Malheureusement, beaucoup de gens connaissent la situation désagréable où, après le lavage, les vêtements deviennent d'une taille plus petite. Cela est particulièrement vrai pour les vêtements en laine et autres matériaux naturels.
Le retrait d'une veste après des procédures à l'eau est directement proportionnel à la teneur en fils naturels qu'elle contient.
Que faire si votre tenue préférée rétrécit ? Examinons plusieurs options différentes qui aideront à l'étirer.
Comment remettre une veste à sa taille d'origine
Veuillez lire attentivement l'étiquette avant de commencer les travaux., qui peut vous indiquer de quel matériau l'article est fait.
Certaines méthodes de restauration de la taille d'origine sont universelles, tandis que d'autres conviennent à un type de tissu spécifique.
Par conséquent, il est nécessaire d'aborder cette question avec soin afin de ne pas endommager davantage le produit tricoté.
Comment étirer un pull en laine en longueur et en largeur
Pour les articles en laine, les méthodes suivantes pour revenir à la taille sont idéales.
Première façon
- Remplissez une bassine d'eau tiède et faites-y tremper la veste en laine rétrécie pendant une demi-heure.
- Après cela, retirez-le et pressez-le doucement avec vos mains.
- Essayez de ne pas tordre pour éviter de déformer les fibres du tissu.
- Il n'est pas non plus souhaitable que du liquide s'écoule des vêtements le long d'un bord. Par conséquent, il est préférable de disposer soigneusement le pull tricoté dans la salle de bain sur une grille, le cas échéant.
- Sinon, enroulez-le, enveloppez-le d'un morceau de gaze et suspendez-le pour qu'il sèche pendant une demi-heure.
Après cette procédure, le produit devrait augmenter considérablement en longueur et en largeur.
Important! Pour étirer la veste, il faut la tremper dans de l'eau tiède ! L'eau bouillante ou une solution chaude à plus de 50 degrés Celsius peut tellement déformer un produit en laine qu'après séchage complet, il ne peut être jeté qu'à la poubelle.
Il est strictement interdit de transférer des objets de l'eau chaude vers l'eau froide. Un changement brusque de température a un effet néfaste sur leur taille et leur forme.
Deuxième façon
Pour le trempage, vous avez besoin préparer une solution spéciale: 1 litre d'eau tiède et 2 cuillères à soupe d'acide borique. C'est un excellent défrisant pour les produits en laine.
Au lieu de l'acide borique, vous pouvez utiliser du vinaigre de table ordinaire à 5 % en proportion 5 cuillères à soupe. l. par litre d'eau.
Attention! Cette méthode ne doit absolument pas être utilisée pour les produits en tissu synthétique. Sinon, ils pourraient être sérieusement endommagés par l'acide.
Comment étirer des pulls tricotés à partir d'autres fibres
En plus de la laine, il existe également plusieurs types de tissus « à problèmes », notamment le coton, les synthétiques et les tricots.
Examinons les méthodes idéales pour ces matériaux.
Produits en coton
Un pull en coton rétréci est « réanimé » selon la méthode suivante.
- Mélanger dans 5 litres d'eau tiède ammoniac, vodka et térébenthine dans un rapport de 3 : 1 : 1.
- Les vêtements en coton sont placés dans cette solution pendant 20 à 30 minutes, puis légèrement essorés et laissés sécher naturellement.
- En même temps, il est périodiquement étiré dans la direction souhaitée.
Conseil. Pour le coton blanc, vous pouvez en plus utiliser 1 tasse de lait. Ce n'est qu'après le trempage qu'il sera nécessaire de rincer soigneusement la veste à l'eau claire et propre.
Il arrive que les manchons refusent obstinément de revenir à leur position initiale, alors que le reste de la pièce a déjà repris sa forme. Ensuite, cela vaut la peine de répéter la procédure, mais maintenant en trempant et en étirant uniquement les manches elles-mêmes.
Comment étirer un pull tricoté
Un bon résultat en travaillant avec des produits en tricot est obtenu en utilisant un après-shampooing.
- Appliquez-le sur la veste et faites-le bien tremper.
- Laissez-le ainsi pendant 10 à 15 minutes, puis essayez d'étirer la veste dans la direction souhaitée. Les fibres du tissu en combinaison avec le produit capillaire deviennent très élastiques, ce qui aide à retrouver sa forme originale.
- Au lieu du revitalisant, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé ou une simple solution savonneuse.
Méthode d'étirement d'une veste synthétique
- Après avoir été trempé dans un mélange tiède, l'article mouillé doit être disposé sur une grande serviette éponge.
- Ensuite, vous devez tout rouler ensemble et laisser reposer 10 à 15 minutes. Cela aidera à absorber l'excès de liquide, mais la veste sera humide.
- Après un tel séchage, vous devez placer l'article sur la planche à repasser et le passer soigneusement à la vapeur avec un fer chaud, en l'étirant à la longueur ou à la largeur souhaitée.
- Une fois le repassage terminé, vous devez poser la veste sur une autre serviette éponge en position horizontale et la laisser sécher complètement. Essayez d'éviter l'exposition au soleil pendant cette procédure.
Conseils utiles pour étirer les pulls tricotés
- Une option très intéressante consiste à appliquer le produit sur vous-même après un trempage préalable. Après avoir enfilé un article mouillé, vous pouvez l'étirer un peu avec vos mains, en vous déplaçant du ventre vers les côtés. Cette méthode n'est pas très désagréable, mais elle donne des résultats tout à fait corrects pour des produits fabriqués dans n'importe quel matériau. Idéalement, un mannequin conviendrait pour faciliter les étirements. Vous pouvez également demander à quelqu'un qui porte des vêtements de quelques tailles plus grandes de porter un pull mouillé.
- Pour s'étirer en longueur, un poids supplémentaire est souvent utilisé pendant le processus de séchage. L'essentiel est de ne pas en faire trop, afin de ne pas trop serrer le produit. Pour préserver le dessin ou l'impression, il est conseillé de repasser la zone avant le trempage.
- Il est préférable d'étudier attentivement les étiquettes des objets immédiatement après l'achat. Il répertorie toutes les actions qui peuvent être effectuées avec eux sans risquer de perdre leur taille précédente. Après tout, il est plus facile d’éviter le rétrécissement que de subir une restauration plus tard !