le bonheur des fashionistas européennes. Puis c'est devenu clair : le cardigan est entré dans la garde-robe des femmes en tant que noble gentleman, avec des intentions sérieuses et pour longtemps.
Mais la guerre a eu lieu et les gens ont heureusement oublié de nombreuses choses autrefois à la mode. Je suis content que ça ne dure pas longtemps. Déjà dans les années 50, on se souvenait à nouveau du cardigan. Puis son décolleté est devenu en forme de V. Dans les années 60, il est devenu populaire parmi les couturières de tricoter des pulls chauds en laine avec des boutons. Ils étaient utilisés comme vêtements décontractés pour la maison, le jardinage et la marche.
Dans les années 80, Kurt Cobain essayait le cardigan. Des millions de fans ont suivi leur idole et ont commencé à la porter presque sans l'enlever.
Une veste swing est considérée comme universelle. En effet, il se marie bien avec différents éléments de la garde-robe. Il peut être complété par des accessoires intéressants et porté au quotidien.
De plus, un cardigan en maille serrée est considéré comme une alternative intéressante à une veste ou un imperméable.Il retient la chaleur, mais ne se froisse pas et ne restreint pas du tout les mouvements. Dans le même temps, un pull fin en jersey est également populaire, ce qui est idéal pour les soirées d'été. Bref, les possibilités d'utilisation sont nombreuses, et chacun y trouvera son bonheur.
Classiquement, les pulls swing sont divisés en pulls pour femmes et pour hommes. L'essence est la même, mais l'exécution est différente. Les modèles féminins sont pleins de couleurs. Leurs styles sont variés et parfois très inhabituels. Les hommes, au contraire, sont le plus souvent réservés. Bien sûr, il existe également un certain nombre de couleurs et de styles, mais la plupart d’entre eux contribuent à rendre l’image plus masculine.