Comment faire des bas avec des collants

comment faire des bas avec des collantsDonner une seconde vie à ses collants préférés, c'est tellement féminin ! Avec un peu de temps, de patience et de précision, les collants se transformeront en bas originaux pour une soirée costumée, une soirée romantique ou la vie de tous les jours.

Outils et matériaux

Cette modification est réalisable même pour les couturières novices. Pour cela, vous aurez besoin d'un ensemble simple de matériel et d'outils :

  • collants;
  • fil et aiguille;
  • caoutchouc;
  • ciseaux;
  • dentelle, ruban décoratif et autres décorations.

Les collants résille sont les meilleurs. Ils sont faciles à couper et il n’y aura pas de flèches.

Les bas en nylon ordinaires feront également des bas, mais vous devrez faire plus d'efforts. Vous pouvez également refaire des collants tricotés chauds.

IMPORTANT! L'aiguille à travailler doit être fine. Après tout, le nylon est un matériau très délicat. Une cassure d'une fibre entraînera une flèche.

Le fil est pris pour correspondre à la couleur du nylon ou à la couleur du décor qui sera utilisé. Il doit être lisse, sans nœuds et suffisamment solide. Ce sera encore mieux si vous prenez un fil élastique.

Pour la retouche, un large élastique est utilisé pour qu'il reste bien sur la jambe et ne la serre pas. Vous pouvez prendre un élastique du même collant, en le divisant en deux parties.

ATTENTION: Les ciseaux doivent être bien aiguisés pour pouvoir bien couper le nylon, sans le mâcher ni le déchirer.

Vous pouvez prendre une variété de décorations : dentelle assortie au nylon ou contrastée, large ruban de satin ou petits nœuds en rubans, strass ou paillettes multicolores, applications ou bandes de fourrure.

Fabriquer des bas à partir de collants étape par étape

Fabriquer des bas

Lorsque tous les matériaux et outils ont été rassemblés, vous pouvez commencer à travailler. Quelques étapes seulement et les bas seront prêts :

  1. Coupez le bas des collants. Si les bas sont prévus pour être longs, seules les culottes elles-mêmes sont coupées. Si le produit est juste au dessus du genou, alors la longueur est mesurée et deux bas identiques sont coupés à la largeur de l'élastique au dessus du repère. Pour mesurer correctement la longueur, vous devez porter des collants. Cependant, vous ne pouvez pas vous isoler.
  1. Brûlez le bord. Pour éviter que le nylon ne libère les flèches, vous devez le brûler au feu. Pour ce faire, il est pratique d’utiliser une bougie sur pied. Vous devez étirer légèrement le bord coupé avec les deux mains et le déplacer rapidement sur le côté du feu. Le mouvement doit être fluide, sans sauts. Sinon, la ligne deviendra inégale. N'approchez pas le tissu trop près du feu, il pourrait prendre feu.

IMPORTANT! Il est impossible de brûler deux bords à la fois, sinon ils resteront collés.

En plus du feu ouvert, vous pouvez utiliser une coupe à chaud. L'essence de la méthode est que le nylon est coupé avec des ciseaux chauds. Une lame chaude fera fondre le tissu une fois coupé et le fera immédiatement cuire. Dans ce cas, les ciseaux doivent avoir des poignées en plastique ou en caoutchouc. En tenant les poignées, vous devez chauffer les lames sur le feu. Coupez le nylon en une seule couche.Cela signifie que vous ne pouvez pas couper les collants en les pliant en deux. Coupez simplement chaque bas en cercle.

  1. Coudre un élastique. Il sera plus pratique de faire un pli pour l'élastique puis de l'y insérer. Pour ce faire, vous devez plier l'extrémité à la largeur de l'élastique et la coudre en pliant le bord brûlé vers l'intérieur. Les coutures doivent être réalisées avec beaucoup de soin pour ne pas déchirer le nylon. Ils ne doivent pas être très grands, sinon le bas gonflera. Lors de la couture avec des fils non élastiques, le produit doit être étiré pour que la couture s'étire avec l'élastique. Insérez-le ensuite et fixez-le.

La deuxième option consiste à coudre l’élastique sur l’envers. Dans ce cas, le bord brûlé est replié vers l'intérieur.

  1. Cousez le décor le long du bord supérieur. Vous pouvez coudre une belle dentelle sur le dessus. Décorez-le avec des rubans ou des strass et paillettes brillants. Ou, par exemple, cousez le visage d'un lapin. Tout ce dont l'imagination est capable.

Bas collantsLa touche finale peut être constituée de gouttes de silicone transparent à l'intérieur du produit fini. Après application, le silicone doit être étalé sur le nylon en une fine bande et laissé sécher. Grâce à cela, les bas resteront mieux sur la jambe sans glisser.

Fabriquer un porte-jarretelles

Bandes élastiques pour bas

Si les bas continuent de tomber, vous pouvez également leur fabriquer une ceinture de vos propres mains.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • large dentelle élastique;
  • ruban de 10 mm de large;
  • attaches pour bas;
  • fil, aiguille, ciseaux.

Dentelle Ruban Fermoirs

Vous devez d’abord mesurer la dentelle en fonction du volume de vos hanches. Cousez les bords ensemble pour former un anneau.

CONSEIL: Si la dentelle n'est pas élastique, vous devez alors réaliser un fermoir. Il peut s'agir de petits boutons, de crochets, d'attaches à épingles et de laçage.

Ensuite, coupez le ruban en 4 morceaux de 30 à 35 cm chacun et attachez à chacun une attache et un anneau de réglage.Cousez les rubans à la dentelle de manière à ce que deux soient devant, deux derrière et au milieu de chaque jambe. Il ne reste plus qu'à ajuster la longueur de chacun à l'aide d'un anneau, décorer de nœuds ou de strass et la ceinture est prête.

Ainsi, en y consacrant une heure, vous pourrez obtenir une nouveauté exclusive qui fera l'envie de vos amis.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu