Chaque pays a ses propres caractéristiques dues à la tradition, à la culture, à la religion, au climat ou à d'autres raisons. Beaucoup connaissent déjà le mode de vie unique des habitants des pays de l’Est et n’en sont pas surpris. Et pourtant, on ne cesse d'être surpris ! Voici, par exemple, une nuance mineure de la vie des écoliers japonais. Il s'est avéré que Au Japon, il est interdit à la grande majorité des étudiantes de porter des collants.
Uniforme d'écolière japonaise
Les écoliers russes d'aujourd'hui ne connaissent les exigences strictes relatives aux uniformes scolaires que grâce à des histoires. Aujourd'hui, les établissements d'enseignement fixent plus souvent des exigences en matière d'apparence et dictent moins souvent ce que l'étudiant doit porter exactement.
Mais au Japon, on n’a pas abandonné l’uniforme scolaire obligatoire pour tous.
Par temps chaud
Forme traditionnelle comprend plusieurs choses de base.
- Jupe couleurs sombres. Selon les règles, cela devrait arriver jusqu'au genou. Au lycée, une longueur plus courte de quelques centimètres est autorisée.
- A porter avec une jupe un chemisier et une veste avec l'emblème de votre établissement d'enseignement.
- Dans certaines écoles, une partie de l'uniforme est chaussettes.
- Chaussures plates ou un petit talon. Les talons hauts ne sont pas autorisés en classe.
Par temps froid
Bien que les hivers au Japon ne soient pas aussi rigoureux que sous nos latitudes, la neige et les températures inférieures à zéro sont familières aux Japonais. Mais Même par temps froid, il est interdit aux écolières japonaises de porter des collants sous leurs jupes.
Important! Une fille a le droit de se réchauffer avec un pull tricoté. Certaines personnes portent des shorts courts sous leurs jupes pour mieux se protéger du froid et du vent. Vous pouvez porter des chaussettes longues et des chaussettes chaudes, mais uniquement avec l'autorisation de la direction de l'école.
Ces dernières années, la direction de nombreuses écoles a répondu aux besoins des enfants. En option pour l'uniforme scolaire, lors d'occasions spéciales, ils sont autorisés à porter des collants ou même un pantalon, un pull chaud ou un gilet. Mais Cette pratique n'est pas encore répandue.
Raisons d'interdire les collants aux écolières
On ne peut pas dire que les choses soient calmes avec l'interdiction établie. De temps en temps, les parents se posent la question de la possibilité de porter des collants au moins par temps froid. Mais jusqu’à présent, l’uniforme des étudiants n’a pas changé.
Il y a plusieurs raisons à cette interdiction.
Préserver les traditions
Les Japonais sont fidèles à leur héritage culturel et s'efforcent de respecter les traditions. Non seulement les parents des élèves actuels, mais aussi plusieurs générations d'ancêtres sont allés à l'école dans cet uniforme. Ils ont tous enduré un temps glacial, comme le font les Japonais modernes aujourd’hui. Une telle loyauté envers les ancêtres renforce la nation, en sont convaincus les habitants du Pays du Soleil Levant. Et cela ne profite qu’aux jeunes.
Durcissement
Les maisons japonaises n'ont pas de chauffage central.
Référence! Seule la région la plus froide du pays, l'île d'Hokkaido, dispose du chauffage central. Il n’existe pas de système de ce type dans d’autres régions du Japon.
Les Japonais doivent s'endurcir.Le pays ne chauffe pas les maisons à des températures excessivement confortables. L’habitude de tolérer les basses températures se prend dès l’enfance. Et l’absence de collants est devenue un des éléments du système de santé. Il faut dire que les étudiants sans collants, même sur les photos hivernales, n’ont pas l’air de souffrir du froid.
Impact positif sur les activités d’apprentissage
Il y a une autre raison. On pense que cette approche stimule les activités d'apprentissage des enfants.
Le froid ne vous permet pas de vous détendre et de vous distraire de vos études. Le sang circule dans les vaisseaux sanguins profonds, nourrissant mieux le cerveau. Les Japonais sont convaincus que grâce à cela, les processus de réflexion des enfants s’accélèrent et que leurs résultats scolaires ne diminuent pas.
Référence! Au Japon, des incitations similaires sont souvent pratiquées. De nombreuses écoles installent même spécialement des chaises rigides pour que rien ne distrait les élèves du cours.
Les collants ne sont pas la seule interdiction pour les écoliers
Au Japon, les collants ne sont pas la seule interdiction pour les jeunes fashionistas de s'instruire.
- Les vestes à manches courtes, sous lesquelles le revers de la chemise est visible, ne sont pas les bienvenues.
- Les jupes longues sont possibles dans les classes inférieures. Un lycéen doit porter une jupe courte.
- Les vestes lumineuses sont inhabituelles pour les étudiants japonais. Les couleurs de leurs vêtements d'extérieur sont sombres : noir, gris foncé, bleu foncé.