Artisanat DIY à partir de collants en nylon

Même avec le port le plus prudent, tous les collants en nylon se détériorent tôt ou tard - une flèche, une bouffée ou un trou apparaît. Mais ce n’est pas une raison pour leur dire au revoir. Après tout le nylon est un matériau très intéressant, souple et élastique pour l'artisanat.

Que peut-on faire avec de vieux collants

Artisanat à partir de collants en nylon

Les collants en nylon sont un véritable trésor pour les ménagères et les couturières. Le nylon est utilisé pour fabriquer des tapis, des parfums, des pots de fleurs, des filtres pour aspirateurs et bien plus encore. En plus de l'usage domestique, divers éléments décoratifs en sont créés :

  • vases de table et de sol;
  • fleurs et papillons pour panneaux muraux, chapeaux, bijoux ;
  • poupées amulettes, poupées pour théâtre de marionnettes à domicile ou jouets pour enfants.

Apprendre à fabriquer de tels objets artisanaux n’est pas difficile du tout. L’essentiel est d’être prudent, de prendre son temps, de faire preuve d’imagination et de ne jamais jeter ses vieux collants.

Master class : poupée en collants en nylon

Les poupées en nylon sont étonnamment réalistes.Vous pouvez créer des expressions faciales si précises qu'il semble que la poupée est sur le point de commencer à parler ! Cependant, avant de commencer à fabriquer des poupées complexes, vous devriez vous entraîner sur des poupées plus simples.

Poupée bébé en collants

L'une de ces poupées simples est la poupée. Pour le réaliser, nous aurons besoin de :

  1. Collants ou golf en nylon.
  2. Remplisseur, par exemple, hivernant synthétique.
  3. Aiguille et fil pour coudre.
  4. Ciseaux.
  5. Colle.
  6. Morceaux de tissu pour vêtements.
  7. Fils à tricoter pour cheveux.

IMPORTANT! Pour le travail, vous devez choisir du nylon avec une teneur en élasthanne ne dépassant pas 3 %. Sinon, il y aura de la brillance et la forme du produit sera perdue.

Préparer le nylon pour le travail

Avant de commencer à travailler, vous devez préparer vos mains et votre matériel.

La première étape consiste à préparer vos mains.

Pour éviter que les griffes ne s'accrochent à vos mains, prenez une poignée de sucre, ajoutez un peu d'huile végétale, mélangez et frottez avec vos mains. Rincez ensuite sous l'eau courante. En conséquence, la peau deviendra lisse et les bouffées ne feront pas peur.

La deuxième étape est la préparation du nylon.

ATTENTION! Pour l'artisanat, il est plus pratique d'utiliser des collants d'une densité de 30 DEN.

Qu'il s'agisse de collants neufs achetés spécialement ou d'anciens, il faudra dans tous les cas les alléger et les renforcer.

Préparation des collantsIl existe de nombreuses techniques pour y parvenir. Cependant, la plupart d’entre eux utilisent des produits chimiques ménagers puissants. Cela ne convient pas à tout le monde, envisageons donc une option plus douce avec du charbon actif :

  1. Écrasez un paquet de comprimés de charbon actif ordinaires, versez-le dans une casserole, ajoutez de l'eau (environ 3 litres) et portez à ébullition.
  2. Pendant que la casserole bout, trempez les collants dans de l'eau claire dans un autre récipient. Cela doit être fait avec soin afin qu'il ne reste plus de taches sèches.
  3. Lorsque l'eau et le charbon bout, placez les collants trempés dans une casserole.Laissez bouillir.
  4. À ce moment-là, changez l’eau dans le récipient vide et ajoutez-y un bouchon d’assouplissant. Remuer et réserver pour le moment.
  5. Une fois l'eau bouillie à nouveau, les collants doivent être cuits pendant 7 minutes en remuant constamment avec une cuillère à soupe.
  6. Versez le contenu de la casserole dans l'évier et rincez soigneusement les collants à l'eau froide. À ce stade, vous pouvez clairement voir comment la couleur du nylon a changé.
  7. Rincer à l'eau avec un conditionneur pour fermer les pores du nylon, et il n'y aura plus de flèches à l'avenir.
  8. Sec.

Le matériel est maintenant prêt à être utilisé.

D'ailleurs, Dans une telle procédure, jusqu'à trois paires de collants peuvent être traitées.

Nous cousons une poupée en nylon

Même un débutant peut coudre une drôle de poupée.

Pour créer une poupée, vous pouvez couper le bas des collants ou prendre du golf en nylon.

Instructions étape par étape :

  • Remplissez la base en nylon de mastic et attachez l'extrémité libre avec un nœud. Coupez l'excédent.
  • A l'aide d'un point faufilage en cercle, divisez la base en deux parties égales. Tirez sur le fil pour créer un cou. Enroulez le fil plusieurs fois.

Blanc pour l'artisanat

  • Là où devraient être les jambes, cousez en cercle et rapprochez-les un peu. Faites un nez sur votre visage de la même manière.

Blanc pour l'artisanat

  • Pour faire un nombril, vous devez coudre la couture du collant et saisir un morceau de nylon. Remettez l'aiguille et faites un nœud. A partir du même point, réalisez une longue couture depuis le dos de la poupée jusqu'au milieu du corps. Remettez l'aiguille à l'intérieur de la poupée et réparez-la. Vous aurez des fesses.

Blanc pour l'artisanat

  • Ensuite, concevez la tête. Réalisez des oreilles avec des petites coutures sur les côtés. Brodez les sourcils et les cils.
  • Déterminez où sera la bouche et cousez des perles pour les yeux de la poupée à partir de ses coins.

Préparation de la tête

  • La bouche elle-même peut être fabriquée à partir de fil rouge, en le passant par le haut de la tête du bébé. Fixez le fil en faisant un nœud.
  • Fabriquez des poignées à partir de morceaux de nylon, remplissez-les de mastic et cousez-les au corps.
  • Ensuite, cousez des vêtements à partir de morceaux de tissu coloré. Mettez-le sur la poupée.
  • Fabriquez des cheveux avec des fils à tricoter et cousez-les. Vous pouvez tresser des tresses ou faire des queues de cheval, faire des nœuds ou porter un chapeau.

Corps d'une poupée

La poupée en collants en nylon est prête !

Poupée bébé en collants

Faire des fleurs avec des collants en nylon

Les fleurs en nylon ne fascinent pas moins que les poupées. Créer des fleurs en nylon est un processus minutieux qui nécessite un soin particulier. Mais le résultat vaut le temps passé dessus.

Pour réaliser des fleurs, vous aurez besoin de :

  1. Collants pré-entraînés.
  2. Peintures acryliques ou gouache.
  3. Serviette en papier, nylon vert et perles.
  4. Fils.
  5. Fil n° 22-26.
  6. Ruban adhésif (peut être remplacé par du papier ondulé).

Progrès:

  • Vous devez d'abord créer des ébauches pour les feuilles. Il est nécessaire d'enrouler le fil deux fois autour d'une base ronde (par exemple, le goulot d'une bouteille), de relier les extrémités et de l'enrouler avec du fil. Ensuite, enroulez le fil autour de deux demi-cercles et disposez-les de manière à obtenir le contour d'une feuille. Couvrez soigneusement la base avec du nylon. Fixez le bord avec du fil. Peignez-le en vert et laissez sécher.

Préparation des fleurs

  • Préparez les pétales. Faites des blancs ronds. Couvrez-les de nylon. Fixez avec du fil et de la couleur, par exemple violet.
  • Pendant que les préparations sèchent, il faut réaliser les étamines. Des perles sont attachées aux fils. Une autre option consiste à enrouler de petits morceaux de serviette autour des fils et à les recouvrir de nylon vert. Fixez avec du ruban adhésif.

Blanc pour une fleur

  • Tout est prêt, vous pouvez récupérer la fleur. Étirez les flans de pétales en fins ovales. Pliez-les en anneau, en les chevauchant. Reliez les étamines avec du papier adhésif. Placez-les dans les pétales et fixez le tout avec du fil.À l'aide de ruban adhésif, fixez chacun deux sépales et recouvrez le lieu de fixation avec eux.

Pétales en nylon

  • Étalez les pétales de fleurs. Fixez-les avec des feuilles au fil de tige. Enroulez du ruban autour de toute la tige. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un peu d'imagination et vous obtiendrez une fleur incroyable.

fleurs en nylon

Vases et abat-jour gracieux en collants résille

Si les collants en résille ou en maille échouent, cela n’a pas d’importance. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer un magnifique vase ou un abat-jour.

Abat-jour en collantsPour le vase il vous faudra :

  • Collants ajourés.
  • Ciseaux.
  • Colle acrylique.
  • Ruban fin double face.
  • Socle en verre.

Étapes de travail :

  1. Coupez un morceau de collant légèrement plus grand que la base du vase.
  2. Placez des bandes de ruban adhésif double face le long des bords supérieur et inférieur du futur vase.
  3. Tirez le bas obtenu sur la base et pliez le bord supérieur vers l'intérieur.
  4. Fixez les bords inférieur et supérieur en retirant la couche protectrice de ruban adhésif.
  5. Appliquez de la colle acrylique en fine bande sur la surface intérieure du vase et appuyez sur l'extrémité libre. Lorsque la colle sèche, le vase est prêt.

En utilisant le même principe, vous pouvez réaliser un abat-jour. La base est un ancien cadre de lampe ou de lampadaire, recouvert de collants ajourés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu