En règle générale, les animaleries proposent un large choix de vêtements pour chiens : vestes, salopettes, chaussures. Certains modèles sont conçus pour protéger de la pluie, de la saleté et de l'humidité, tandis que d'autres réchaufferont votre animal à quatre pattes par temps froid. Bien que vous puissiez trouver des vêtements en vente pour les chiens de toutes races, certains d'entre eux ont plus besoin de chaleur et de confort que d'autres.
Quelles races ont plus besoin d’une salopette que d’autres ?
La protection la plus pertinente contre le froid concerne les animaux de compagnie :
- Aux cheveux lisses. Les chiens, que la nature a dotés de poils longs et épais, devraient se sentir bien par temps frais, mais les animaux à poils lisses nécessitent une isolation supplémentaire. Ainsi, une salopette ne sera pas superflue pour un bouledogue français, un carlin, un teckel, un Jack Russell Terrier et même un Doberman.
- Pas de sous-poil. Même la présence de poils longs ne garantit pas toujours un échauffement suffisant : les races dépourvues de sous-poil sont également sensibles aux basses températures.Ainsi, lorsque vous partez en promenade pendant la saison froide avec un Yorkshire Terrier, un Maltais, un Shih Tzu ou un Griffon bruxellois, il ne faut pas négliger les vêtements chauds pour votre animal à quatre pattes.
- Décoratif. Les races miniatures et décoratives sont plus isolées que les autres de leurs parents sauvages et sont totalement inadaptées à la vie dans la rue, elles nécessitent donc une protection particulière contre les intempéries. Ainsi, il est recommandé de promener les Chihuahuas, Pékinois, Papillons, Chinois à crête, Russian Toys et autres chiens décoratifs uniquement dans des vêtements chauds.
IMPORTANT: Les vêtements pour chiens de grandes races à poils longs sont plus souvent utilisés pour protéger la fourrure de la saleté que pour garder l'animal au chaud, mais ils sont également populaires parmi les éleveurs. Les combinaisons et autres vêtements sont particulièrement pertinents pour les chiens d'exposition, pour lesquels la qualité du pelage est d'une importance primordiale.
Est-il vraiment important que les chiens soient au chaud en hiver en salopette ?
Malgré des opinions contradictoires, les vêtements pour certains chiens ne sont pas seulement une déclaration de mode, mais une nécessité absolue. Tout d'abord, le besoin de chauffage supplémentaire est dicté par le caractère exotique de nombreuses races, élevées spécifiquement pour être gardées à la maison et non endurcies pour vivre dans un climat rigoureux. En marchant à basse température, votre animal peut devenir hypothermique et tomber malade.
De plus, selon les normes, la plupart des races décoratives sont généralement coupées et parées, ce qui perturbe l'équilibre naturel de la température du corps de l'animal et le rend vulnérable aux conditions météorologiques défavorables.
IMPORTANT: Les chiens âgés de race d'intérieur ont besoin d'un chauffage supplémentaire pendant les promenades, car avec l'âge, les fonctions de thermorégulation du corps échouent souvent.
Types de salopettes pour chiens
Le vêtement le plus populaire pour les animaux est la salopette : elle couvre presque tout le corps, protégeant de manière fiable le dos, le ventre et les pattes du froid et de la saleté. En règle générale, les combinaisons sont divisées en deux types :
- Poumons — conçu pour les balades de mi-saison. Ils sont fabriqués à partir d'un tissu imperméable léger et servent de coupe-vent, protégeant l'animal de l'humidité, de la saleté et du vent.
- Isolé – conçu pour les temps glacials. Ils sont doublés de tissus chauds ou de fausse fourrure, offrant à votre animal une isolation supplémentaire.
De plus, dans l'assortiment des animaleries, vous pouvez souvent trouver des ensembles de vestes et de pantalons pour chiens, des couvertures chaudes qui servent de gilet à pattes ouvertes, ainsi que toutes sortes de chapeaux et de chaussures.
IMPORTANT: Lorsque vous choisissez une combinaison pour votre compagnon à quatre pattes, vous devez garder à l'esprit que la conception des vêtements pour les femmes et les hommes est très différente et qu'un même modèle ne peut pas être utilisé pour les chiens des deux sexes.
Lorsque vous achetez des vêtements pour votre animal à quatre pattes, vous devez vous rappeler le but de l'achat. Pour protéger la laine de l'humidité et de la saleté, seules les combinaisons fines en tissu imperméable sans doublure conviennent, et pour les promenades par fortes gelées, vous devez choisir des modèles isolés. Vous ne devez pas habiller votre animal trop chaudement lorsqu'il n'y a pas de gel dehors : si le chien a chaud, il sera nerveux, essaiera de se débarrasser des vêtements inconfortables et ne se permettra probablement pas de les remettre.
Conclusion
La présence ou l'absence de besoin d'habiller un animal de compagnie doit être déterminée dans chaque cas individuellement, en fonction de la race de chien recherchée, de son âge, de ses conditions de vie et des facteurs météorologiques. Cependant, dans certains cas, les vêtements pour votre compagnon à quatre pattes sont plus une nécessité qu’un accessoire de mode.
Dans le vaste assortiment présenté sur le marché des produits pour animaux de compagnie, il existe des options qui protégeront de la pluie et du vent, de la saleté et du gel. L'essentiel est que les vêtements que vous choisissez permettent à votre animal de se sentir non seulement au chaud, mais aussi à l'aise lors d'une promenade.