Tandis que certains vêtements évoluaient progressivement, d’autres marchaient en brousse. Les collants, par exemple, ressemblaient à l'origine davantage à des leggings, puis pendant longtemps à des bas séparés. La version complète a été inventée entièrement par accident. Cependant, comme le nom russe de la chose. Je vais vous raconter tout ça aujourd'hui !
"Ancêtres" des collants
Les premiers bas ont été fabriqués dans la Grèce antique au 6ème siècle avant JC, comme en témoignent les fouilles archéologiques et les images des bas-reliefs antiques. À cette époque, ils étaient tricotés à partir de laine fine, mais plus tard, cette technologie fut oubliée puis restaurée seulement au XIIIe siècle. A cette époque, les bas de soie, de velours ou de laine étaient portés par les hommes, nobles messieurs à la mode à la cour des rois de France et d'Espagne.
On pense que les bas pour femmes sont devenus à la mode grâce à la reine Elizabeth I d'Angleterre.Elle en portait souvent, même si à cette époque les jambes des femmes étaient constamment cachées sous des jupes longues et amples. Sous le règne d'Élisabeth Ire, en 1589, la première machine à tricoter fut fabriquée pour la production de bonneterie en laine et en soie. Les bas tricotés dessus se sont avérés plus fins et sont donc devenus très populaires.
Boom du stockage
C'est un tournant dans l'histoire de la bonneterie. Les pantalons longs sont fermement entrés dans la mode masculine, mais les bas sont tombés dans l'oubli. Elles ont été remplacées par des chaussettes courtes. Les jupes des femmes sont devenues plus courtes et le besoin de bas a considérablement augmenté.
La première machine à tricoter industrielle a été inventée par William Cotton en 1868 et les bas ont commencé à être produits en série. Parallèlement, la « soie artificielle » et la viscose sont créées. On a commencé à en fabriquer des objets en 1910. Le lin viscose était un peu plus transparent et plus lisse, semblable à la soie, mais était moins cher.
Nylon de DuPont
En 1935, un groupe de scientifiques de la société américaine DuPont tenta d'inventer un matériau possédant les propriétés de la soie. C'est ainsi qu'est apparue la première fibre synthétique à haute résistance au monde, le nylon. Sa résistance a été appréciée par les fabricants de bas et, en 1939, ils ont lancé le premier lot de bas en nylon, qui ont immédiatement gagné en popularité. Le slogan de l’époque était qu’ils avaient « la force de l’acier et la finesse de la toile d’araignée ».
En mai 1940, 4 millions de paires de bas furent vendues ! Ce fut un véritable boom.
La naissance des collants
L'objet doit son apparition à la célébrité, actrice, chanteuse et danseuse américaine Ann Miller. À l’époque, les bas étaient cousus sur les sous-vêtements pour pouvoir danser librement. S’ils se déchiraient, cela devenait alors un véritable problème.C'est pourquoi Ann Miller a personnellement demandé au fabricant de collants de lui proposer et de fabriquer quelque chose qui puisse être facilement enlevé et tout aussi facilement enfilé. Ainsi, dans les années 40, les collants sont nés.
La Seconde Guerre mondiale suspendit leur production, car toutes les matières premières étaient destinées aux besoins de l'armée. Ces pièces de la garde-robe féminine se raréfient instantanément. Après la guerre, la demande a explosé et les énormes files d’attente pour les collants dans les magasins étaient monnaie courante.
Pendant ce temps, la technologie ne s’est pas arrêtée. Les produits ont acquis différentes couleurs et densités. Dans les années 50, les premiers collants sans couture apparaissent.
Lycra et minijupes
Un événement important de cette époque a été l'invention de la mini-jupe, inventée par la créatrice britannique Mary Quant. À partir de ce moment, les collants s’installent solidement dans les garde-robes de toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur statut social.
Parallèlement, l'entreprise DuPont invente la fibre élastique spandex (élasthanne), désormais connue de tous sous le nom de « lycra ». Avec l'avènement de nouveaux matériaux, les collants ont commencé à mieux s'adapter à la jambe et leur apparence a changé et est devenue plus jolie. Cependant, le lycra n'a pas été immédiatement utilisé dans la fabrication de collants : il a été créé à l'origine pour améliorer la qualité des sous-vêtements féminins.
Pourquoi exactement "collants"
La mode mondiale est arrivée en URSS depuis la Tchécoslovaquie au début des années 60. Le nom « kalhoty » a été emprunté aux Tchèques. Traduit, cela signifie littéralement « pantalon ». Bien que dans le GOST soviétique, les collants aient longtemps été appelés « leggings de bas ».
Dans les années 60, en URSS, ils coûtaient vraiment cher. Déjà dans les années 70, des produits de la RDA sont apparus. Ils étaient nettement moins chers, mais tout le monde ne pouvait toujours pas se les permettre.Les femmes prenaient soin de leurs collants, les portaient jusqu'aux trous puis les raccommodaient.
La propre production en URSS a été lancée à l'usine de bonneterie de Brest. Cependant, les premiers collants étaient uniquement dans des tons nude. Ils ont été achetés et peints indépendamment à la maison.