Enfant, quand j'allais à la maternelle, j'enfilais souvent des collants du mauvais côté. Maman a encore une fois râlé et a dit qu'ils avaient deux rayures dans le dos spécialement pour les gens distraits comme moi, pour que je n'oublie pas quel côté mettre. Maintenant, alors que j’enfilais déjà des collants en nylon, j’ai commencé à me demander pourquoi les collants pour enfants ont deux coutures à l’arrière, mais pas pour les adultes, et pourquoi y en a-t-il ?
Comment sont apparues les 2 coutures au dos du collant ?
Le passage des bas aux collants s'est produit pendant la prospérité du rock and roll. Il n'était pas pratique de danser des rythmes enflammés en bas, c'est pourquoi la production a décidé de combiner les pantalons et les bas en une seule pièce. Mais alors pourquoi les collants ont-ils deux coutures à l’arrière, mais pas les pantalons ?
Avant l'avènement de l'élasthanne et d'autres matières très extensibles, les collants pour femmes contenaient du coton, mais celui-ci ne s'étire pas du tout. Le produit devait être bien ajusté autour de la jambe.Comme le volume à l'arrière est un peu plus grand, ils ont commencé à y coudre une partie en forme de coin afin d'ajouter du volume et d'éviter que le matériau ne se fissure au niveau de la couture.
Référence! Les deux rayures ne sont que des coutures. De nos jours, seuls les modèles pour enfants sont fabriqués en coton, c'est pourquoi il reste deux rayures.
Il y a d'autres coutures. Rappelez-vous comment nos grands-mères dessinaient des rayures sur leurs jambes avec un crayon noir, représentant des collants. Dans l’après-guerre, avoir une paire de bas dans sa garde-robe était un luxe. Ils ont donc dû improviser un peu. Deux coutures à l'arrière sur toute la longueur de la jambe dans les modèles modernes jouent un rôle décoratif. Mais plus tôt, lorsque la production de bas commençait tout juste, deux coutures à l'arrière étaient réalisées en collant du tissu en nylon, puis sont apparues des machines capables de tricoter le tissu en cercle et la technologie de fabrication a changé, ainsi que le design.
Pourquoi y a-t-il 2 coutures à l'arrière ?
Les coutures à l'arrière des collants présentent également un inconvénient : après des lavages répétés, la partie en forme de coin a tendance à s'étirer et à s'affaisser, ce qui gâche vraiment l'apparence. Et s'ils sont fabriqués dans un matériau de mauvaise qualité, cela se produit assez rapidement et ce défaut ne peut pas être corrigé.
Or la présence de deux rayures au dos du collant indique que l'article n'est pas de très grande qualité. Le plus souvent, les fabricants produisent des modèles sans coutures. De tels produits s'adaptent très étroitement à la jambe et sont complètement invisibles. Avec eux, vous pouvez même porter une robe semi-transparente avec une silhouette près du corps, et personne ne saura ce que vous portez en dessous.
Cela a l'air attrayant aussi. Aujourd'hui, ils font des rayures juste pour rendre les jambes séduisantes. N'est-ce pas clair ?