Les collants font partie intégrante de la garde-robe des femmes modernes. Ils apportent non seulement chaleur et confort à vos pieds, mais constituent également un accessoire qui complète votre look. Le choix correct du type, de la densité, de la composition et de la taille détermine dans quelle mesure et pendant combien de temps les collants rempliront leurs fonctions.
Voyons comment acheter des collants de la bonne taille.
Tailles de collants
Lors de l’achat de sous-vêtements, nous n’avons pas la possibilité de les essayer. Par conséquent, pour faciliter la tâche de sélection, les fabricants ont élaboré des tableaux de tailles. Pour chaque type de vêtement il y a son propre tableau. De plus, chaque type de collants possède son propre tableau des tailles.
Collants
Il existe les types de collants pour femmes suivants :
- compression (médicale, pour le traitement et la prévention des varices ou du gonflement des jambes, pour les femmes enceintes, pour les patients alités) ;
- tricoté (peu extensible, en laine, velours, bambou, coton, etc.) ;
- ajouré, maillé (s'étire très bien, presque sans dimension) ;
- nylon (s'étire facilement, en matières synthétiques).
La densité des collants en nylon est déterminée par le nombre de DEN ; elle peut varier de 5 à 180 unités. Le concept DEN lui-même fait référence au poids du fil de 9 km de long utilisé.
Comment déterminer la taille des collants de compression
Les bas de compression thérapeutiques constituent la base du traitement des varices. Son essence consiste à presser les membres inférieurs avec une force strictement calculée :
- Pour la prévention.
- Pour le traitement du stade initial des varices.
- Pour un port continu en cas de symptômes graves.
Il existe également des bas d'hôpital et des bas d'opération et d'accouchement, pour réduire les risques de thrombose. Il convient de noter que les sous-vêtements de compression sont disponibles non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes.
ATTENTION! Pour déterminer la taille requise des collants de compression, vous devez consulter un spécialiste. Car seuls les sous-vêtements adaptés à la classe de compression et à la taille produiront l'effet thérapeutique souhaité.
Tableau des tailles des collants pour femmes
Nous pouvons facilement acheter des collants ordinaires et non thérapeutiques sans consultation particulière. Pour déterminer la taille du produit, vous devez connaître votre taille en centimètres et votre poids en kilogrammes.
Comment mesurer correctement la taille :
- Tenez-vous pieds nus, droits, sans vous affaler, dos à une surface verticale plane (par exemple, un mur).
- Les talons, les omoplates et l’arrière de la tête doivent toucher le mur.
- Placez la boîte ou le livre sur votre tête parallèlement au sol (perpendiculaire au mur) et marquez son bord inférieur avec un crayon. Il est très important de garder le parallèle, sinon la mesure sera incorrecte.
- À l'aide d'un ruban à mesurer ou d'une règle, mesurez la distance entre le sol et la marque.
Si cette méthode de mesure semble trop compliquée et peu pratique (lorsque vous mesurez vous-même la taille), alors il en existe une autre.Ce n'est pas si précis, mais tout à fait approprié pour choisir des bas.
On prend le ruban à mesurer dans une main, la queue avec le début de l'échelle dans l'autre. Nous étirons le ruban en redressant nos bras dans les deux sens et fixons le ruban à mesurer. La valeur résultante sera approximativement égale à la hauteur.
Comment mesurer correctement votre poids :
- les mesures sont prises le matin immédiatement après le sommeil, à jeun ;
- pieds nus, portant un minimum de vêtements, vous devez vous tenir debout sur un pèse-personne ;
- rappelez-vous le résultat affiché par l'échelle.
Il faut savoir que le poids d’une personne évolue au cours de la journée, mais ces fluctuations sont très insignifiantes pour déterminer la taille des collants.
Ainsi, après avoir déterminé votre poids et votre taille, vous pouvez commencer en toute sécurité à choisir une paire de collants adaptée. Pour ce faire, vous devez utiliser le tableau des tailles figurant au dos de l'emballage des collants de chaque entreprise connue. Cela ressemble à ceci :
Pour désigner les tailles, on utilise des nombres de 1 à 4 (pour certains fabricants jusqu'à 5 et parfois 6), où la première taille est la plus petite, augmentant jusqu'à la plus grande. Ou en lettres latines :
- XS (très petit) – le plus petit.
- S (petit) – petit.
- M (moyen) – moyen.
- L (grand) – grand.
- XL (extra large) – très grand.
- XXL (extra-extra large) – le plus grand.
En trouvant votre taille et votre poids, nous recherchons leur intersection. Si le point obtenu est à la limite de deux tailles, vous devez choisir celle qui est la plus grande.
ATTENTION! Des tableaux de tailles sont élaborés pour les personnes ayant une silhouette typique. Par conséquent, vous devez prendre en compte la plénitude des jambes, leur longueur et les caractéristiques du pied.
Différences de taille entre les différents fabricants
Lors du choix des collants, il convient de rappeler que chaque fabricant élabore son propre tableau des tailles. Et bien qu'ils soient très similaires les uns aux autres, lors de l'achat d'une nouvelle marque, il vaut la peine de vérifier les données dans le tableau au dos.
Certains fabricants se basent sur le maillage non pas sur le poids et la taille d'une personne, mais sur le volume des hanches et la taille.
IMPORTANT! N'oubliez pas que différents types de collants peuvent s'étirer différemment. Si, par exemple, vous avez une taille S pour des collants en nylon d'une certaine marque, il est possible que pour des collants tricotés du même fabricant, ce soit M.
Comment commander la bonne taille dans une boutique en ligne
Faire du shopping dans les boutiques en ligne est devenu monnaie courante pour nous. Il est très pratique d’acheter des produits de l’autre bout du monde sans sortir de chez soi.
L’achat de sous-vêtements, y compris de collants, ne fait pas exception.
Parfois, la question se pose : comment éviter de se tromper de taille lors d’une commande en ligne ?
Un magasin sérieux fait une description complète du produit, il y aura donc certainement un tableau des tailles de ce fabricant pour la ligne de collants sélectionnée.
Une fois déterminée, indiquez la taille souhaitée dans le formulaire de commande. Il peut s'agir de boutons dont un doit être sélectionné ou d'une liste contextuelle. S’il n’y a ni l’un ni l’autre, vous devrez alors le noter dans le message accompagnant la commande.
Mais les descriptions de produits ne sont pas toujours complètes. S’il n’y a pas de tableau des tailles, vous devrez le rechercher sur le site du fabricant.
IMPORTANT! Si vous avez des doutes sur le bon choix de taille, contactez le vendeur et vérifiez auprès d'un consultant.
Tableau des tailles des collants pour enfants
Les collants pour enfants sont un vêtement indispensable. Ils se portent à la maternelle ou à l'école, à la maison ou dans la rue sous un pantalon ; automne, hiver et printemps. Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez des collants pour bébés. Ici, la qualité des matériaux utilisés et la sécurité seront plus importantes. Mais chaque mère veut aussi voir son enfant intelligent et soigné.
Attention! Le choix de la taille des collants pour enfants doit être pris très au sérieux. Un petit produit limitera les mouvements de bébé et s’usera rapidement. Le plus important est de se rassembler en accordéon et de glisser vers le bas. Des collants qui glissent peuvent provoquer des chutes fréquentes chez un enfant.
Comme les adultes, les collants pour enfants varient en composition, densité, couleur et taille. Mais contrairement à ceux pour femmes, le tableau des tailles des collants pour enfants est basé sur la taille, le poids et l'âge.
Les enfants grandissent de différentes manières et nous ne devons pas oublier les particularités du développement physique des enfants. Le taux de croissance devrait donc être davantage pris en compte. L'âge est plutôt un indice pour ceux qui ne connaissent pas la taille de l'enfant.
Comment mesurer correctement un enfant
Pour ceux qui ont appris à mesurer leur taille, il ne sera pas difficile de mesurer un enfant. Tu dois juste le savoir les enfants de moins de 12 mois sont mesurés en position couchée. La mesure est effectuée sur une surface plane :
- La tête de l'enfant doit reposer contre le support vertical - le début du compte à rebours.
- Étirez les jambes du bébé avec vos mains et redressez tout le corps à l'aide de celles-ci.
- Placez un livre ou une tablette sous les talons de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la surface sur laquelle est allongé l'enfant.
- Mesurez la distance entre l'origine et le livre ou la tablette.
Chez l'enfant de plus d'un an, la taille est déterminée en position debout, comme chez l'adulte.
Tableau des tailles des collants pour enfants par âge
Ainsi, après avoir découvert la taille de l’enfant, vous pouvez commencer à acheter.
L'emballage des collants pour enfants contiendra des chiffres, par exemple 86 à 92. Cela signifie que cette paire de collants est conçue pour celles qui mesurent entre 86 et 92 cm.
IMPORTANT! De nombreux articles tricotés rétrécissent après le lavage, même s'ils sont lavés à 30 degrés. Dans ce cas, en règle générale, les collants plus épais rétrécissent davantage que les collants plus élastiques.Par conséquent, les parents expérimentés achètent généralement des collants tricotés d'une taille plus grande.
S'il n'est pas possible de connaître la taille de l'enfant, vous pouvez utiliser dans les magasins (y compris les magasins en ligne) un tableau des tailles de collants pour enfants par âge. Cela ressemble à ceci :
Et on rappelle que les fabricants peuvent respecter leur tableau des tailles. Par conséquent, nous vérifions le tableau qui s'applique à la marque de collants spécifique sélectionnée. Cela est particulièrement vrai pour les produits fabriqués à l'étranger.
Étant donné que le confort de port dépend non seulement de la longueur de la jambe, mais aussi de l'ampleur, certaines entreprises ont complété le tableau des tailles avec le poids de l'enfant. Par exemple, comme ceci :
Dans ce cas, l’emballage indiquera « r. 14" ou "r. 17", et au dos il y a un tableau des tailles auquel vous devez vous référer.
Des collants mal sélectionnés à tous égards et notamment en taille ne pourront pas remplir leurs fonctions pratiques et esthétiques. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez votre partenaire ou celui de votre enfant.